• Les navettes marseillaise (entre noêl et jour de l'an quelques gourmandises)

    L'origine de ce petit biscuit parfumé à la fleur d'oranger est souvent associé à la découverte d'une statue échouée sur la rive du Lacydon, vers la fin du XIIIe siècle. On prétend aussi à que sa forme allongée symboliserait la barque ayant amené les Saintes sur la côte provençale . Les navettes ont leurs amateurs et certain n'hésitent pas à se lever tôt, à Marseille, pour la bénédiction par les autorités religieuses dans le quartier St Victor, au moment de la chandeleur. Monsieur  Aveyrous ., qui créa cette gourmandise en 1781, ne se doutait pas que son invention aurait toujours autant de succés deux siècles plus tard 

    « Joyeuse fête de noëlLe nougat de Sault »

  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Décembre 2015 à 06:56

    Je ne connaissais pas ce gâteau, alors je suis allé voir sur Wikipédia et voici ce que j'ai trouvé comme informations.

    "Il existe en Provence trois sortes de navettes. La navette classique qui est parfumée à la fleur d'oranger, la navette de Marseille,

    nature et sans fleur d'oranger, la navette provençale, plus tendre mais qui se conserve moins longtemps. Elle est faite à base

    de farine, sucre, beurre, œufs et zeste de citron"

    Je te souhaite une très belle journée

    Amicalement

    Claude

    2
    Samedi 26 Décembre 2015 à 09:39

    bonjour avant de me mettre a vider mon lave vaisselle pour tout ressortir jeudi apres midi  ou alors la je laisse tout sur la table car avec mes douleurs je fais attention a ne pas trop manipuler les choses , ce matin ça va a peu pres mais des le matin au réveil c est tres tres dur , je crois que ja ie plusieurs choses a la fois

     bon week end a toi

     je t embrasse

    3
    Samedi 26 Décembre 2015 à 09:57

      

    Bonjour Hélène, je ne connaissais pas les navettes de Marseille..

    J'espère que tu as passé de bonnes fêtes..

    Bon samedi, gros bisous

    4
    Samedi 26 Décembre 2015 à 13:30

    Bonjour Hélène,

    J'avais goûté ces petits gâteaux quand je suis allée à Aix en Provence. Je n'ai pas été emballée, je n'aime pas la fleur d'oranger.

    Gros bisous et bon we

    5
    Samedi 26 Décembre 2015 à 13:55

    bonjour hélène,

    je ne connaissais pas du tout ! passe une bonne journée, en espérant que tu ailles bien,

    grosses bises, véronique

                 

    6
    Samedi 26 Décembre 2015 à 14:29

    j'en ai mangé il y a longtemps, j'aime bien ce petit goût de fleur d'oranger ! un délice !

    bonne journée, bisous, MIAOU !!!

    7
    Samedi 26 Décembre 2015 à 17:24

    Un rite savoureux à faire perdurer!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb