•  

     

     

    Perché à 300 m la chapelle du Glaive est au bord d'une falaise sur une colline où abonde le chêne vert. Vue splendide sur les gorges de ' Issole les massifs environnent ( les Maures, Bessecloires, M'ont Aurélien,Sainte Victoire) À l'ouest où surplombe le trou au fée,falaise monumentale aux habitations troglodytiques. Au sud on domine la plaine de St Loup avec au loin le village.

    Le sanctuaire actuelle de 1621. Une fresque peinte orné la façade principale. Devant la chapelle se dresse un calvaire et une Pietra. Sur le pan ouest de l'abside une seconde fresque,une croix et son chapelet.

    La légende dit que le lundi de Pâques de l'an 760 les habitants de Cabasse furent attaqué par les Sarrazins, les Cabassois implore la Vierge de leurs donner la victoire !Celle ci apparaît alors au dessus du combat armée d'un glaive et met en fuite les envahisseurs. Vainqueurs les Cabassois bâtirent sur le lieu même une chapelle dédié à Marie et depuis cette date un pèlerinage à lieu chaque lundi de Pâques.

    On y accède par une petite piste cahoteuse carrossable qui sépare de la Dernière 79 en direction du Thoronet. Mais de nombreux sentiers mène à cet oratoire .

    chapelle du Glaive

     

    Je suis rentrée depuis hier soir ,je vais chez le médecin tout à l'heure pour ma bronchite ,je ne vous rendrai visite que lundi je vais ce weekend me reposer

    Bon weekend bisous à toutes et à tous 

    ************************** 


    24 commentaires
  •  

     

     

     

    sainte Philomène

     

    sainte Philomène

     

    sainte Philomène 

    Agrippe à la colline de la Blaque à près de 300 m d'altitude,elle offre une vue unique sur la plaine, les Maures et les environs de Toulon.

    Ancienne église de Puget Ville ,sa construction remonte au XI e siecle. Son existence est mentionné en 1060. Au XVIII e avec l'abandon du vieux village ,elle perd son statut de paroisse.

    La chapelle d'origine est composé de d'une simple nef,agrandie en 1328 elle gagne deux nefs gothiques provençale. Au fil des années elle changera trois fois de nom: Ste Marie de Desansa, St Jacques pour devenir Sainte Philomène. On y accède par le route de Rocbaron, mais il faudra laisser les voitures aux citernes pour finir la calade à pied au milieu des bois aux milles senteurs de Provence

     


    30 commentaires
  •  

     

     

     

    Construite au 16 e siècle Notre Dame de la Consolation s'élève sur le flanc de la colline du vieux village de Flassans sur Issole.

    Laissé à l'abandon pendant près de 300 ans, elle est m par des artisans locaux au siècle dernier. Le Prieuré marque la fin de la calade qui conduit du bourg moderne au vieux bourg devenu chemin de croix en 1904, un pèlerinage à lieu tous les jeudis de l'ascension.

    En grimpant un peu à l'ouest on gagne les premières ruines du vieux Flassans et du château moyenageux. Une croix monumentale installée par des missionnaires sur les vestiges d'une ancienne tour de garde veille sur le cite Du haut de ses 323 m on domine la vallée de l'Issolie, le village de Flassans   avec un panorama sur les massifs environnants .

     

    Notre Dame de la Consolation à Flassant sur Issole

     

     

     


    26 commentaires
  • J'ai vu dans ma boîte mail que vous avez mis des commentaires sur mon article d'aujourd'hui mais impossible de les mettre en ligne !encore un problème chez eklablog 

                                     


    6 commentaires
  •  

    Cette chapelle proche du village de Vidauban est dédié à St Brigitte, parce-qu'au XIV e siècle St Brigitte de Suède fut de passage dans la contrée, épouse de ULF Gualmassan à qui elle donna huits enfants, elle était rentrée en religions ainsi que son époux.

    Leur fils aîné menant une vie de débauche, Brigitte l'emmena auprès du Pape pour le faire exorciser 

    La chapelle domine la plaine du sommet d'une colline rocheuse, passé pour être un ancien volcan. Bâti en pierre des Maures elle a été rénové en 1999 et inauguré en 2001.

    Chaque lundi de Pâques la statue est portée en pèlerinage de l'église paroissiale à la chapelle ,précédé par une "bravade" groupe d'hommes en costumes traditionnels.

    ************************


    2 commentaires
  •  

    Hier la tempête a fait de gros dégâts au village , heureusement aucune victimes !!


    8 commentaires
https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb