• Voila une randonnée que j'ai faite il y a 6 ans ( je suis entrain de faire des recherches dans mes vieilles photos) Je recommande cette balade aux amoureux de la Faune et la flore , de préférence être accompagné d'un connaisseur , ce dont j'étais ! les paysages y sont magnifiques ,il faut se laisser bercer que par le bruit de la nature , ouvrir grand les yeux et ne pas faire de bruit ........je vous laisse contempler .......

     

    lac des

    La retenue d'eau 

    lac des

    lac des

    lac des

    lac des

    lac des

    Le ruisseau des Mines 

    lac des

    lac des

    lac des

    Le Pont Romain

    ********

    Situé dans la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures, il appartient au conservatoire du littoral.

    Le lac abrite une faune et une flore d'une richesse remarquable. Le paysage constitué de dalles de grès rosé piquées de pins parasols et de chênes-lièges est tout à fait saisissant et unique en France.

    Accès par la piste de la Tire (Escarcets) située sur la D558 côté droit direction La Garde-Freinet à 6 km du rond-point de l'échangeur autoroutier A8/A57 du Cannet des Maures.

    BALADES ET RANDONNÉES DANS LES ESCARCETS

    Du Ginestrier à Ciffert en passant par la Grande Pinède et Val Rouvier, qui n’a pas souhaité percer le mystère des lieux dits la propriété du conservatoire du littoral dans la plaine des Maures.

    Les roselières des lacs des Escarcets et des Aurèdes sont des lieux de nidification pour les oiseaux. Le maquis à bruyères qui s’imbrique avec des champs de vignes constitue l’habitat de la tortue d’Hermann. Orchidées, fougères, pelouses sèches, aulnes ou peupliers forment une mosaïque de milieux remarquables.

    Et, au coucher du soleil, les dalles de grès roses piquées de pins parasols et de chênes lièges évoquent un paysage de savane africaine unique en France.

    Contre partie de cet environnement vierge d’aménagements, certains sentiers, malgré le faible dénivelé, peuvent s’avérer piégeux. Passage de vallons à gué, circulation sur dalles rocheuses, mouillères, franchissements de petites marches rocheuses, passages ravinés, sableux, pierreux et boueux dont l’intensité varie au cours des saisons ponctuent les parcours et vous invitent à faire preuve de prudence.

    Les parcours concernent les activités pédestres, VTT et équestres non attelés pour lesquels des cheminements ont spécifiquement été affectés. Des poteaux-flèches directionnels portant chacun un numéro sont installés aux principales intersections.

    Rappel important, vous êtes dans une réserve naturelle : Regardez sans toucher, ne cueillez pas, ne prélevez pas d’espèces et veillez à ne pas déranger la faune. Que vous soyez piéton, cavalier ou cycliste, soyez vigilant à la signalisation qui vous concerne et restez sur le sentier balisé. Ne faites pas de feu, ne jetez pas de mégots de cigarettes même éteints. Veuillez remporter vos détritus et autres déchets avec vous. J'espère que vous apprecierez l'endroit autant que je l'ai apprécié à cette époque , c'est un monde fait de calme de sérénité et de beauté , qui a été jusqu'à present préservé et qui j'espère le restera !

    lac d'Escarcets sur les commune du "Cannet des Maures, et de la Garde Freinet"

     

     

     


    48 commentaires
  •  

    La Chandeleur se fête le 2 février, 40 jours après Noël. Son nom vient du mot « chandelle ». À l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. 

    Au Ve siècle, le pape Gélase Ier décide de christianiser cette fête et associe ce rite païen de la « fête des chandelles », avec la présentation de Jésus au Temple et la purification de la Vierge. Le jour de la Chandeleur, des processions aux chandelles sont alors organisées. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé.

    Il faudrait y voir un mélange de traditions païennes et religieuses. Chez les chrétiens, cette fête s’accompagnait d’une procession aux chandelles en l’honneur de la présentation de Jésus au temple et de la purification de la Vierge Marie, 40 jours après la naissance du Christ. Avant de devenir une fête chrétienne, la Chandeleur, appelée « Fête de la lumière », honorait chez les celtes l’astre solaire qui fait mûrir les blés. 

    L’une des origines de la Chandeleur remonte également aux Parentalia romaines données en l’honneur des morts qui étaient veillés à la chandelle. Les crêpes seraient en fait les descendantes des galettes de céréales que mangeaient alors les Romains. Pour ce qui est de faire sauter les crêpes à la Chandeleur en tenant une pièce de monnaie dans la main, cela nous viendrait de Bretagne. La crêpe qui se retourne dans la poêle assurant chance et richesse toute l’année ! La Chandeleur qui marque aussi l’ouverture de la période de Carnaval, est ainsi censée exorciser la misère toute l’année.

    La tradition des crêpes 

    À cette période de l’année, les semis d’hiver commençaient. On se servait de la farine excédante pour confectionner des crêpes. Le pape Gélase Ier faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome, pour célébrer la purification de la Vierge.

     Il y a aussi une tradition qui se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année. Les crêpes surtout, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

    La chandeleur


    38 commentaires
  • Je vais terminer cette serie de Chapelle par celle que je préfère !

    " Notre Dame des Anges "

    Son nom, sa beauté , son emplacement , sa vue imprenable en font un lieu où il fait bon y passer un moment , d'ailleurs  j'y faisais tous les ans en mai un pique-nique avec le "club des Oliviers"

    Je crois que j'avais fais il y a 3 ou 4 ans une vidéo ?

    Notre Dame des Anges

    Notre Dame des Anges

    Notre Dame des Anges

    Notre Dame des Anges

    Notre Dame des Anges

    Notre Dame des Anges

    Notre Dame des Anges

    Notre Dame des Anges

    Notre Dame des Anges

    Notre Dame des Anges

    Notre Dame des Anges

    Vue sur Le massif des Maures

    Notre Dame des Anges

    Vue sur la rade de Toulon et les iles d'Hyeres

    Perchée sur le deuxième sommet des Maures à 768 m, la chapelle Notre Dame des Anges est un havre de paix pour tous, visiteurs, marcheurs et pèlerins. Par dessus la forêt des Maures composée de châtaigniers, de chênes-lièges et pins maritimes, le panorama se déploie jusqu'à la rade de Toulon.

    Cette chapelle fut reconstruite en 1844 et l’autel inauguré le 5 juillet 1853. A l’entrée, se trouve un cloître avec des chambres destinées aux pèlerins. Il date de 1900 et constitue le seul vestige de la tentative d'agrandissement de la chapelle en 1857. Dans l’unique nef, on découvre une vierge en noyer (XVIIème siècle) et de nombreux ex-voto, peints sur toile, bois ou tôle. Le plus ancien date de 1685 et le plus original est un crocodile, don de Jules Gérard, natif de Pignans, surnommé "le tueur de lions". Une "Figure" du XIXème siècle qui aurait servi de modèle à Alphonse Daudet pour écrire son “Tartarin de Tarascon”.

    Le culte de Notre-Dame à Pignans remonte à l'époque mérovingienne et la chapelle a toujours fait l'objet de pèlerinages dont l'origine trouve sa source dans une légende rapportée au XIème siècle :

    "Un berger qui surveillait son troupeau fut attiré par les agissements de son chien qui, au lieu de s’occuper des bêtes, les abandonnait régulièrement, s’échappait en courant et s’asseyait sur une crête qui dominait la forêt. L’endroit résonnait durant des heures des aboiements bizarres de l’animal et là, dans les broussailles, au pied du rocher, le berger découvrit une statue "mains jointes et le visage rayonnant de joie en même temps que d'une douce majesté". Notre-Dame resta là, puis, les gens vinrent, intrigués par la découverte, afin d’enlever la statue et de l’apporter dans l’église du village. Hélas, la Bonne Vierge voulut repartir et le jour suivant on la retrouva sur la montagne au pied du même rocher où le berger découverte. Face à cette volonté évidente, les villageois décidèrent de construire une chapelle pour abriter la statue à l’endroit même où on l’avait trouvée."

    Au dessus de la chapelle s'élève un pylône de radiodiffusion dont la silhouette marque le paysage loin à la ronde.

    Sa situation dominante (768 mètres), tout près du point culminant du massif des Maures (La Sauvette 780 m), permet d’apprécier la rade de Toulon, la presqu’île de Giens, son tombolo et, par dessus les Maures, l’île de Porquerolles (table d’orientation).

     ACCÈS

    On accède au site par Gonfaron en suivant la D39 jusqu'au col des Fourches ou par Pignans en suivant la piste revêtue de Cros de Panau. A pied, le GR9, au départ de Pignans conduit à la chapelle : il suit en grande partie le chemin des oratoires, trajet des pèlerinages.

    Notre Dame des Anges (fait partie de la commune de Pignan)

     

     


    26 commentaires
  •  

     

    Eglise Sy Michel considété maintenant comme une chapelle se trouve au vieux Cannet des Maures

    Eglise Sy Michel considété maintenant comme une chapelle se trouve au vieux Cannet des Maures

    Eglise Sy Michel considété maintenant comme une chapelle se trouve au vieux Cannet des Maures

    Eglise Sy Michel considété maintenant comme une chapelle se trouve au vieux Cannet des Maures

    Eglise Sy Michel considété maintenant comme une chapelle se trouve au vieux Cannet des Maures

    Eglise Sy Michel considété maintenant comme une chapelle se trouve au vieux Cannet des Maures

    Eglise Sy Michel considété maintenant comme une chapelle se trouve au vieux Cannet des Maures

    Eglise Sy Michel considété maintenant comme une chapelle se trouve au vieux Cannet des Maures

     

    L'église Saint Michel date du XIème siècle. Elle s'élève au coeur du vieux-Cannet des Maures, village médiéval classé bâti sur un piton qui domine la plaine des Maures. 

    Achevée en 1027, l'église Saint Michel fut remise en état au début du XVIIème siècle après des destructions subies durant les guerres de religion. Il s'agit d'un merveilleux exemple d'art roman primitif. Elle comporte une nef unique longue de 16 mètres et large de 8 mètres. Cette nef est trapue et aveugle, sans transept et au choeur dépourvu de déambulatoire.

    L'église Saint Michel est construite en pierre de taille calcaire. Deux chapelles latérales forment la croix latine : dans chacune des absidioles les ouvertures sont cruciformes. Le clocher date du début du XIIème siècle. En 1663, fut ajoutée la chapelle latérale qui se trouve à gauche de l'entrée pour faire face à l'accroissement de la population du village.

    Le campanile en fer forgé fut offert au village en 1746. L'horloge fut installée en 1776. Au dessus de la porte d'entrée, une pierre de consécration comportant deux petites figures entourant une croix pattée est incrustée dans le mur.

    L'église abrite une Vierge à l'Enfant sculptée dans un bois de figuier. Cette oeuvre admirable seraient due à un berger.

    Autour du prieuré, au fil des vieilles ruelles du vieux-Cannet, on découvre la place avec sa citerne, les vestiges des châteaux et des enceintes, le moulin à huile banal. Une table d'orientation permet d'apprécier le panorama.

    ACCÈS

    On accède à l'église Saint Michel à partir de la DN7 entre Le Cannet des Maures et Le Luc en suivant la route du vieux-Cannet. Parking à proximité de la Croix de Mission qui date de 1866 : le vieux-village est interdit aux véhicules.

    Eglise St Michel considété maintenant comme une chapelle se trouve au vieux Cannet des Maures


    28 commentaires
  • je vais continuer cette semaine par quelques chapelles du Var , pas toutes bien sur car il en existe d'inombrable!  mais celle que je connais bien , pour y avoir été me ballader autour .

     

    Notre Dame de Vieres à Carnoules

    Notre Dame de la Viere à Carnoules

    Notre Dame de la Viere à Carnoules

    Notre Dame de la Viere à Carnoules

    Notre Dame de la Viere à Carnoules

     

    La chapelle Notre-Dame de la Vière, aussi dénomée Notre-Dame de Bon Secours, est construite sur un piton à 350 mètres d'altitude. Le panorama y est spectaculaire.

    La chapelle a été aménagée dans les vestiges du logis seigneurial entre 1819 et 1825. Accolé au prieuré, un bâtiment permettait d’accueillir les pèlerins en route vers St Jacques de Compostelle, lui-même construit sur les ruines de la demeure féodale que l’on rehaussa d’un étage : la partie basse daterait du XIIème siècle.

    Sur le flanc sud de la colline se trouvent les habitations et le mur d’enceinte ruinés du site du castrum de Château Royal.

    Au moyen-âge, ce castrum conduit le destin de la communauté de Carnoules. Situé plus à l'est, le Carnoules actuel n'est alors qu'un hameau. 

    La fin du XIVème siècle en Provence est marquée par la guerre civile de succession à la reine Jeanne. Le castrum médiéval ne résista pas à ces luttes intestines et, en 1393, fut brûlé et déserté par ses habitants. Le hameau fut également détruit. Les populations durent leur salut à Pignans mieux défendu dans lequel elles se réfugièrent. La terreur fut certainement très importante car il fallut attendre plus de cent ans pour que le terroir de Carnoules se repeuple malgré de nombreuses sollicitations comme les exonérations de taille consenties en 1475 par le roi René. Finalement, en 1520, Château-Royal est totalement abandonné au profit du hameau dans la plaine, le Carnoules actuel qui est érigé en paroisse en 1560.

    Les ruines du castrum dorment maintenant depuis de nombreux siècles sous la végétation. Des fouilles ont été entreprises qui font apparaître ça et là des vestiges des bâtiments.

    Le panorama s’entend de la chaîne des Maures jusqu’au faubourg de Toulon en passant par la plaine viticole du terroir du triangle d’or (table d’orientation). Par temps clair, on aperçoit la Méditerranée.

    ACCÈS

     

    On accède à la chapelle par le chemin revêtu de ND de la Vière (signalé à partir de la D97). A la fin du goudron, il faut stationner sur le terre-plein à proximité de la citerne, puis rejoindre le site à pied en restant systématiquement à gauche à chaque intersection. Compter 20 mn de marche aller. Un sentier de randonnées au départ du centre du village rejoint également le site.

    Notre Dame de la Viere à Carnoules


    36 commentaires
  •  

     

     

    Perché à 300 m la chapelle du Glaive est au bord d'une falaise sur une colline où abonde le chêne vert. Vue splendide sur les gorges de ' Issole les massifs environnent ( les Maures, Bessecloires, M'ont Aurélien,Sainte Victoire) À l'ouest où surplombe le trou au fée,falaise monumentale aux habitations troglodytiques. Au sud on domine la plaine de St Loup avec au loin le village.

    Le sanctuaire actuelle de 1621. Une fresque peinte orné la façade principale. Devant la chapelle se dresse un calvaire et une Pietra. Sur le pan ouest de l'abside une seconde fresque,une croix et son chapelet.

    La légende dit que le lundi de Pâques de l'an 760 les habitants de Cabasse furent attaqué par les Sarrazins, les Cabassois implore la Vierge de leurs donner la victoire !Celle ci apparaît alors au dessus du combat armée d'un glaive et met en fuite les envahisseurs. Vainqueurs les Cabassois bâtirent sur le lieu même une chapelle dédié à Marie et depuis cette date un pèlerinage à lieu chaque lundi de Pâques.

    On y accède par une petite piste cahoteuse carrossable qui sépare de la Dernière 79 en direction du Thoronet. Mais de nombreux sentiers mène à cet oratoire .

    chapelle du Glaive

     

    Je suis rentrée depuis hier soir ,je vais chez le médecin tout à l'heure pour ma bronchite ,je ne vous rendrai visite que lundi je vais ce weekend me reposer

    Bon weekend bisous à toutes et à tous 

    ************************** 


    24 commentaires
https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb