• Promenade dans l'arrière-pays de notre belle France du Sud.(suite 2)

    Promenade dans l'arrière-pays de notre belle France du Sud.(suite 2)

    Le mont Ventoux

     Sommet français culminant à 1 911 mètres. Il fait environ 25 kilomètres de long sur un axe est-ouest pour 15 kilomètres de large sur un axe nord-sud. Surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve, il est le point culminant des monts de Vaucluse et le plus haut sommet de Vaucluse. Son isolement géographique le rend visible sur de grandes distances. Il constitue la frontière linguistique entre le nord et le sud-occitan.

    Promenade dans l'arrière-pays de notre belle France du Sud.(suite 2)

    L’aqueduc de Roquefavour

    Un pont-aqueduc en arc en pierre d'une longueur de 393 mètres, et d'une hauteur de 82,65 mètres. Situé sur la commune de Ventabren dans les Bouches-du-Rhône, il sert à l'acheminement de l'eau de la Durance à Marseille et fait partie d'un canal appelé canal de Marseille. Il franchit la vallée de l'Arc, enjambant à la fois la rivière, la route d'Aix-en-Provence à Berre et la voie ferrée Aix-Rognac.

    Sa construction, commencée en 1841 et achevée en 1847, a été dirigée par l’ingénieur des ponts et chaussées Jean François Mayor de Montricher et par William Fraisse. D'une architecture largement inspirée par l'antique pont du Gard, il est près de deux fois plus haut que ce dernier. Il s'agit du plus haut aqueduc en pierre du monde.

    Promenade dans l'arrière-pays de notre belle France du Sud.(suite 2)

    Le pont du Gard

     Un pont-aqueduc romain à trois niveaux, situé à Vers-Pont-du-Gard entre Uzès et Nîmes, dans le département du Gard (France). Il enjambe le Gardon, ou Gard. Probablement bâti dans la première moitié du Ier siècle, il assurait la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. D'après les dernières recherches, il aurait cessé d'être utilisé au début du VIe siècle.

    Promenade dans l'arrière-pays de notre belle France du Sud.(suite 2)

    Le village de Suze la Rousse

    Accueille la célèbre université du vin . Le premier mention de celui-ci comme village remonte au 13 e siècle .Il a été prieuré de l'Ordre de St Benoît dans le 11ème siècle  Fief des Pronces d'Orange puis de la Maison des Baux . Devenu Comté au cours du 16 ème siècle, puis au 17 ème un maquisard dépendant de la Suze-la Baume, kes deniers seigneur de Suze

    Promenade dans l'arrière-pays de notre belle France du Sud.(suite 2)

    Le Plateau de Valensole

     Région naturelle de France située dans les Alpes-de-Haute-Provence, au sud-ouest de Digne-les-Bains, entre les vallées de la Durance à l'Est, de la Bléone au Nord, des Gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix au Sud. Son altitude moyenne est de 500 m et il s'étend sur une superficie de 800 km².
    Il est traversé par la vallée de l'Asse, qui le sépare en deux parties dissymétriques.

    Promenade dans l'arrière-pays de notre belle France du Sud.(suite 2)

    Sisteron se situe à 485 m d'altitude, sur les rives de la Durance, à 45 km de Forcalquier, à 133 km de Marseille, à 145 km de Grenoble et à 180 km de Nice.

    La ville occupe une position privilégiée, proche du confluent du Buëch et de la Durance, à l’endroit où cette dernière franchit la cluse de la Baume, sur un site facile à fortifier. Le site de Sisteron est un site-pont, le seul où un pont subsista de façon durable sur la Durance, de l’Antiquité au XIXe siècle.

    Surnommée « la Porte de la Provence », elle confine au Dauphiné. Elle possède de nombreux monuments dont sa citadelle, face au rocher de la Baume dont les strates sont presque verticales, une cathédrale du XIIe siècle, Notre-Dame des Pommiers, cinq tours, plusieurs chapelles et les vestiges d'anciens couvents. C'est une ville qui accueille de nombreux touristes attirés par son climat méditerranéen, avec une moyenne annuelle de 300 jours de soleil, son patrimoine riche et varié, son plan d'eau ou son aérodrome.

    *************************

    A suivre

     

     

     

     

    « Promenade dans l'arrière-pays de notre belle France du Sud.(suite)Promenade dans l'arrière-pays de notre belle France du Sud.(suite et fin pour le moment) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Avril 2015 à 06:09

    bonjour hélène,

    de magnifiques endroits. je connais bien le pont du gard et merci pour la

    belle photo du plateau de valensole, toute mon enfance.

    je te souhaite une bonne journée, bises, véronique

                   1-Les GIFS d'Alice  serie G

    2
    Mercredi 29 Avril 2015 à 08:35

    Superbe,le 

    mont ventoux ,je me rappelle y avoir était petite,

    il faisait un vent a nous emporter,

    Valensole,j'y suis tout près,encore plus de la Lavande,

    et Sisteron,j'ai habitée 1an,

    pas plus,belle ville ,pour les autres...

    bisous

    3
    Mercredi 29 Avril 2015 à 08:51

    Bonjour ma douce Hélène

    Oh ce sont des coins magnifiques que j'ai visité

    lorsque j'étais dans le midi. aujourd'hui j'ai choisi

    ces quelques phrases qui nait d'une amitié  

    et qui  s'épanouie comme une fleur

    bien entretenue elle peu durer très longtemps

    car une vie, sans amour, sans calin et sans amitié

    serait une vie de solitude et de tristesse

    au nom du temps qui nous a fait connaitre

    j'ai choisi de t'apporter chaque jours l'amitié

    dont notre vie à besoin

    je te souhaite une douce journée ensoleillé

    je souffle sur le vent d'aujourd'hui pour t'apporter

    de doux bisous d'amitié

    Marlène

    4
    Mercredi 29 Avril 2015 à 10:21

    Bonjour Hélène, merci pour ces belles photos des jolis coins à visiter dans le Sud...

    Hier, nous sommes allées nous promener dans la forêt de la Valmasque avec Jade qui

    était heureuse de gambader dans le sentier...

    Le soleil brille ce matin, il fait 15°, temps idéal pour la promenade.

    Bon mercredi, gros bisous de nous deux

    5
    Mercredi 29 Avril 2015 à 11:24

    Bonjour Hélène est ce que tu connais tous ces endroits magnifiques..

    pour ma part aujourd'hui je ne connais que le pont du Gard..

    J'ai des lacunes..

    Bon mercredi gros bisous Rozy

    6
    Mercredi 29 Avril 2015 à 11:44

    bonjour! c'est vraiment magnifique, et j'apprends des choses...

    je ne connaissais pas du tout cet aqueduc monumental! 

    le pont du gard, je l'ai connu avant que tout soit payant...!

    bonne journée, bises, daniel!

    7
    Mercredi 29 Avril 2015 à 13:27

    coucou, sud-est je dirais ?? car nous ici en Languedoc c'est sud-sud, souvent les gens confondent 

    avec la Provence que tu nous montres ici, c'est fort joli d'ailleurs, et différent de chez nous quand même,

    parfois même style de constructions et de végétation, bien beau la première photo !

    bonne semaine à toi, bisous, MIAOU !!!  glasses

    8
    Mercredi 29 Avril 2015 à 14:52

    bonjour Hélène, tu as raison de faire un petit catalogue sur le sud, de beaux villages et de belles villes.

    Pour nous ça va, le soleil est là depuis hier et même pas de mistral, dans la maison il fait 22 donc ça va, pas besoin d'éclairer

    le chauffage. Les travaux arrivent au bout, demain pose du poele à bois et après ça ira mieux.

    Je vais aller ce soir à l'aquagym, un cours supplémentaire offert. Je suppose que tu dois être ravie d'avoir tes enfants pour bientôt

    bisous

    9
    Mercredi 29 Avril 2015 à 15:22

    Bonjour hélène
    que notre France est belle et j'ai bien aimé l’aqueduc de Roquefavour et le pont du Gard ,ce sont des merveilles d'architectures 
    temps mitigé aujourd’hui
    je te souhaite de passer une bonne  fin de journée
    je t'embrasse

    10
    Mercredi 29 Avril 2015 à 16:59

    merci pour ce partage. De jolis clichés !

    11
    Mercredi 29 Avril 2015 à 17:30

    Bonsoir Hélène .

    Aujourd'hui il pleut et ça va faire pousser les morilles .

    Demain , au lieu d'aller pêcher , nous irons les cueillir .

    J'espère que ta journée c'est bien passée , nous , nous avons été bien occupés toute la journée , c'est pour ça que je passe un peu tard .

    Je te souhaite une bonne fin de Journée .

    Bisou .

    morilles

    12
    Mercredi 29 Avril 2015 à 19:35

    Je garde un bon souvenir de cette région, surtout Sisteron, sa citadelle et les alentours!

    Bisous du soir de Mireille du sablon

    13
    Mercredi 29 Avril 2015 à 21:23

    bsr Hélène, merci pour ces belles photos, j'aime particulièrement cette région. Mon coup de coeur ira pour ta photo avec la lavande.

    Bonne soirée, muxu

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb