• Mougins altitude 260 m "une des communes les plus grandes de France"

    Mougins, village médiéval se trouvant à 6 km de Cannes et 10 km de Grasse, ressemblant vu du ciel à un escargot ! S’ il a gardé ses empreintes du passé par ses ruelles, ses maisons en pierres , la venue de nombreux artistes et célébrités comme  "Picasso, Cocteau, Fernand Léger, Paul Eluard , Winston Churchill, Edith Piaf et bien d’autres que j’oublie, ils  en ont fait un village touristique, où je dois bien dire, le vrai Mouginois ni trouve plus sa place !

    Venant de Cannes en direction de Grasse , nous prenons à droite au « Val de Mougins » le grand boulevard Courteline , où nous longeons de magnifiques villas! Sans oublier la très belle vue sur la méditerranées Nous arrivons sur la place des Patriotes et la, laissons les voitures au parking qui se trouve en dessous .

    Voila ma petite vidéo va vous fait rentrer dans le village 

    Mougins

     

    Nous arrivons près de la statue du Commandant Lamy, célèbre enfant Mouginois qui donna son nom à la capitale du Tchad « Fort Lamy » aujourd’hui « N’djamena » On peut y admirer la vue qui s’étend de l‘Estérel en passant par le pays Grassois et le massif du Mercantour ,jusqu’à la baie de  Cannes

    Après avoir passé la jeu de « pétanque » nous passons devant le lavoir, construit en 1894, il accueille des expositions toute l’année et une crèche provençale pendant le mois de Décembre.

    Après le lavoir se trouvait autrefois la poste et en face un moulin à huile ,les dernières olives furent pressés en 1918, et le moulin transformé en habitation , Christian Dior en fut l’un des illustres habitants 

    Nous continuons sur la place du commandant Lamy pour arriver devant la mairie , aménagée en 1954 sur l’ancienne Chapelle Saint- Bernardin des pénitents blancs édifiée en 1618. 

     Ce bâtiment regroupe les salles du Conseil Municipal, des Mariages et le Musée. Dans ce dernier, on peut voir des vestiges romains, des parchemins du 15ème et du 16ème siècles, un reliquaire de St Honorat et une série de portraits des Maires de Mougins.  En partant  de la Mairie on va se diriger vers l’église paroissiale de Saint-Jacques-le-Majeur : La sacristie date du 11ème siècle. L’église a été agrandie aux 18ème et 19ème siècles, de même que le clocher qui a été surélevé. On peut y admirer des statues de Saint-Joseph et Sainte-Marie en carton doré de l’Ecole de Grasse du 18ème siècle, un crucifix du 15ème siècle. Le bénitier et les fonds baptismaux sont du 18ème siècle. Dans le chœur, la pierre d’autel a été taillée au 11ème siècle. 

    Nous allons pénétrer dans le village où il ne reste de son antiquité qu’une seule porte , la porte Sarrazine,  ce ne sont que de petites ruelles où trône ateliers de peinture, d’expositions, magasins de souvenirs et petits restos. Vers la sortie qui redonne vers le Boulevard Courteline se trouve un musée de la photographie 

    En retournant sur nos paset prenons  la petite ruelle derrière la mairie , à la sortie  du village nous trouverons le monument aux morts celui-ci était mitoyen avec ce qui était autrefois une magnifique propriété pourtant le beau nom de « La Grace Dieu » elle  appartenait à un Baron ! le bâtiment existe toujours mais dans le parc qui se prolonge jusqu’au Val de Mougins des maisons ont été construite ………………….

     

    Mougins à 260 m "une des communes les plus grandes de France

    Place commandant Lamy en 1913

    Mougins à 260 m "une des communes les plus grandes de France

    Place commandant Lamy en 1954

    Mougins à 260 m "une des communes les plus grandes de France

    La mairie en 1957

    Mougins à 260 m "une des communes les plus grandes de France

    « AmitiéJasmin grandiflorum. »

  • Commentaires

    12
    Dimanche 18 Mars à 09:30
    Xtian

    Bonjour Hélène

    Ah la photo aérienne ! Il y a des fois où je me dis que je devrais investir dans un drône pour réaliser de tels clichés mais les occasions seraient si peu nombreuses que l'investissement serait disproportionné !

    Joli montage avec tes photos mais le rythme de passage es clichés mériterait d'être un peu accéléré...

    Bises savoyardes

    11
    Samedi 17 Mars à 09:36

    Création du jour

    Bonjour Hélène,

    le ciel est gris ce matin, il va pleuvoir..

    Le weekend se passera à la maison..Les enfants travaillent dans leur appartement pour l'emménager cet été..

    Bonne journée, gros bisous

    10
    Vendredi 16 Mars à 19:15

    Bonsoir Hélène

    Superbe diapo de ce magnifique village de la côte d'Azur,il y a quelques années je suis passé pas très loin j'ai raté quelque chose...  Bonne fin de semaine  bises 

    9
    Vendredi 16 Mars à 18:17

    Bonjour ma chère Hélène j'avais lu que tu avais un problème aux yeux, c'est incroyable ce cil qui pousse à l'intérieur, tu as du souffrir ma pauvre. Bravo pour ton article sur Mougins c'est un village où j'aime aller (en dehors de la saison touristique bien sûr), on découvre toujours plein de petits recoins. Je te souhaite un bon we, gros bisous.

                                                              Résultat de recherche d'images pour "bisous nature"

    8
    Vendredi 16 Mars à 17:58

    J'aimerais beaucoup y aller, je prends bonne note du lieu.

    Repose-toi , pas trop d'écran,tu as raison.... bon rétablissement!

    Bises de Mireille du Sablon

     

    7
    Vendredi 16 Mars à 16:23

    bonjour Hélène,

    mon mari a eu le même souci, ce cil repousse chaque année mais lui juste une gêne, l'ophtalmo lui enlève à chaque fois !

    Pour Mougins je connais la ville. J'aime bien car ce n'est pas très grand, on se sent bien.

    Ici du beau temps sauf hier matin on a eu de la pluie, mais douceur. J'ai repris le train train !!

    bisous

    6
    Vendredi 16 Mars à 13:59

    ici on nomme ces village  "des circulades" joli mais comme tu dis avé le tourisme çà change tout,

    j'espère que tu vas bien, bisous, MIAOU !!!!

    5
    Vendredi 16 Mars à 09:52

    C'est un magnifique village de caractère Mougins, l'un des joyaux de la Côte d'Azur... incontournable si on se promène dans le coin ! j'adore surtout sa forme circulaire ! la première photo est trop géniale... ça doit être amusant d'en faire le dessin... des heures de plaisir assuré !

    Au fait...et ton œil ? ça va mieux ?

    Bonne journée

    Gilbert

    4
    Vendredi 16 Mars à 09:48

    Création du jour

    Bonjour Hélène,

    merci de cette belle vidéo.. Voici un village que je connais bien pour l'avoir parcouru il  y a deux ans..

    Merci d'être passé sur mon blog malgré l'inflammation que tu as à ton oeil.. L'ordi n'est pas bon pour toi..

    Bon weekend, reposes ton oeil.. Gros bisous

     

    3
    Vendredi 16 Mars à 09:18

    Hélène soit raisonnable et mes créations tu pourras les voir une autres fois si cela va mieux ne force pas trop si tu ne veux pas avoir d'autre complication tu sais les yeux c'est important allez doux bisous à bientôt repose toi encore un peu et ne le force pas à regarder trop l'écran ce n'est pas bon

     

    2
    Vendredi 16 Mars à 09:00

    Superbe découverte de ce petit village que je ne connaissais pas

    Amicalement

    Claude

    1
    Vendredi 16 Mars à 08:36

    Bonjour ma douce Hélène 

    Mon petit coucou du matin avec un rayon de soleil bien timide car dans l'après midi le retour de la pluie, comme hier nous avons subi un gros orage merci pour cette belle promenade dans ce village que je ne connais pas et surtout pour les explications j'espère que ton oeil va beaucoup mieux maintenant je te souhaite une douce journée et surtout un très beau week-end de doux bisous arrivent pour t'accompagner jusqu'à lundi avec toute mon amitié

    Marlène

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :