• Peypin d’Aigues ,joli petit village où habitait ma Tante :

    La maison de ma Tante en 2009

    ******************

    Des pins, il y en avait partout !
    Peypin d’Aigues se différencie par la richesse architecturale de ses hameaux en pierre et par l’étendue de son massif forestier d’où descendent de multiples torrents. Reposez-vous sur son agréable Place de la Fontaine, puis profitez de la fraîcheur de son sentier botanique pour une «promenade nature».
    Le village est entouré de trois hameaux :
    - Hameau de Fonzillouse (ou Fontjoyeuse).
    - Hameau de Notre Done
    - Hameau des Roux

    LES ORIGINES DU VILLAGE :

    Le premier Peypin n’est pas à l’emplacement du village actuel mais à
    1 km au Nord-ouest, sur la butte du Castelas (le mot castellas témoigne de l’existence d’un château protégeant le village), né tardivement (fin XIIème siècle ou début XIIIème siècle), un acte de 1400 constate l’abandon et la ruine de « Peypin du Castelas ».

    Le second Peypin naît en 1505 des œuvres des barons de la Tour d’Aigues, qui souhaitent revivifier leurs terres et offrent aux colons des terres à bâtir. Le seigneur de Peypin d’Aigues Antoine René de Bolliers passa un « acte d’habitation » avec 15 familles vaudoises pour repeupler le terroir et remettre les terres en valeur.

    Puis, c’est le massacre par Meynier d’Oppede en 1545 qui, par les soudards du brave capitaine Polin, va piller et incendier le village. François 1er laisse les troupes du parlement de Provence massacrer les Vaudois du Luberon. Peypin d’Aigues est brulée, une partie des habitants massacrés, plusieurs envoyés aux galères. Les Vaudois se convertissent au protestantisme. En 1582 le curé de Peypin d’Aigues compte 90 catholiques et autant de réformés.
    Même l’église Saint-Jérôme, pourtant propriété du chapitre cathédral de Saint-Sauveur d’Aix, fut détruite. Les chanoines la feront reconstruire en 1620.

    Peypin va subir une nouvelle hémorragie due au bannissement des huguenots. Un siècle plus tard leurs biens seront confisqués et redistribués aux catholiques.
    Au dernier recensement il y avait 614 habitants à Peypin d’Aigues.

    Peypin d’Aigues ,joli petit village où habitait ma Tante :

     

    « Le lubéronLourmarin »

  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Avril 2016 à 08:21

    Bonjour Hélène .

     Jolies photos .

    Merci pour Maria qui va bien .

    Avec le Soleil qui brille , mais de la fraîcheur , je te souhaite un bon mardi .

     Bisous de nous deux .

     

    2
    Mardi 26 Avril 2016 à 08:44

    Bonjour ma douce Hélène

    Comment vas-tu ce matin j'espère que le moral est un peu meilleurs 

    tu sais les enfants on les mets au monde et ensuite en grandissant il s'en vont 

    pour voler de leur propre ailes les miens sont encore plus loin que les tiens 

    mon fils et à 40 km et ma fille 100 km je voudrais y aller ces derniers jours mais 

    avec la pluie je n'aime pas trop conduire c'est fatiguant. aller ma douce Hélène 

    le blog nous tiens compagnie pour pouvoir discuter, et puis il n'y a pas que le blog

    je vois que tu as bien voyager, je ne connais pas ce coin mais je vois que ce village est 

    un vrai petit paradis, elle a une très jolie maison.

    je vais à regret de laisser pour continuer mon petit chemin amis et dépose de doux bisous

    d'amitié pour que ta journée soit sereine 

    Marlène

    3
    Mardi 26 Avril 2016 à 09:26

    Bonjour ma douce Mamylaine,

    Un charmant village !

    La maison de ta tante est belle.

    J'aime bien cette maison avec toutes les fleurs, c'est original.

    Je te sens triste, il y a de quoi, tu étais en sécurité de savoir tes enfants pas loin de chez toi, c’est toujours plus agréable.

    Les enfants font leur nid, on ne sait rien y faire.

    Ils vont te manquer, mais ils viendront te voir.

    La vie, ce n'est pas toujours un cadeau, il y a toujours des hauts et des bas.

    Je te comprends, c'est dur de voir partir ses enfants. Ne sois pas trop triste.

    Passe une belle journée, je t'embrasse bien fort.♥

    4
    Mardi 26 Avril 2016 à 09:27
    5
    Mardi 26 Avril 2016 à 11:36

    J'aime ces villages qui ont su garder leur patrimoine!

    6
    Mardi 26 Avril 2016 à 12:02
    Bonjour Hélène,
    La maison de ta tante est charmante et ce village me plaît beaucoup.
    Comment vas tu ? J'espère que ton moral va mieux ? Pas facile ... Passe une bonne journée, prends soin de toi, grosses bises Véronique
    7
    Mardi 26 Avril 2016 à 13:30

    Bonjour Hélène,

    Un bien beau village du Lubéron, j'aime bien la maison de ta tante.. un villge authentique du sud..

    Bonne journée moins fraîche qu'hier dans l'Isère, gros bisous Rozy

    8
    Mardi 26 Avril 2016 à 17:13

    bonjour Hélène, encore un coup de coeur ce village , j'adore ces vieilles pierres, mais à notre âge je pense que c'est dur d'y vivre, c'est bien pour des jeunes !!

    chez nous vent moyen et beau ciel

    bisous

    9
    Mercredi 27 Avril 2016 à 16:33

    Très beau village où j'irai bien passez quelques jours surtout qu'il fait très beau chez nous en ce moment ce qui donne envie de sortir

    bonne journée

    http://augre-du-vent.blogspot.fr

    bisous

    marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb