• Petit mousse .......;

     

    Le mousse

    Mousse : il est donc marin, ton père ?… 

    Pêcheur. Perdu depuis longtemps.

    En découchant d’avec ma mère, 

    Il a couché dans les brisants … 

    * 

    Maman lui garde au cimetière

    Une tombe - et rien dedans -

    C’est moi son mari sur la terre,

    Pour gagner du pain aux enfants.

    *

    Deux petits. - Alors, sur la plage,

    Rien n’est revenu du naufrage ?  

     Son garde-pipe et son sabot …

    *

    La mère pleure, le dimanche,

    Pour repos… Moi : j’ai ma revanche

    Quand je serai grand - matelot !  

    "Tristan Corbière"

    Petit mousse  .......;

     

    « Douceur du matinLac de St Cassien (Var) En 2014 »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Mai 2020 à 06:32

    Triste ce poème !! bonne journée Hélène gros bisous 

    2
    Vendredi 22 Mai 2020 à 07:35

    ...tristesse dans les mots mais que j'aime ta création!

    Bisous du jour

    Mireille du sablon

    3
    Vendredi 22 Mai 2020 à 08:13

    Combien de marins, combien de capitaines qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, dans ce morne horizon se sont évanouis.

    Notre ami Hugo a écrit un très beau texte sur ces hommes qui bravaient les éléments pour faire vivre leur famille

    Amicalement

    Claude

    4
    Vendredi 22 Mai 2020 à 08:38

    Bonjour Hélène.
    Il fait encore beau ce matin et ça va sans doute durer tout le Week-end, d'après la météo.
    Hier, nous avons sorti notre HLM et fait le tour des lacs du coin, qui ont étés rouverts à la pêche.
    C'est dommage que pas tout le monde prennent au sérieux les gestes barrières, car il se pourrait que les autorités les referment.
    Je te souhaite un bon Week-end, à Lundi.
    Bisous de nous deux.

    5
    Vendredi 22 Mai 2020 à 09:30

    Bonjour Hélène,

    ta création est très belle mais que ce poème est triste..

    Il va faire beau et chaud aujourd'hui, il y aura encore beaucoup de gens qui feront des imprudences..

    Bonne journée, gros bisous

    La création du jour

     

    6
    Vendredi 22 Mai 2020 à 10:47

    Bonjour Hélène

    Triste poème pour nous rappeler la vie rude des marins . Bon week end  bises  

    7
    Vendredi 22 Mai 2020 à 10:52
    Une fleur de Paris

    Bonjour Hélène,

    Voilà un poème bien triste ... 

    Je te souhaite une bonne journée, grosses bises, Véronique 

    8
    Vendredi 22 Mai 2020 à 11:02

    J'adore cet article. Le petit bou'chou est  très beau et le texte est magnifique

    Bon we

    Gros bisous

    9
    Samedi 23 Mai 2020 à 06:58

    Bonjour ma douce Hélène
    bien joli ton poème mais bien triste ,pauvre petit mousse
    nous avons passé l'Ascension que tout les deux
    non je ne suis pas comme toi moi j'aime la chaleur
    je vais t'envoyer un mail
    nuageux dans l’ensemble et baisse des températures
    je te souhaite une agréable journée
    gros bisous amicaux

    10
    Samedi 23 Mai 2020 à 10:58

    Les histoires de mer, de grand large, poèmes, chansons de marins sont toujours un peu tristes. J'espère que pour toi, chère Hélène, ce n'est pas le cas. Je t'embrasse

    11
    Samedi 23 Mai 2020 à 11:54

    Bonjour Hélène,

    le soleil brillait bien ce matin mais maintenant il y a des nuages..

    Bonne journée, gros bisous

    La création du jour

     

    12
    Dimanche 24 Mai 2020 à 10:18

    Bonjour Hélène,

    le soleil brille ce matin, il va faire beau et chaud...

    Les enfants sont partis chez des amis pour la journée, ils nous ont laissé le chien..

    Bonne journée, gros bisous

    La création du jour

     

     

    13
    Dimanche 24 Mai 2020 à 13:22

    Il est vraiment trop mignon ce petit mousse qui fait Chutttt ! 

    Eh ben...la pluie n'a pas duré bien longtemps...ce n'est pas suffisant pour remplir les réserves... tout juste un petit arrosage pour la Nature !

    Bon Dimanche Hélène !

    Gilbert

    14
    Dimanche 24 Mai 2020 à 14:36

    bonjour Hélène

    je n'ai jamais connu d'aspirant matelot dans mon entourage.

    Pour ton blog, tu peux ressortir une ou 2 photos déjà publiées de les revoir cela ne fait pas de mal. J'ai une blogueuse qui vient chaque jour sur mon blog et comme je ne publie pas chaque jour, elle fouille dans mes anciennes publications !!

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb