• Marseille les statues longeant la corniche

     En quittant le vieux port on se dirige vers la corniche ou Bld Kennedy où on va découvrir :

    Monument aux morts de l’Armée d’Orient

    Impossible de rater ce monument de Marseille qui s’élève sur la célèbre Corniche Kennedy, au bord de la mer, face aux îles du Frioul. 

    L’origine du monument remonte à 1924 : un concours est lancé pour la réalisation d’un monument national en hommage aux soldats et marins morts en Orient et sur les terres lointaines. Le projet retenu est celui de l’architecte en chef des Bouches-du-Rhône Gaston Castel, à qui l’on doit notamment la reconstruction de l’Opéra municipal et la prison des Baumettes. L’œuvre sera finalement inaugurée le 24 avril 1927 par le Président de la République Gaston Doumergue. Conçu sur le principe d’un « portique en plein ciel », les statues et les ornementations évoquent les combattants de l’armée de terre, comme ceux de l’armée de l’air, les figures féminines aux ailes massives symbolisant l’héroïsme.

    C’est une véritable « porte de l’Orient » qui fait écho à l’Histoire de Marseille et qui recouvre donc une signification particulière, presque affective. Le point de vue offert est tout aussi impressionnant. Des bancs permettent de s’installer au pied du monument. Saviez-vous d’ailleurs que le banc longeant la Corniche est le plus long banc du monde avec ses 3 km de long ? Tournés vers la mer, ses bancs invitent à la contemplation et à la rêverie. Voir un coucher de soleil depuis cet endroit est une expérience qui ne s’oublie pas.

    On aura aussi une très belle vue sur les îles du Frioules.

     Avec la Porte d’Orient, située près du Vallon des Auffes, le Mémorial des rapatriés d’Algérie est l’autre édifice emblématique de la Corniche qui surplombe la Méditerranée. Et c’est au sculpteur marseillais de renom César que l’on doit ce monument majestueux.

    Le Mémorial des rapatriés d’Algérie est en fait une immense hélice de bateau aux mensurations impressionnantes : 9 mètres de haut pour un poids de 20 tonnes ! Pourquoi une hélice de bateau ? Tout simplement pour symboliser la traversée de la Méditerranée que tous les Français d’Algérie, les « Pieds Noirs », ont dû effectuer en 1962 pour regagner Marseille et/ou la France après la déclaration d’indépendance de l’Algérie.

    Pour arriver enfin à l'interception de l'avenue du Prado et du bld Kennedy ou se trouve :

    La statue du David

    Le David marseillais fait partie des emblèmes de la ville, pourtant il est la réplique d'un emblème d'un autre pays : l'Italie. Le David made in Marseille est effectivement 100% inspiré du célèbre David de Michel Ange. Œuvre mythique s'il en est, la sculpture italienne tire son inspiration dans la bible, dans le combat de David contre Goliath. Dans l'épisode biblique, Goliath est décrit comme un géant, un colosse de près de trois mètres imbattable. Le récit situé dans le premier livre de Samuel raconte un combat inégal entre le géant donc, et un homme qui guidé par la main de dieu vaincra.

    Dans l'épisode, Goliath défie l'armée d'Israël en l'incitant à trouver un homme suffisamment fort pour le battre pendant 40 jours et 40 nuits, David berger envoyé par dieu relève le challenge et l'emporte. David victorieux est un sujet récurrent dans l'Histoire de l'Art. La représentation de Michel Ange diffère de celle de ses contemporains dans la posture du David. Au lieu de le sculpter en combattant venant de vaincre son ennemi imbattable, Michel Ange prend le parti de figer un homme conscient de la difficulté de l'entreprise, mais intimement résolu.

    A Marseille le héros annonce le loisir... Lorsqu'on arrive face à la statue depuis l'avenue du Prado, elle annonce la mer source de vie des marseillais. En longeant la corniche ont y arrive dessus également  La statue du David a été sculptée par le marbrier Jules Cantini et a été offerte à la ville en 1903. 

    Marseille les statues longeant la corniche

     

    « En hiver la terre pleureLa gourmandise »

  • Commentaires

    22
    Mardi 15 Janvier à 17:37

    Chère Hélène, ton post du jour me va droit au coeur et me rappelle de si bons souvenirs :excellents moments d'amitié et de partage, de  fous rires, bains, photos et peinture que Les Gabians et moi avons partagés.  Lorsque , le matin, nous quittions l'hôtel pour les retrouver, nous passions obligatoirement devant cette sculpture du  David.

    Tu trouveras la réponse à la question que tu m'as posée en MP.

    Je t'embrasse bien amicalement 

    21
    Mardi 15 Janvier à 17:34

    Bonjour ma chère Hélène  ° °

    ici aussi le temps est sec  et pas froid il a fait 8 ° cette après-midi

    J'espère que tu vas bien ? et je te souhaite une bonne et belle fin de journée

    avec toute mon amitié et de gros bisous

    ton amie Janine

    20
    Mardi 15 Janvier à 15:32

    J'ai déjà été plusieurs fois à Marseille et je connais bien le Monument aux morts

    de l’Armée d’Orient, pour y être passé devant aussi. J'ai déjà vu la statue de

    David de Michel Ange, à Florence, mais tu vois j'ai dû passer à côté de celle de

    Marseille,  qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Merci pour cette belle

    balade qui me donne bien envie de retourner à Marseille prochainement.

    Bonne journée. 

    Bisous.
    Martine

    19
    Mardi 15 Janvier à 10:55

    Bonjour ma chère Hélène, je reviens voir les fesses du David !!! hihihi, non je rigole, je venais simplement te remercier de ton passage chez moi et te dire que justement demain je mettrai un article sur Sissi, qui n'a pas aimé les films "romancés" de ce couple mythique qui ont bercé notre enfance (enfin déjà la mienne hihihi) Je te fais de gros bisous ma chère amie,

                                                               Résultat de recherche d'images pour "bisous de sissi"

    ça c'est la vraie Sissi, mais notre Romy était encore plus belle !!

    Résultat de recherche d'images pour "sissi romy"Image associée

     

     

    18
    Mardi 15 Janvier à 10:19

    La création du jour

    Bonjour Hélène,

    le beau temps continue sur la côte avec une baisse de la température..

    Bonne journée, gros bisous

    17
    Mardi 15 Janvier à 08:13

    Bonjour Hélène.
    Ce matin il ne fait pas très chaud, un petit-5°.
    Hier matin à la même heure, il faisait +5°.
    J'espère que chez toi il ne fait pas trop froid et que tu vas bien.
    Je te souhaite un bon Mardi.
     Bisous de nous deux.

    16
    Mardi 15 Janvier à 07:52

    Bonjour ma douce Hlélène

    Et voilà le mardi est déjà là je trouve que les journées passent trop vite. comme toi le weekend 

    passé à la maison, et puis il fait que pleuvoir alors je suis aussi bien à la maison mais ce triste 

    temps fini par nous saper le moral pas un brin de soleil. bon aller il ne faut pas se laisser

    aller. aujourd'hui la pluie ne m'empêchera pas de sortir je dois faire des courses.

    je vais te souhaiter de passer une douce journée et dépose de gros bisous avec tout mon 

    amitié à demain

    Marlène

    15
    Lundi 14 Janvier à 20:42

    bonsoir ma belle ,jolies photos , jamais été à Marseille , heureusement que certains aminautes nous fassent visiter virtuellement  ,pas fait grand chose aujourd'hui , à part un peu de ménage le matin et nettoyer tous mes tiroirs et quelques courses à la ville voisine sans oublier d'étendre une lessive , voilà ma journée , bonne soirée et doux rêves , bisous

    14
    Lundi 14 Janvier à 19:42

    Bonsoir ma douce Hélène

    Merci  pour ces belles photos,  Marseille est une belle ville j'y suis allée deux fois.

    Ici aujourd'hui un temps sans pluie mais beaucoup de neige sur les montagnes,

    j'espère que tu vas bien et je te souhaite une bonne et douce soirée bien au chaud

    avec toute mon amitié et de gros bisous

    ton amie Janine

    Nouveauté 8 décembre

    13
    Lundi 14 Janvier à 18:49

    Hello l'amie Hélène !

    Tu as tout à fait raison pour le temps chez nous ! Ras le bol moi aussi de cette grisaille froide et surtout de cette humidité bonne pour les crèves...et moins bonnes pour nos douleurs ! Et, c'est génial que toi aussi tu fasses des parutions pleines de beau soleil et d'un grand ciel bleu en ce triste moment, c'est bon pour le moral ! Ces monuments que j'ai revus en Mai 2004 pour la dernière fois, lorsque je suis parti de Marseille à pied pour rejoindre Toulouse sur le Chemin d'Arles ! mon meilleur ami d'enfance vivait encore dans ce joli port. Quel plaisir de revoir cette belle ville qui a été un Port de mon enfance, à cheval sur la Méditerranée, de France à l'Afrique du Nord, surtout dans mon enfance… 

    Bonne semaine chère amie et à bientôt !

    Gilbert 

    12
    Lundi 14 Janvier à 16:53

    Bonjour ma chère Hélène, on en apprend des choses avec toi, très belle la porte de l'orient ce beau monument aux morts, je ne connaissais pas, et pas plus l'autre statue. Je n'avais pas vu non plus la réplique du David de Michel ange j'adore cette statue

                           Résultat de recherche d'images pour "michel ange david"

    quand j'étais petite j'avais mis sur mes murs une photo de la statue entière (quel fantasme hihihihi) bravo pour tes photos. Je suis désolée que tu n'aies pas trop de soleil, je sais que le temps est pourri un peu partout en ce moment, alors garde le courage et dis toi que le soleil est au dessus des nuages !!! Je te fais de gros bisous.

                                      Résultat de recherche d'images pour "bisous zen gif"

     

    11
    Lundi 14 Janvier à 15:07

    Bonjour Hélène

    De bons souvenirs,quand je passe a Marseille j'aime bien me balader sur la corniche et m'asseoir sur le plus long banc du monde pour admirer les îles . Bonne semaine  bises 

    10
    Lundi 14 Janvier à 14:46

    bonjour, très beaux monuments ! je suis allée qu'une ou deux fois dans ce port,

    que j'avais trouvé très sale à l'époque (1975) et à part la "bonne mère", le reste pas eu le temps de visiter !!!

    Bonne soirée à toi, gros bisous, MIAOU !!!!

    9
    Lundi 14 Janvier à 13:27

    bonjour Hélène

    comment vas-tu ?? j'espère que tu t'es remise des visites que tu as eues !!

    pour nous le temps s'écoule paisiblement, on savoure

    bisous

    8
    Lundi 14 Janvier à 11:35

    Coucou, jolie balade.

    Bonne journée

    Bisous

    7
    Lundi 14 Janvier à 11:07

    ..encore une belle balade en ta compagnie avec du soleil en plus..que du bonheur!

    Bonne journée..sans trop de pluie si possible...

    Bises de Mireille du sablon

    6
    Lundi 14 Janvier à 10:22

    Bonjour Hélène
    je ne connais pas Marseille et je découvre ces gigantesques statuts
    comme toi je suis resté au chaud à la maison durant ce week-end
    nous devions aller à Beaune samedi ,mais vu les manifestations nous y avons renoncé
    la journée va se passer encore sous le brouillard chez-moi
     je te souhaite une agréable journée ainsi qu’un bon début de semaine
    gros bisous et amitié

    5
    Lundi 14 Janvier à 10:18

    Bonjour Hélène

    Bonnes explications pour ces divers monuments qui font eux aussi Marseille.

    Bises savoyardes

    4
    Lundi 14 Janvier à 10:16

    La création du jour

    Bonjour Hélène,

    belles photos de Marseille, nous n'avons jamais visité Marseille

    lorsque nous descendions sur la côte, une seule fois pour voir les calanques et le vieux port...

    Nous avons été encore promené Jade dans le bois des Semboule,

    j'ai fait des photos, je les mettrais demain...

    La température a un peu descendu ce matin, mais le soleil brille..

    Bonne journée, gros bisous

     

     

    3
    Lundi 14 Janvier à 08:51

    Bonjour Hélène ces statues sont magnifiques, grandioses !! j'aime bien la statue de David !!

    Gros bisous 

    2
    Lundi 14 Janvier à 08:49

    Bonjour Hélène 

    et bien cela fait un petit moment que je ne suis pas passée te déposer toute  mon amitié J'étais absente pendant un petit moment et des soucis avec ma grosse louloune ! on dirait que tout doucement cela s'arrange ! aussi je profite de cet instant pour t'adresser tous mes meilleurs vœux  que cette nouvelle année t'apporte beaucoup de bonheur ! beaucoup de joie  mais surtout une bonne santé . Bravo pour ces jolies photos! tes explications sont très intéressantes ! tu nous fais voyager . passes un bon lundi ! prends bien soin de toi . amitié et gros bisous .

     

    1
    Lundi 14 Janvier à 08:44

    Bonjour ma douce Hélène

    Oh c'est beau je connais Francette me les avait visiter c'est vrai que certains endroits

    de Marseille sont très jolis.  j'espère que tu as passé un bon dimanche chez moi avec la 

    pluie et la nuit à été longue me suis endormie sur le matin et ce n'est pas la forme je n'aime

    pas dur pour me lever après enfin j'espère que le jour va se lever car le ciel est noir on se 

    croirait le soir pas chouette le temps douce journée et plein de doux bisous avec amitié

    Marlène

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :