• Mucem

    Le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) est un musée national situé à Marseille en France. Il est ouvert depuis le 7 juin 2013 lors de l'année de la Capitale européenne de la culture.

    Se définissant comme un « musée de société , il est consacré à la conservation, l'étude, la présentation et la médiation d'un patrimoine anthropologique relatif à l'aire européenne et méditerranéenne, à partir de collections d'origine internationale et de recherches tournées vers une approche transdisciplinaire, concernant les sociétés dans leur totalité et dans l'épaisseur du temps.

    Au delà des collections, le MuCEM a pour vocation de fonctionner comme un forum, un lieu de débats, où les présentations de référence et les expositions temporaires s'articulent autour de grandes questions de société.

    Le MuCEM est présidé par Jean-François Chougnet, Zéev Gourarier étant directeur scientifique et des collections.

    Le musée est construit sur le site du fort Saint-Jean et de l'esplanade du J4. Les deux édifices sont reliés par une passerelle de 130 m de long qui enjambe une darse. Une autre passerelle relie le fort Saint-Jean à l'esplanade de la Tourette.

    Le musée proprement dit, « un bâtiment de pierre, d’eau et de vent , a été réalisé par l'architecte Rudy Ricciotti(associé à Roland Carta). Ce nouveau bâtiment — un cube de 15 000 mètres carrés — accueille les collections sur deux niveaux ainsi qu'un auditorium de quatre-cents places, une librairie et un restaurant avec terrasse panoramique dirigé par le chef du Petit Nice, Gérald Passédat. Le bâtiment est à proximité de la villa Méditerranée.

    Dans le fort Saint-Jean réaménagé, la tour du roi René est consacrée à l'histoire du site, le bâtiment du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines accueille l'Institut méditerranéen des métiers du patrimoine (I2MP), les casernements hébergent des ateliers et expositions permanentes et le bâtiment Georges-Henri-Rivière est réservé à des expositions temporaires.

    Les réserves du musée, ainsi que les espaces consacrés à la recherche, sont situées sur un autre site, le Centre de conservation et de ressources (CCR), aménagé par Corinne Vezzoni à la Belle de Mai.

    Mucem

     

    « dimanche 11 juin; Je suis allée à Marseille voir mes petits enfants ,balade avec eux à Cassis Lundi 12 juin La Napoule ! »

  • Commentaires

    4
    Dimanche 25 Juin à 21:51

       Coucou  ma  douce  ...
    La  dernière  fois  que  nous   sommes   passés  a  Marseille  .. Impossible  de  trouver  une  place  pour  se  garer  , la  voiture  pleine  de  valises , nous  avons  préférés  continuer  notre  chemin  , mais  j'aimerai  connaître  ce  musée ..
      Bonne  semaine  Hélène ..
    Gros  bisous ..
    Nicole ..

    3
    Jeudi 22 Juin à 06:56

    Je me souviens d'un article à la télé le jour de son inauguration, mais c'est vrai que depuis on n'en entend plus beaucoup parlé

    Amicalement

    Claude

    2
    Mercredi 21 Juin à 19:57

    ... comme Véronique, j'aimerais beaucoup le découvrir un jour!

    Bises de Mireille du Sablon

    1
    Mercredi 21 Juin à 17:35

    Bonsoir Hélène,

    Un musée que j'ai découvert sur les blogs et à la télé !! j'espère que j'irai le voir un jour "en vrai" !!

    Il fait vraiment très chaud, pas d'air à Paris, je fond !

    Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    Rambouillet : "La charité fraternelle" et "La mort de Procris"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :