• Notre Dame de la Viere à Carnoules

    je vais continuer cette semaine par quelques chapelles du Var , pas toutes bien sur car il en existe d'inombrable!  mais celle que je connais bien , pour y avoir été me ballader autour .

     

    Notre Dame de Vieres à Carnoules

    Notre Dame de la Viere à Carnoules

    Notre Dame de la Viere à Carnoules

    Notre Dame de la Viere à Carnoules

    Notre Dame de la Viere à Carnoules

     

    La chapelle Notre-Dame de la Vière, aussi dénomée Notre-Dame de Bon Secours, est construite sur un piton à 350 mètres d'altitude. Le panorama y est spectaculaire.

    La chapelle a été aménagée dans les vestiges du logis seigneurial entre 1819 et 1825. Accolé au prieuré, un bâtiment permettait d’accueillir les pèlerins en route vers St Jacques de Compostelle, lui-même construit sur les ruines de la demeure féodale que l’on rehaussa d’un étage : la partie basse daterait du XIIème siècle.

    Sur le flanc sud de la colline se trouvent les habitations et le mur d’enceinte ruinés du site du castrum de Château Royal.

    Au moyen-âge, ce castrum conduit le destin de la communauté de Carnoules. Situé plus à l'est, le Carnoules actuel n'est alors qu'un hameau. 

    La fin du XIVème siècle en Provence est marquée par la guerre civile de succession à la reine Jeanne. Le castrum médiéval ne résista pas à ces luttes intestines et, en 1393, fut brûlé et déserté par ses habitants. Le hameau fut également détruit. Les populations durent leur salut à Pignans mieux défendu dans lequel elles se réfugièrent. La terreur fut certainement très importante car il fallut attendre plus de cent ans pour que le terroir de Carnoules se repeuple malgré de nombreuses sollicitations comme les exonérations de taille consenties en 1475 par le roi René. Finalement, en 1520, Château-Royal est totalement abandonné au profit du hameau dans la plaine, le Carnoules actuel qui est érigé en paroisse en 1560.

    Les ruines du castrum dorment maintenant depuis de nombreux siècles sous la végétation. Des fouilles ont été entreprises qui font apparaître ça et là des vestiges des bâtiments.

    Le panorama s’entend de la chaîne des Maures jusqu’au faubourg de Toulon en passant par la plaine viticole du terroir du triangle d’or (table d’orientation). Par temps clair, on aperçoit la Méditerranée.

    ACCÈS

     

    On accède à la chapelle par le chemin revêtu de ND de la Vière (signalé à partir de la D97). A la fin du goudron, il faut stationner sur le terre-plein à proximité de la citerne, puis rejoindre le site à pied en restant systématiquement à gauche à chaque intersection. Compter 20 mn de marche aller. Un sentier de randonnées au départ du centre du village rejoint également le site.

    Notre Dame de la Viere à Carnoules

    « chapelle du GlaiveEglise St Michel considérée, maintenant comme une chapelle se trouve au vieux Cannet des Maures »

  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Janvier 2018 à 06:44

    Quand on voit les photos du site, on comprend que ça doit être une belle randonnée à faire

    Amicalement

    Claude

    2
    Lundi 29 Janvier 2018 à 08:21

    Quelle belle chapelle qui offre un beau panorama, elles sont souvent en hauteur !!

    J'espère que tu es bien rentré Hélène et que tu vas mieux gros bisous

    3
    Lundi 29 Janvier 2018 à 09:21

    Bonjour ma douce Hélène 

    Je pense que tu es rentré  de ton voyage et que tu es en forme ou si non cela viendra car lorsque l'on est chez soi on prends son temps malgré que le temps n'est pas folichon ici il pleut toujours et c'est vrament fatiguant de voir ces tristes journées, heureusement u peu de lecture avec ton article fait du bien, très jolie cette petite chapelle et merci pour tout ces explications qui en dit long je te souhaite une douce journée et dépose un panier de doux bisous d'amitié avec tendresse 

    Marlène

    4
    Lundi 29 Janvier 2018 à 10:12

    Création du jour

    Bonjour Hélène,

    je suis contente que les peintures d'aujourd'hui t'aient plu..

    Tes vacances dans le Var ne t'ont pas profité, tu es plus fatiguée qu'avant.

    J'espère que ce nouveau traitement va te remettre d'aplomb.

    Hier, il faisait beau nous sommes allées promener Jade au bord de la mer..

    Ce matin le ciel est voilé, mais la météo annonce du soleil pour tantôt.

    Bonne journée, reposes-toi bien, gros bisous

    5
    Lundi 29 Janvier 2018 à 11:48

    Je me promènerais volontiers en ces lieux pour profiter un maximum de ce beau ciel bleu!

    J'espère que ton état de santé va s'améliorer, c'est long et le temps n'est pas fait pour arranger les choses.

    Gros bisous du jour,

    Mireille du Sablon

    6
    Lundi 29 Janvier 2018 à 12:04
    Jolie chapelle. Bonne journée
    7
    Lundi 29 Janvier 2018 à 13:51

    çà doit faire une belle balade, jolie région, 

    j'espère que tu vas bien, Bisous, MIAOU !!!!

    8
    Lundi 29 Janvier 2018 à 15:10

    bonsoir

    tu cumules !!!

    cette chapelle je ne connais pas du tout, en fait l'arrière pays on y va peu, c'est bien dommage.

    Pour nous tout va bien, on a changé de couleur, ultra bruns !!! ma nièce est avec nous depuis une semaine, elle aussi a de belles couleurs

    bisous

    9
    Lundi 29 Janvier 2018 à 16:50

    Bonjour Hélène
    quelle belle vue doit-on avoir depuis cette chapelle
    la Saône commence à se retirer ,mais toujours de l'eau à Seure
    j'espère que tes médicaments vont te faire effet car c'est plus long et plus dure de se rétablir quand l'on vieillit ,j'en sais quelque chose
    Temps  nuageux encore en ce lundi avec risques de pluie
    Je te souhaite une agréable soirée et un bon début de semaine
    bisous et amitié

    10
    Lundi 29 Janvier 2018 à 21:46

    bonsoir ma belle , merci pour ces jolies photos , soigne toi bien , j'espère que tu as passé un bon wk-end , de la pluie aussi chez nous mais pas d'inondations comme à certains endroits , bnne soirée , bisous

    11
    Mardi 30 Janvier 2018 à 08:45

    Bonjour ma douce Hélène

    Un petit passage pour savoir si tu va bien j'espère que ton traitement te fait du bien il est vrai qu'avec ce temps on en fini pas de toute cette pluie moi je commence à saturer le soleil manque je n'aime pas les grosses,grosses chaleurs qui fatigues mais un peu de soleil fait du bien on en manque trop en se moment que de la grisaille encore aujourd'hui de la pluie et demain parait-il du soleil mais il ne durera certainement pas longtemps ce printemps je crois que tout le monde le réclame.passe une douce journée je dépose de doux bisous avec toute ma tendresse et mon amitié

    Marlène

    12
    Mardi 30 Janvier 2018 à 10:00

    Création du jour

    Bonjour Hélène,

    j'espère que tu ne tousses plus avec le traitement de ton médecin..

    Pas de soleil ce matin, mais hier il faisait beau et je suis allée cueillir du mimosa un peu plus loin de chez moi.

    Bonne journée, gros bisous

    13
    Mardi 30 Janvier 2018 à 10:19

    bonjour ma douce Hélene tu vas bien ce matin

    belles ces photos de ces belles chapelles

    superbe ma douce comme toujours tes photos

    passes une belle journée ,ici temps gris

    gros bisous Elyci

    14
    Mardi 30 Janvier 2018 à 10:53

    Bonour Hélène, je me rends compte que j'ai encore beaucoup à découvrir dans ce département et .........dans d'autres également. Notre France est belle et riche et, comme bon nombre d'entre nous" je quitterai cette terre sans avoir tout vu .

    15
    Mardi 30 Janvier 2018 à 12:06

    Bonjour ma douce Mamylaine,

    Merci pour ce beau reportage, tu en as visité de belles choses.

    J'espère que ta bronchite s'éloigne, c'est une crasse !

    Fais des tisanes de thym.

    Prends soin de toi.

    Bonne journée, gros bisous.♥

    16
    Mardi 30 Janvier 2018 à 12:06
    17
    Mardi 30 Janvier 2018 à 12:07
    18
    Mardi 30 Janvier 2018 à 18:09

    Et oui ! il en existe plein de ces petits bijoux parsemés partout dans nos belles campagnes et montagnes de France... et ce qui me fait plaisir, c'est qu'on se soucie de plus en plus de les rénover...grâce souvent à des Associations qui le font que pour leur plaisir ! souvent, ce sont des retraités ! j'en ai vu pleins sur certains chantiers ! Retraités qu'on augmente plus...mais qu'on ratiboise sans cesse avec des CSG ! Que veulent-ils les Pouvoirs Publics ? Que ce soit les enfants qui payent un jour... alors que beaucoup finissent leurs Mois en rouge dans leur banque ! Jusqu'où peuvent-ils aller ? au lieu de se creuser les méninges pour trouver d'autres solutions... faire des économies par exemple au niveau de la gestion de l'Etat et de ses élus ! 

    Gilbert

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb