• PLus près de nos coutumes (noël au Portugal)

     

     PLus près de nos coutumes (noël au Portugal)

    PLus près de nos coutumes (noël au Portugal)

    Marché de noël à Coimbra

    PLus près de nos coutumes (noël au Portugal)

    Lisbonne

    PLus près de nos coutumes (noël au Portugal)

    PLus près de nos coutumes (noël au Portugal)

    PLus près de nos coutumes (noël au Portugal)

    Les illuminations de Noël vont être dévoilées le 1er décembre à Lisbonne, Porto, Faro. À Lisbonne, les illuminations commencent généralement le 1er décembre et un immense sapin est installé praça Terreiro do Paço (place du commerce).

    Ce même jour, l’ouverture de marchés de Noël est prévue à la praça Rossio ainsi qu’au parc Édouard VII

    Les traditions de Noël

    Le sapin de Noël est moins présent au Portugal, les portugais préférons installer une crèche devant leur maison composé de Jésus, la Vierge Marie et les Rois Mages. Dans certaines villes, après le repas du réveillon, vers minuit se déroule la messe du coq (A missa do Galo), ce nom viendrait d'un coq qui aurait chanté au petit matin, le 25 décembre à la naissance de Jésus Christ. Certaines familles portugaises suivent la tradition de préparer un repas de Noël dans une autre pièce de leur maison pour fêter les morts. Au cours de la nuit du réveillon, un arbre de Noël est généralement brulé sur le parvis de l’église, c'est l’occasion pour que la ville se réunisse autour de l'église pour se souhaiter de joyeuses fêtes.

    Puis une fois la messe terminée, retour à la maison pour y déguster de nombreux desserts et ouvrir les cadeaux. La tradition dit que c'est Jésus qui apporte les cadeaux de Noël et non pas le Père Noël comme en France.

    PLus près de nos coutumes (noël au Portugal)

    Arroz-doce

    PLus près de nos coutumes (noël au Portugal)

    filhosde natal

    PLus près de nos coutumes (noël au Portugal)

    Rabanadas-sorte de pain perdu

    PLus près de nos coutumes (noël au Portugal)

    Bolo -rey 

    PLus près de nos coutumes (noël au Portugal)

    Table de noël

    On appelle "Consoada" le réveillon de Noël, qui comprend le repas en lui-même et l'ouverture des cadeaux, plus tard dans la nuit du 24 au 25 décembre.

    Selon la tradition, le repas du réveillon portugais n'est pas composé de mets luxueux ou de produits onéreux, c’est avant tout l'occasion de savourer et de partager des moments ensemble avec des plats simples, mais savoureux.

    Il est bien connu que les Portugais raffolent de la morue, il va donc de soi qu’elle soit cuisinée à Noël. Les Portugais choisissent de la manger le plus humblement possible : bouillie avec de simples pommes de terre et des choux cuits à l'eau. 

    Pour les desserts, la tradition évoque les 13 desserts comme la grande tablée de 13 mages, je vous évoque les plus populaires ci-dessous. 

     Desserts de Noël au Portugal.

     Bolo rei : Gâteau des rois en forme de couronne, composé de fruits secs et garnis de fruits cristallisés. Ce gâteau se dégustait le 6 janvier, mais sa consommation s'est étendue à toute la période de Noël.

     

    Arroz doce : Le riz au lait portugais fait partie des desserts habituels de la gastronomie nationale. 

    Filhós : Gros beignets souvent très légèrement parfumée à l'aguardente (littéralement "eau ardente", c'est de l'eau de vie ou du Schnaps comme on dit chez nous en Alsace) et à l'orange.

     

    Rabanadas aussi appelées fatias douradas : Proche du pain perdu, ce sont des tranches de pain rassis, plongées dans du lait puis fries, parsemées de cannelle et de sucre.

     

    Durant ces célébrations des fêtes de Noël au Portugal, on retrouve des valeurs chères à leurs  cœurs : simplicité, authenticité et tradition. . 

    ""Le lendemain, le 25 décembre, les convives se réunissent à nouveau, cette fois pour manger du chevreau rôti au four servi avec des grelos, des pousses de navets. Ces pousses constituent la tige verte des navets, généralement mise de côté. Peu ou pas consommés en France, les grelots, dont le goût un peu âcre, et surtout l'apparence, les rapprochent des épinards, sont en revanche très appréciés, cuits à l'eau, par les Portugais.

     

    Malgré tout, l'influence anglo-saxonne fait que la dinde remplace de plus en plus souvent le chevreau dans certains foyers. Il est vrai qu'un gallinacé élevé en batterie possède l'avantage de coûter bien moins cher que n'importe quelle pièce de cabri.

    Pour accompagner ces plats, les Portugais privilégient le vin rouge.

    Pour le dessert, le Porto, produit des vignes longeant le fleuve Douro au nord du pays, est préféré au champagne, un peu en raison de la tradition, beaucoup à cause du portefeuille.

     

    Au moment de l'ouverture des cadeaux, l'estomac n'est pas en reste car l'habitude veut que l'on offre une orange à chacun des convives. A l'époque, ce fruit d'hiver était considéré comme un produit précieux, au point de devenir l'un des symbole de Noël.

    Les cadeaux s'ouvrent plutôt au retour de la messe minuit, dans la nuit du 24 au 25, en dégustant les desserts. Selon la tradition, ces présents ne sont pas apportés par le père Noël, mais par le Petit Jésus.

    Dans les maisons pourvues d'une cheminée, le 24 décembre est également allumé un feu à l'aide d'un petit tronc d'olivier ou de châtaignier. En temps normal, les cendres de ce feu doivent être maintenues pendant une semaine jusqu'au jour de l'An, le 31 décembre.

     

    ""Lors de la nuit de Noël, les musiciens et chanteurs de chaque ville et village, arpentent les rues pour chanter et jouer aux portes des habitants. Ces manifestations s'appellent les Janeiras, même si comme leur nom l'indique, elles ont le plus souvent lieu au mois de janvier

    PLus près de nos coutumes (noël au Portugal)

    PLus près de nos coutumes (noël au Portugal)

     

     

     

    « Noël en SuèdePlein feu sur les USA »

  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Décembre 2019 à 07:32

    Bonjour Hélène
    de bonnes choses à déguster pour Noël
    est-ce que tu vas réveillonner un peu?nous ne faisons rien pour le révéllon seulement le jour de Noël avec notre fille ,notre fils et belle fille travaillent
    ciel partiellement couvert mais remonté des températures
    je te souhaite une agréable journée  ainsi qu’un bon début de semaine
    gros bisous d'amitié

    2
    Lundi 16 Décembre 2019 à 08:06

    Bonjour ma douce Hélène 

    je vois que je parcourt les pays pour nous raconter leur Noël et bien oui chez tous le monde je pense qu'il y a des traditions un peu hors du commun enfin je pense que chez nous c'est plus simple mais il y a aussi nos gâteaux traditionnels. J'espère que tu as passé un bon we chez moi avec la pluie qui n'a arrêté et maintenant c'est le vent qui à pris place depuis cette nuit et il souffle très fort ça je n'aime pas du tout c'est très pénible mais que faire. Je te souhaite une douce journée ma p'tite Hélène et  t'envoie de doux bisous avec toute mon amitié tendresse amicale 

    Marlène

    3
    Lundi 16 Décembre 2019 à 08:58

    Bonjour Hélène

    Je ne m'en souvenais plus mais ce billet me rappelle une fin d'année 2005 passée à Lisbonne. Température douce bien différente de celle de la Savoie quittée, belle ambiance et splendide feu d'artifice vu depuis les terrasses du Jardim do Castelo Säo Jorge. Beau souvenir ...

    Bises savoyardes bien sûr

    4
    Lundi 16 Décembre 2019 à 09:44

    bonjour Hélène

    nous avons beaucoup aimé le Portugal, (novembre, pas pendant les fêtes) une bonne cuisine traditionnelle, de belles choses à voir.

    J'espère que tu vas mieux

    bisous

    5
    Lundi 16 Décembre 2019 à 10:04

    La création du jour

    Bonjour Hélène,

    voici un pays où les coutumes pour Noël resembent aux nôtres,

    ils font la même galette provençale...

    Le temps est gris ce matin, il fait 14°...

    Bonne journée, bons baisers de nous deux

    6
    Lundi 16 Décembre 2019 à 12:27

    Je suis passée au printemps dernier au Portugal, et j'en garde de merveilleux souvenirs. Ils ont un peu conservé les mêmes traditions que chez nous en Provence. Je te souhaite un bon début de semaine, et de bons préparatifs pour les fêtes de Noël. Bisous Hélène.

    7
    Lundi 16 Décembre 2019 à 12:38

    Bonjour Hélène

    De belles traditions avant et pendant les fêtes de fin d'année . En décembre ça devrait  être intéressant de  parcourir quelques pays d'Europe pour découvrir les us et coutumes . Bonne semaine  bises  

    8
    Lundi 16 Décembre 2019 à 15:57

    .. tu nous gâtes encore avec ces coutumes de partout et je l'avoue, tout me plaît!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    9
    Lundi 16 Décembre 2019 à 17:49

    Waouh, superbe;

    J'ai faim !!!

    Bisous

    10
    Mistigris34
    Lundi 16 Décembre 2019 à 18:18

    la morue.....pas vraiment mon truc, mais pour les desserts çà peut aller !

    bonne semaine à toi, en plein travail pour le 25 car j'aurai les filles et un fils

    avec femme et mari et enfant ! Bisous, MIAOU !!!

    11
    Lundi 16 Décembre 2019 à 20:29

    Bonsoir Hélène,

    On mange bien au Portugal, miam miam !!

    J'adore tes articles sur les traditions de Noël du monde ... Merci.

    Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

                                   Afficher l’image source

    12
    Lundi 16 Décembre 2019 à 23:21

    Tout cela scintille 

    Je ne suis jamais allée au Portugal en hiver , tu me donnes des idées 

    Et toutes ces gourmandises donnent l'eau à la bouche 

    C'est un pays très agréable 

    Bonne soirée 

    13
    Mardi 17 Décembre 2019 à 00:44

    Bonjour Hélène

    fort bien ta série d'article découverte

    Passe une bonne journée

    Avec amitiés René

    14
    Mardi 17 Décembre 2019 à 07:41

    Bonjour ma douce Hélène

    Mon petit coucou matinale pas trop je dois le dire car de bon matin une coupure de courant qui à duré un quart d'heure. le vent c'est enfin calmer demain je ne passerai pas sur les blogs car j'ai mes enfants avec la petite je serais pas mal occupé c'est la première fois que je les vois tous enfin sauf une. J'espère que tout vas bien et que tu as pu aller voir ton médecin. moi il faut que je demade un RDV mais je ne prends jamais le temp. passe une douce journée gros bisous avec toute mon amitié affectueusement

    Marlène

    15
    Mardi 17 Décembre 2019 à 08:32

    Bonjour Hélène.

    Ce matin, il fait bon chez nous. Il y a une différence de plus de 10° par rapport à la semaine passée, le thermomètre affiche + 6° alors qu'il affichait souvent -5° et des fois moins.

    La neige est en train de fondre et c'est tant mieux pour nous et dommage pour les stations de ski.

    Je te souhaite une bonne semaine avec un peu de retard.

    Bisous de nous deux.

    16
    Mardi 17 Décembre 2019 à 09:51

    La création du jour

    Bonjour Hélène,

    je suis contente que mon article d'aujourd'huisur Sainte Agnès

    t'ai rappelé de bons souvenirs..

    Le temps est bien gris ce matin, il fait 17° comme au printemps!sarcastic

    Nous allons avoir un Noël au balcon...

    Bonne journée, gros bisous

    17
    Mardi 17 Décembre 2019 à 10:30

    Bonjour ma chère Hélène rien qu'en regardant les plats je sens que je grossis à vue d'oeil hihihi... Les illuminations sont superbes, les espagnols sont très croyant et leurs fêtes religieuses sont grandioses. J'ai eu la chance d'aller en Andalousie à Pâques avec les processions c'est grandiose et très émouvant, une véritable merveille. Je vois que tu vas toi aussi recevoir la famille comme beaucoup d'entre nous, alors je te souhaite de bonnes fêtes mon amie, je pense fort à toi, gros bisous.

                              Résultat de recherche d'images pour "bisous de noel gif animé"

    18
    Mardi 17 Décembre 2019 à 21:05

    bonsoir ma belle ,j'aime bien les dernières photos , ce doit être bon mais les autres sont jolies aussi , pluie et soleil vraiment minime voilà la météo de ce jour , bonne soirée , bisous

    19
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 01:20

    Bonjour Hélène

    mes photos c'est uniquement l'hôtel

     

    Déjà la moitié de la semaine

     

    Passe une bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb