• Origine et signification de la Chandeleur

     

    La Chandeleur est une fête chrétienne célébrée tous les 2 février, soit 40 jours après Noël. Le terme de Chandeleur vient de « fête des chandelles », lui même traduit du latin festa candelarum. Il s'agit pour les fidèles de célébrer le fait que « Jésus est lumière », ainsi que la pureté de la vierge Marie.

     

    En effet, la Chandeleur commémore la présentation de Jésus au Temple, la tradition juive voulant que chaque premier né mâle de la famille soit amené au Temple 40 jours après sa naissance afin d'être consacré au seigneur. Cette durée de 40 jours correspond à la période durant laquelle les mères étaient considérées comme impures par la loi juive après leur accouchement, interdiction leur était donc faite de se rendre sur un lieu de culte. Une fois ce délai écoulé, les mères pouvaient se rendre au temple afin d'y effectuer un sacrifice animal et recouvrer ainsi leur pureté.

     

    Le jour où Marie et Joseph emmenèrent Jésus au Temple, l'évangile de Luc raconte qu'un homme nommé Siméon y vint, poussé par l'Esprit Saint et la promesse qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Messie. Il y prit Jésus dans ses bras et dit « Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut. Salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations. Et gloire d'Israël, ton peuple ».

     

    C'est donc cet événement religieux précis que les fidèles se remémorent lors de la Chandeleur. Toutefois, il semble que cette fête ait des origines plus anciennes, et pourrait être la reprise d'un rite romain, les amburbiales, lié à la purification de la ville. Rite célébré par des processions au flambeau autour de Rome. La christianisation de ce rite païen serait l'oeuvre du pape Gélase 1er (en 494) ou de l'empereur Justinien (dans un édit de 542), les sources divergeant à ce sujet.

     

    La Chandeleur dans la culture populaire : les crêpes

    Aujourd'hui, comme Mardi Gras, cette fête est associée aux crêpes que l'on cuisine à cette occasion. Tradition que l'on fait remonté à la coutume de distribuer des galettes aux pèlerins venant à Rome, ou plus simplement, pour se rappeler que la fin de l'hiver approche et que l'on a encore des réserves de nourriture. Cette pratique associant fête des Lumières à la consommation d'un dessert « gras » se retrouve aussi dans la tradition juive qui consiste à manger des beignets lors de la fête de Hanoucca (fête des Lumières du judaïsme).

    De plus, lorsqu'on cuisine la première crêpe, il est courant de la faire sauter plusieurs fois de suite afin de conjurer le mauvais sort pour l'année à venir. Une vieille tradition rapporte que les paysans avaient coutume de le faire en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche (un louis d'or pour les plus riches) afin d'attirer sur eux bonheur et prospérité...

    « Eze- village »

  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Février 2015 à 08:11

    Bonjour Hélène,

    Je ne connaissais pas du tout la signification de la chandeleur. Passe une bonne journée, bises, Véronique

    Bécassine fête ses 110 ans !

                           110ème anniversaire de Bécassine

    2
    Lundi 2 Février 2015 à 08:59

    Bonjour Hélène 

    On fait sauter les crêpes  !   tu sais que chaque année la 1ere crêpe tu dois la garder jusqu'à l'année suivante ..

    je 'envelope dans du papier alu avec la piècede monnaie qui sert à faire sauter les crêpes   c'est pour avoir des sous toute l'année

    passe une bonne journée plein de gros gros bisous

     

    3
    Lundi 2 Février 2015 à 09:54

    Bonjour Hélène, une belle tradition la Chandeleur !! je ne savais pas que c'était un évènement religieux !!

    Bonne chandeleur gros bisous Rozy

    4
    Lundi 2 Février 2015 à 10:12
    michel003

    bonjour héléne  bravo pour ta  jolie image et texte

    pour la  de la chandeleurs 

    j'èspere que tout va bien pour toi ..merci pour ta fidélité et ton amities.

    pour moi cette semaine mercredi jais une visite avec le chirurgien

    pour la date de l'opération!!!! sinon le reste suit son cours

    aujourd'hui on  vas profiter du soleil .. 

      encore merci... bonne semaine a bientôt

    mes amities bises michel003

    5
    Lundi 2 Février 2015 à 10:21

    Bonjour Hélène, bel article sur la Chandeleur accompagné de ta jolie création...

    Le soleil brille ce matin, il ne fait que 7°, mais la météo annonce 12° pour tantôt...

    Bon weekend passé en famille...

    Bon début de semaine, gros bisous de nous deux

    6
    Lundi 2 Février 2015 à 10:58

    Bonjour ma douce Hélène

    je suis vite partie faire mes  courses car il commençait à neiger

    mais là ça c'est arrêter comme hier il en est tomber un peu

    mais elle n'a pas tenue ...j'ai passé le dimanche chez mon frère

    en famille moi le WE je le garde pour faire ce que j'ai à faire car

    on la semaine c'est pas facile tu vois je mets des créations d'avance

    mais je n'ai pas eu le temps de mettre un poème ou une citations je viens

    juste de le faire ...je suis de plus en plus en retard je ne sais pas comment je fais

    bon ce n'est pas trop grave je vais te souhaiter une douce journée

    et déposer des petits flocons de bisous

    Marlène

    7
    Lundi 2 Février 2015 à 10:59

    en fait j'oubliai je ne sais pas si je vais en faire des crêpes pas trop envie

    mais ton explication super et très jolie ta créa

    bisous

    8
    Lundi 2 Février 2015 à 11:52

    bonjour! merci de cette "piqûre de rappel", je ne me souvenais plus des origines...!

                   jolie image, aussi!

                     bon lundi, bises, daniel!

    9
    Lundi 2 Février 2015 à 12:46

    bonjour helene!!!!aujourd'hui j'ai ma petite fille melodie!!elle va m'en faire!!lol

    autrement ce matin ont s'est leve avec la neige!!mais la joli soleil,alors fondue!!ouffffffff

    bon debut de semaine et gros bisous

    10
    Lundi 2 Février 2015 à 15:43

    bonsoir Hélène, hum de bonnes crêpes, du coup cette année ni gateau des rois ni crêpes mais on se rattrape sur d'autres spécialités locales !!

    j'espère que tu vas bien, pas trop froid ???

    bisous

    11
    Lundi 2 Février 2015 à 15:56

    j'aime les crêpes

    merci pour les informations

    j'espère que tu as passé un bon weekend

    je te souhaite une belle semaine

    une excellente fin de journée

    gros bisous 

    12
    Lundi 2 Février 2015 à 16:21

    je fais des crèpes, mais par gourmandise et pas que ce jour-là, mais pour le louis d'or, faudra revenir, j'en ai pas !! rires !

    j'espère que tu vas bien, mùalgré le temps très froid,

    ici çà va pas de neige et 7° encore, le matin

    çà caille, mais faut bien que l'hiver passe, il en faut du froid pour la végétation,

    bonne soirée, Bisous, MIAOU !!!!

     

    13
    Lundi 2 Février 2015 à 19:17

    Bonjour Hélène  J'ai appris beaucoup sur la chandeleur .

    Pas de crepes aujourd'hui peut etre samedi avec la petite fille .

    Week end sans neige juste un peu de grele samedi 

    Bonne soirée  bises 

    14
    Lundi 2 Février 2015 à 19:57

    ..je lis avec beaucoup d'attention ton article, j'en apprends des choses!

    Bisous du soir de Mireille du Sablon

    15
    Lundi 2 Février 2015 à 20:27

    bsr Hélène, merci pour tous ces infos. J'ai mangé des crêpes.

    Tout va bien pour moi ...et maintenant la neige est annoncée en plaine! muxu

    16
    Mardi 3 Février 2015 à 04:51

                Bonjour  Hélène  douce  amie  .. 
      Sans  ordi  pour  un  temps , ma  fille  me  prette  le  siens  pour  faire quelques visites chez  mes  amies  de  France .
     J’espère  que  tu  vas  bien ..Nous  avons  fait  nos  bonnes  crêpes  comme  tous  les  ans  pour  ne  pas  oublier  la  tradition ..
       Nous  avons  vu  qu'une  grande  partie  de  la  France  est  sous  la  neige ,comme  le  nord  des  US ..
    Chez  nous  il  fait  froid  mais  bien  couverte  je  fait  mes  45  minutes  de  marche  tous  les  jours ..
        A  bientot  douce  amie .. je  te  souhaite  un  bon  Mardi ..
       Gros  bisous  des  US  ..
    Nicole ..

    17
    Mardi 3 Février 2015 à 17:42
    Cephalanteras

    Bonsoir Hélène, vive les crêpes c'est trop bon.....

    Bonne soirée, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb