• Poème d'autrefois........

    A Juana

    O ciel ! je vous revois, madame,
    De tous les amours de mon âme
    Vous le plus tendre et le premier.
    Vous souvient-il de notre histoire ?
    Moi, j’en ai gardé la mémoire :
    C’était, je crois, l’été dernier.

     Ah ! marquise, quand on y pense,
    Ce temps qu’en folie on dépense,
    Comme il nous échappe et nous fuit !
    Sais-tu bien, ma vieille maîtresse,
    Qu’à l’hiver, sans qu’il y paraisse,
    J’aurai vingt ans, et toi dix-huit ?

     Eh bien ! m’amour, sans flatterie,
    Si ma rose est un peu pâlie,
    Elle a conservé sa beauté.
    Enfant ! jamais tête espagnole
    Ne fut si belle, ni si folle.
    Te souviens-tu de cet été ?

     De nos soirs, de notre querelle ?
    Tu me donnas, je me rappelle,
    Ton collier d’or pour m’apaiser,
    Et pendant trois nuits, que je meure,
    Je m’éveillai tous les quarts d’heure,
    Pour le voir et pour le baiser.

    Et ta duègne, ô duègne damnée !
    Et la diabolique journée
    Où tu pensas faire mourir,
    O ma perle d’Andalousie,
    Ton vieux mari de jalousie,
    Et ton jeune amant de plaisir !

     Ah ! prenez-y garde, marquise,
    Cet amour-là, quoi qu’on en dise,
    Se retrouvera quelque jour.
    Quand un coeur vous a contenue,
    Juana, la place est devenue
    Trop vaste pour un autre amour.

    Mais que dis-je ? ainsi va le monde.
    Comment lutterais-je avec l’onde
    Dont les flots ne reculent pas ?
    Ferme tes yeux, tes bras, ton âme ;
    Adieu, ma vie, adieu, madame,
    Ainsi va le monde ici-bas.

     Le temps emporte sur son aile
    Et le printemps et l’hirondelle,
    Et la vie et les jours perdus ;
    Tout s’en va comme la fumée,
    L’espérance et la renommée,
    Et moi qui vous ai tant aimée,
    Et toi qui ne t’en souviens plus !

    "Alfred de Musset"

    Poème d'autrefois........

    « Un Jour Mon Prince Viendra ........ Couleur d'automne »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 06:20

    bonjour hélène,

    j'aime beaucoup ce poème. merci. j'espère que tu vas bien ... bon 

    début de weekend, grosses bises, véronique

                   

    2
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 07:17

    Un beau poème d'Alfred de Musset que je ne connaissais pas  !!

    Bon vendredi Hélène ,avec de la pluie ce matin !! gros bisous Rozy

    3
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 09:23

    Bonjour Hélène .

    Il y a un mèli mélo avec mes blogs , c'est la pagaille !!! 

    Tu n'as qu'a cliquer sur mon lien comme d'habitude et c'est tout bon , c'est mon blog d'origine que j'avais supprimé a cause d'un couac .

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week -end .

    Bisous de nous deux .

    Tu n'as qu'a le changer aussi dans tes liens .

    signature123

     

    4
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 10:12

    je viens de voir que tu es passé il y a 9mn mais je n'ai pas ton commentaire bizarre

    5
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 10:16

    je viens de voir ton commentaire  je suis désolée de voir que tu n'est pas bien mais tu sais avec le temps il ne faut pas s'étonner

    depuis hier je ne suis pas en forme non plus j'ai du prendre froid j'ai mal à la gorge je suis allée à la pharmacie chercher

    des médicaments pour me soigner j'espère que d'ici dimanche tout ira bien car j'ai mon fils à midi avec mon petit fils.

    prends soin de toi et repose toi bisous

    6
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 10:17

    Bonjour Hélène, un beau poème d'Alfred de Musset accompagné d'une jolie image..

    Il pleut ce matin, c'est rare sur la côte..

    J'espère que tu vas mieux... Bon vendredi, gros bisous

    7
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 10:33

    coucou helene!!!!!un joli poeme que je ne connais pas!!!!tu n'es pas bien,mais ce n'est pas etonnant avec ce temps

    chez moi,le matin et le soir tres frais ,et donc la cheminee allumer!!!!apres nous le deluge!!!on a du bois!!

    je te souhaite tout de meme un bon weekend et gros bisous

    • Voir les réponses
    8
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 11:51

    Superbe. Un vrai bonheur de lire régulièrement tous ces poèmes .

    Merci du partage

    Bises

    9
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 13:09

    bonjour Hélène, j'espère que ton rhumato va avancer ton RDV, tu ne peux rester ainsi. As-tu essayé chaleur ou glace sur le genou.

    Parfois ça soulage un peu...tu vas être obligée de rester la jambe allongée devant la télé ou avec un livre !!

    courage

    bisous

    10
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 20:04

    Bonsoir Hélène,

    Que voici un beau poème!

    Je te souhaite un bon rétablissement et surtout repose-toi bien tout ce w-end!

    Bises de Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb