• Place Darcy "la plus grande place de Dijon"...............

    Départ du boulevard de la Trémouille

    Hôtel de la Cloche

    monument historique depuis le 29 octobre 1975. Dâtant du XV e siècle. En 1758 il est renommé "hôtel des Condés". En 1830

    redevient "hôtel de la Cloche". Il a connu de nombreux propriétaires . Menacé d'être démoli et reconstruit, il doit sa sauvegarde

    par sa déclaration en monument historique . En 1994 l'établissement intègre la chaîne des hôtels Sofitels devenant "Sofitel

    la Cloche" .Puis en 2013 repris par le groupe "MGALLERY" devient "Grand hôtel la Cloche " Les plus grand de ce monde y ont

    séjourné.

    Cinéma Darcy ouvert en mars 1914

    Avenue descendant à la gare

    Vue aérienne (prise sur le net)

    Avant la première guerre mondiale ( j'ai connu la statue au milieu de la place)

    sur la photo du haut on apperçoit à droite le Bl de la trémouille,en face le Bld Devosges.

    Sur la photo du bas à droite le Bld de la gare en face le Bld de Sévigné

    La place Darcy est une place du XVIIIe siècle de style haussmannienne aux portes du secteur sauvegardé de Dijon. Elle

    porte le nom de l'ingénieur hydraulicien dijonnais Henry Darcy (1803-1858).

    Au XIIe siècle les remparts de Dijon avec 12 portes et 18 tours passent par cette place par l'actuelle porte Guillaume au bout

    de l'axe rue de la Liberté / place de la Libération / palais des ducs de Bourgogne. Les deux routes de Paris provenant de Troyes

    et de Sens arrivent à Dijon par cette porte.

    En 1838 l'hydraulicien Henry Darcy instaure l'eau courante à Dijon (une des premières villes à la posséder avec Rome) et

    contribue grandement au développement de la ville et à la santé de ses habitants. Il construit sur l'actuel jardin Darcy un

    réservoir monumental d’eau potable de 2 300 m³ pour alimenter en eau courante les 29 000 habitants de Dijon de l'époque

    par un aqueduc souterrain de 12 km relié à la source du Rosoir de la haute vallée du Suzon. Dés 1840 de nombreux immeubles

    sont construits sur cette place, en style parisien haussmannien très en vogue à l'époque.

    L'esplanade située entre la porte Guillaume et le réservoir est alors baptisée place du Château d'eau, avant de prendre son

    nom actuel de place Darcy en 1858 à la disparition d'Henry Darcy. En 1880 le jardin Darcy (premier jardin public de Dijon) est

    réalisé en style néo-Renaissance sur le réservoir d'eau par l'architecte Félix Vionnois (1841-1902) et l’hôtel de la Cloche voisin

    (un des plus luxueux de Dijon) est construit en 1884.

    Avant la première Guerre mondiale, la place Darcy est un pôle important des transports en commun de Dijon, avec le passage

    des tramways à vapeur interurbains des chemins de fer départementaux de la Côte-d'Or (dont on voit ici une des rames) et

    des tramways électriques de la compagnie des tramways électriques de Dijon.

    À ce jour, de par sa situation géographique près de la gare de Dijon-Ville, de sa grande taille et du jardin Darcy, la place Darcy

    est l'une des plus importantes de la ville, avec ses immeubles haussmanniens, son hôtel Sofitel La Cloche, son cinéma Le Darcy,

    ses banques, ses boutiques au commencement de la rue de la Liberté, de restaurants ou sa Porte Guillaume ...

    En 2012 elle est en grande partie transformée avec l'arrivée du tramway de Dijon et la piétonnisation de la rue de la Liberté.

    .......................................................................

    Demain "la porte Guillaume"

    ***************************************

    « Dimanche il faisait tellemnt beau ! j'ai été me promener au lac Kir ,à 10 mn de chez moi en voiture !Porte Guillaume................................ »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 06:40

    Bonjour Hélène une place très importante de cette ville, je ne savais pas qu 'elle était une des premières a avoir l'eau courante.

    une lace piétonne c'est agréable pour tous , mais je ne suis pas pour le tram!avec ces rails et fils électrique .

    bon mercredi bisous monique

    2
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 06:56

    Bonjour Hélène,

    Une des premières villes à avoir l'eau courante, comme quoi on s'instruit sur les blogs ! Tes photos sont superbes, et les tramways sont plus beaux que ceux de Paris!

    Bonne journée, bises, Véronique

                                                                 barre-halloween-k.gif

     

    3
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 08:27

                                                   Bonjour Hélène 

                                           Merci pour cette belle visite , la France est pleine de richesse 

                                      avec cette belle architecture , de nos anciennes ville , il y a un peu du style de Bordeaux 

    Je te souhaite une agréable journée , ici elle sera sous le soleil , gros biosus 

    4
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 08:34

    Bonjour Hélène .

    C'est sympa de nous faire découvrir les beaux sites de Dijon que je ne connais pas .

     J'espère que ça va bien pour toi .

     Bonne journée .

     Bisous de nous deux .

    04ewkcqv

    5
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 08:41

    Bonjour Hélène, elle est bien jolie cette place, je trouve que cette ville ressemble à Bordeaux !!

    Bon mercredi gros bisous rozy

    6
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 08:49

    bonjour! une belle présentation, et très intéressant, d'autant plus que je ne connais pas...! joli choix d'images...! bonne journée, bises, daniel!

    7
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 09:29

    Bonjour ma douce Hélène

    Oh je ne sais pas se qui'il y a en se moment mais je m'en vois pour mettre un commentaire avec IE je suis obligé de passer par Mozilla mais je n'aime pas beaucoup car je ne suis pas habituée ...je n'ai pas mes onglets avec la barre des tâches je ne sais pas comment on fait pour les mettre dur,dur....avec IE j'ai que des problème mon blog n'est pas centré comme il faut alors qu'avec Mozilla tout est super.

    tes photos sur Dijon sont magnifiques ...que de changement lorsque l'on voit les enciennes photos et les nouvelles que le temps passe que de chamboulement dans les vies surtout pour les personnes agés...quelques fois en bien mais pas toujours .....j'espère que tu vas bien .

    je te souhaiter une journée pleine de douceur et de bonheur

    c'est sur un mer calme et sereine que je déposer de doux bisous d'amitié

    Marlène

     

     

    8
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 09:31

    je t'ai mis un MP

    9
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 09:44

    Bonjour Hélène, quel beau reportage sur Dijon, tes photos sont très belles... Le beau temps continue sur la côte avec une baisse des températures, mais le soleil brille toujours... Bon mercredi, gros bisous

    10
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 10:14

    bonjour helene!!!mais dis donc ça a l'air immense dijon!!!!et puis quel hotel!!!!!

    bon je dis que mon pc va mieux parce que tout le monde la cette barre en haut!!!donc attendons!!lol

    bonne journee et gros bisous

    11
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 13:14

    bonjour Hélène, lorsque nous y étions elle était en travaux justement, pas de tram encore ni de dalles au sol, on avait trouvé un hôtel sympa mais complet alors on avait dormi à la périphérie. La place a bien changé !!

    j'espère que tu vas mieux, ici encore tiédeur dans la journée

    est-ce que tu vas descendre dans le sud un de ces jours voir ton fils ??

    bisous

    12
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 13:31

    Bonjour Hélène je suis passé une fois a Dijon,je ne me rappelle pas avoir vu cette grande place ... c'est vrai qu'il y a longtemps de ça . je ne savais pas que c'était la première ville a avoir l'eau courante,avec les blogs on apprend ! bon aprem.  bises 

    13
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 14:40
    très belle place que je découvre merci pour ces précieuses informations j'aime ces doux moments gros bisous
    14
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 18:08

    Bsr Hélène, une très belle place bien mise en valeur par tes clichés. Bonne soirée

    15
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 20:12

    Chouette, je vais découvrir ta ville et en voir les transformations grâce à tes avant/après!

    Gros bisous du soir de Mireille du sablon

    16
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 21:28

    Je trouve Dijon très belle, pleine d'idées de balades et découvertes.

    C'est sympa tes comparaison d'aujourd'hui et d'autrefois.

    Gros bisous Hélène.

    Ps : Mon mari est allé voir le médecin, il a une infection pulmonaire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb