• Poème indien de: Rabindranath TAGORE, le plus grand poète Indien

    De peur que je n'apprenne à te connaître trop facilement, tu joues avec moi.

    Tu m'éblouis de tes éclats de rire pour cacher tes larmes.

    Je connais tes artifices. Jamais tu ne dis le mot que tu voudrais dire.

    De peur que je ne t'apprécie pas, tu m'échappes de cent façons.

    De peur que je te confonde avec la foule, tu te tiens seule à part.

    Je connais tes artifices.

    Jamais tu ne prends le chemin que tu voudrais prendre.

    Tu demandes plus que les autres, c'est pourquoi tu es silencieuse.

    Avec une folâtre insouciance, tu évites mes dons.

    Je connais tes artifices.

    Jamais tu ne prends ce que tu voudrais prendre.

    "Rabindranath Tagore"

     

    Rabindrah Tagore
     

    Rabindranâth Thâkur dit Tagore (6 mai 1861 - 7 août 1941), quatorzième enfant de Debendranath Tagore, l'un des fondateurs du

    mouvement Brahmo Samaj et petit-fils de Dvarkanath Tagore, a été élevé dans une famille d'artistes et de réformateurs sociaux

    et religieux opposés au système des castes et favorable à une amélioration de la condition de la femme indienne. Son père fut

    le «grand saint» Devendranâth Tagore(1817-1903), qui tenait la recherche de l'Absolu pour l'unique réalité de la vie.

    Dès l'enfance, Rabindranâth vit donc dans un monde de sensibilité et de rêverie.

    Puis, au seuil de l'adolescence, l'enseignement de son père (qui quittait rarement sa retraite himalayenne) lui apporte la révélation

    de l'amour de la nature et de l'amour de Dieu. Il découvre l'Occident entre 1878 et 1880.

    ********************************************

    « LES CHEVAUX DE LA MERSagesse hindou »

  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Novembre 2014 à 07:40

    Tu me fais découvrir cet auteur et je t'en remercie. Quelle sensibilité dans ces mots!

    Bonne semaine!

    Bises de Mireille du sablon

    2
    Lundi 24 Novembre 2014 à 07:58

    Bonjour Hélène,

    je ne connaissais ni ce poème ni son auteur ! Passe une bonne journée, bises, Véronique

    3
    Lundi 24 Novembre 2014 à 09:36

    Bonjour ma douce Hélène

    Mrci por ce petit bout d'histoire et ta création est superbe avec les indiens

    il y a longtemps que je n'en ai pas refait mais pas beaucoup d'idée la dessus pour l'instant

    j'espère que tu as passé un bon week-end avec un peu de soleil car aujourd'hui le ciel est

    bien gris le soleil ne sera peut-être pas au rendez vous

    je te souhaiter une journée rempli de joie  profite bien

    doux bisous d'amitié

    marlène

    4
    Lundi 24 Novembre 2014 à 10:59

    Bonjour Hélène une belle création et un très beau poème de cet auteur ,

    merci pour sa biographie.

    bon lundi bisous monique

    5
    Lundi 24 Novembre 2014 à 11:12

    Bonjour Hélène, ta création va bien avec le texte sur les indiens... Je te souhaite de passer une bonne journée, gros bisous

    6
    Lundi 24 Novembre 2014 à 11:25

    Bonjour Hélène, une découverte pour moi aussi !!j'espère que tu as passé un bon week end , ici encore de la douceur, on ne se croirait pas fin novembre, les rosiers sont en boutons ! gros bisous Rozy

    7
    Lundi 24 Novembre 2014 à 11:41

    bonjour! encore du tout beau...!  bon lundi, bises, daniel!

    8
    Lundi 24 Novembre 2014 à 14:28

    bonjour Hélène, un auteur que je ne connais pas, tu es allée chercher loin...beaucoup de douceur dans ta créa, j'espère que tu profites bien

    bisous

    9
    Lundi 24 Novembre 2014 à 15:02

    bonjour helene!!j'espere que tu vas bien?? belle crea et joli poeme!mais je ne connais pas du tout cet auteur!!!

    bonne fin de journee et gros bisous

    10
    Lundi 24 Novembre 2014 à 16:51

    Bonsoir Hélène  un beau texte d'un auteur que je ne connais pas . bonne semaine  bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb