• Quelques Dolmens et Menhirs du Var

     De tous les départements de la région région Provence-Alpes-Côte d'Azur, celui du Var est celui qui comporte le plus de monuments mégalithiques, soit environ une cinquantaine de dolmens et une vingtaine de menhirs. Ils se répartissent en trois grandes zones mégalithiques :

    L'implantation de ces trois groupes est directement liée à la géologie du sous-sol puisque tous les matériaux de construction ont été prélevés sur place. «Aucun des dolmens n'a été construit avec des dalles apportées de plus de quelques dizaines de mètre du lieu choisi pour élever le monument».

    Dolmen et Menhirs du Var

     Les menhirs du plateau Lambert à Collobrières. Avec 3,15 m de haut pour le plus grand et 2,82 m pour le second, les menhirs du plateau Lambert à Collobrières sont les plus grands de Provence. Il sont datés d'une période courant de la fin du Néolithique à l'Age de Bronze.

     Dolmen et Menhirs du Var

     Le dolmen de Gaoutabry, ou Gautabry

    Nous commençons par le plus grand dolmen du Var avec ses 6m de long et 9m² de superficie : le dolmen de Gaoutabry situé à La Londe les Maures. Il contenait les restes de quelques 34 personnes depuis près de 4500 ans pendant lesquels on distingue deux périodes d'utilisation : la fin du Néolithique, c'est à dire 2800 ans av JC et l'Age du cuivre, 2000 ans avant JC. Inscrit à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1988, il reste un monument fragile, qui a déjà fait l'objet de plusieurs restaurations. 

     Dolmen et Menhirs du Var

     Dolmen du Pont Neuf Cabasse compte cinq dolmens dont celui du "Pont Neuf". Il date de la fin du néolithique, sa dalle de couverture a disparu mais pesait certainement quelques tonnes. 1600 dents ont été découvertes au cours des fouilles sur le site. 

    .

    Dolmen et Menhirs du Var

     Le dolmen de " La pierre de la Fée " (« Péiro de la Fado » en provençal) est situé dans un quartier proche du centre-ville de Draguignan. Il est appelé ainsi en raison d'une légende qui voulait que les femmes fréquentant le lieu soient aidées par une fée pour tomber enceinte. Comme les autres dolmens, c'est d'abord une sépulture collective préhistorique datée d'environ -2500 ans avant JC. Les parois en pierres sèches de la chambre funéraire ont disparu et il ne subsiste que la dalle de couverture ( 6m X 4m X 40 à 70 cm d'épaisseur - poids environ 25 t.) et trois supports. Ce dolmen était proche d'un lieu d'habitat. "

    Dolmen et Menhirs du Var

     Une chape de ciment ferme le bas du plan incliné, heureusement elle s'est patinée avec le temps pour prendre une couleur proche du calcaire. Les fouilles modernes ont permis de découvrir dans les premières couches des poteries, des coquillages, des perles, des fragments de bijoux, des pointes de flèches et une multitude d'ossements d'origine animale (tortue, serpents, lézards, lapins, ...) ... Dans les couches inférieures des ossements humains, la plupart du temps calcinés et provenant de sujets de tous les âges, témoignent de la sacralité du lieu (pas moins de 1200 dents ont été trouvées sur le site). 

    Dolmen et Menhirs du Var

    Outre son musée de la préhistoire, la commune de Quinson et le Centre Européen de Recherche Préhistorique des Pays du Verdon ont reconstitué sur les bords du Verdon des habitations préhistoriques du monde entier. Situé à quelques centaines de mètres du Musée de Préhistoire de Quinson vous pouvez vous y rendre à pied (10 minutes). Ce site en plein air, gratuit, est accessible après avoir longé la berge du Verdon. 

    Dolmen et Menhirs du Var

    Dolmen de la Gastée à Cabasse

    Trop souvent pillé, victime d'un séisme, maladroitement transformé en poste de chasse, l'intérêt de sa fouille n'a valu que par la cassure de sa dalle de couverture dont un morceau préserva une bande de 40 cm sur 1 m. Ont ainsi été trouvés : 30 kg d'ossements humains brisés et 1600 dents, soit 70 à 80 personnes ; des ornements de parures, peu de reste d'animaux ... Ne manquez pas le développement des ces informations sur archéoprovence.com. 

     Dolmen et Menhirs du Var

     Aucune difficulté pour trouver le premier et le plus grand dolmen des Adrets qui veille sur la colline depuis au moins trois mille ans. Cet accès facile et son habitabilité relative ont quelque peu bouleversé son aménagement ; en effet, chasseurs, charbonniers et autres bergers ont occupé les lieux mélangeant divers dépôts sur plusieurs couches. Sa chambre sépulcrale est rectangulaire couverte par une dalle inclinée d'un poids estimé à 10 tonnes. 

    ********************

    « Souvenirs d’enfance:*Petit oiseau * »

  • Commentaires

    17
    Lundi 12 Février à 18:05
    Xtian

    Bonsoir chère Hélène

    Ma culture montre avec ce billet bien sa limite et je dois faire honte à mes géniteurs parce que j'imaginais il y a encore peu de temps que dolmens et menhirs ne se trouvent ... qu'en Bretagne ! Mais alors, menhir et dolmen appartenant au vocabulaire de mes ancêtres, j'imagine donc que les bretons ont envahi la Provence ... Enfin, on peut toujours délirer, ça permet de rester jeune (d'esprit).

    Bises savoyardes 

    16
    Dimanche 11 Février à 23:13

    bonsoir ma belle ,sont beaux ces dolmens , plus de neige chez nous , à part sur les toits , pluie ce matin et les températures remontent ,pas bon pour les fruitiers ,pas fait grand chose ce dimanche à part à manger et laver ma cuisine et visite du fiston et de ma belle-fille qui vont se pacser à la fin du mois , moi , qui croyait faire un beau mariage , ben , c'est raté ,bonne fin de soirée , bisous

    15
    Dimanche 11 Février à 10:59

    Création du jour

    Bonne journée Hélène, gros bisous

    14
    Samedi 10 Février à 17:44

    C'est surprenant, étonnant ; Les hommes ont tous donné des explications plus ou moins plausibles sur l'existence des menhirs et des dolmens tout comme sur les statues de l'île de Pâques. Oui , notre ami a raison, tu devrais peindre tes fontaines. Pour ma part, je ne les peins que sur site et travaille très rarement sur photo. 

    Je te souhaite une belle soirée.

    13
    Samedi 10 Février à 14:58

    Bonjour Hélène.
    Chez nous il fait une belle journée mais il fait toujours aussi froid.
    Ce matin il faisait moins 8° et cet après midi le thermomètre a du mal a afficher plus 3°.
    J'espère pour toi qu'il fasse plus chaud et je te souhaite un bon week-end.
    Bisous de nous deux.

    12
    Samedi 10 Février à 10:08

    Création du jour

    Bonjour Hélène, 

    je ne connaissais pas l'existence de ces dolmens dans le Var...

    Le médecin m'a prescrit des vitamines pour remonter la pente..

    Bonne journée, gros bisous

    11
    Vendredi 9 Février à 20:36

    J'ignorais complètement qu'il y avait des menhirs et des dolmens dans le Var. Il faudra que j'en parle à petite soeur.

    Bises du soir,

    Mireille du sablon

    10
    Vendredi 9 Février à 20:30
    Bonsoir Hélène,
    Je ne connais pas du tout le Var ... Je me suis toujours demandé à quoi pouvait bien servir ces Dolmens et Menhirs ! Passe une très bonne soirée, grosses bises, Véronique
    9
    Vendredi 9 Février à 18:12

    Bonjour Hélène, alors là, tu m'en apprends des choses moi qui vis dans le var la moitié de l'année je ne connaissais pas ces endroits et je vais les découvrir absolument avec mon mari cet été, merci de ce beau partage, j'ai pris toutes les références, ce sont toujours des endroits plein d'émotions. Je te fais de gros bisous.

    Résultat de recherche d'images pour "bonne soirée"

    8
    Vendredi 9 Février à 17:53

    BONJOUR HÉLÈNE

    Je savais qu'il y avait des Dolmens en Provence ,mais je n'est jamais eu la curiosités de les visiter !

    grâce a toi je suis un peu  moins bête  

    comment va ta bronchite ?

    BONNE FIN DE SEMAINE BISOUS

    7
    Vendredi 9 Février à 13:18

    des cailloux, des gros cailloux ! belles photos, 

    je te souhaite une belle journée, bisous, MIAOU !!!!

    6
    Vendredi 9 Février à 11:09

    Je connaissais les dolmens et menhirs en Bretagne mais je ne savais pas qu'il y en avait dans d'autres régions. Bisous

    5
    Vendredi 9 Février à 11:08
    4
    Vendredi 9 Février à 11:07
    3
    Vendredi 9 Février à 11:06

    Bonjour ma douce Mamylaine,

    Il y a en a de beaux, mon mari adore cela.

    C'est incroyable ce travail, on se demande comment ils ont fait !

    Il fait très froid ce matin avec du soleil, normalement il devrait neiger, je trouve qu'il fait bien froid pour que la neige tombe !

    on verra.

    Bonn fin de semaine et doux week-end, je t'embrase avec toute ma tendresse.

     

    2
    Vendredi 9 Février à 08:20

    Bonjour ma douce Hélène

    De bien jolies photos de ces Dolmens et Menhirs . je vois qu'il y en as partout en France j'en ai vu en Bretagne et l'année ou je suis allée dans le lot j'en ai vu pas très loin de Cahors dans un petit village mais je pense qu'il y en a un peu partout. ce matin encore c'est avec un ciel moche que je passe plus de neige chez nous mais des températures bien basses il faut s'y faire l'hiver n'est pas fini mais nous approchons doucement du printemps cela nous rassure en espérant qu'il soit beau. Je te souhaite une douce journée et dépose de doux bisous pour te souhaite également un très beau week-end à lundi avec toute mon amitié

    Marlène

    1
    Vendredi 9 Février à 07:01

    Quand on voit ces monuments on se demande comment ces gens, avec le peu de moyens dont ils disposaient, ont fait pour élever des pierres de cette taille

    Amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


, document.write(unescape('%3Cscript type="text/javascript" src="http://scriptsdegiga24.e-monsite.com/medias/files/tombeimage.js"%3E%3C/script%3E')); // Format jj/mm uniquement pour les dates de début et fin d'activation du script var dateDebut = "01/12"; // Date de départ var dateFin = "31/01"; // Date d'arrêt (incluse) var urlImage="http://scriptsdegiga24.e-monsite.com/medias/images/flocon.gif"; //url de l'image $(document).ready(function(){ tombeImage(dateDebut,dateFin); });