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Repassant par le coté sud de Dijon, je pris la direction Corcelles les Monts
De loin on aperçoit le Mont Afrique
Je me rapproche de Corcelles et je zoom !
Située à 5 km de Dijon qu'elle domine au sud-ouest, la montagne a une topographie tabulaire et relativement plate. Il culmine à 600 mètres d'altitude au nord de la Côte d'or, sous le Plain de Suzâne qui le dépasse de deux mètres. De par sa position, il est possible par temps clair d'apercevoir le massif du Mont blanc, situé à environ 215 km au sud-est
En vue de Corcelles les Monts
Rond point avant le village si on prend à gauche on descend sur Nuits St Georges à droite sur Velars sur Ouches , direction que je choisis
A ma gauche le clocher
Magnifique point de vue (photos prise de la voiture)
Velars-sur-Ouche est située à l'ouest de Dijon, à 13 km.
Eglise St Blaise (fermée)
A coté de l'église sa petite mairie
Velars est traversé par la rivière "l'Ouche" qui alimente le canal de bourgogne .
Je n'ai pus continué à prendre des photos ! mon appareil avait faim !! je suis rentrée !!
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Hier il faisait tellement beau que j'ai pris ma voiture et suis partie au grès de mes envies qui m'ont mené tout d'abord au :
"Plateau de Chenôve"
À l’ouest de Chenôve, au-dessus du vieux bourg, on trouve le plateau de Chenôve qui culmine à 387 m d’altitude. Il offre un point de vue magnifique sur la ville, ses alentours et au loin la plaine de la Saône, le massif du Jura . Par beau temps il nous permet d’apercevoir les contours du Mont blanc.
Le plateau s’étend sur 240 hectares avec une grande diversité de paysages, alternant combes et plaines, forêts de pins noirs d’Autriche, de chênes, de frênes ou d’arbustes de taillis, vastes étendues planes hérissées de bosquets.
Du plateau on peut voir Chenôve : Petit village vigneron au début du XXe siècle, Chenôve commence en 1955 à appliquer un projet d'urbanisation de grande envergure à la suite de l'explosion démographique de Dijon
Plateau avant de rentrer dans la forêt
Autrefois on pouvais traverser la forêt et redescendre de l'autre coté on tombait sur l'entrée de Dijon au lieu dit " La combe à la serpent" maintenant c'est fermé !! il faut faire demie tout ce que je fit , pour aller dans un autre endroit.
Demain suite de ma virée !!
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l'entrée du temple de louxor; au 1er plan, le vide crée par l'obélisque manquant
enlèvement à louxor
erection_obelisque 25 octobre 1936
Dans les années 1900
C’est l’obélisque égyptien situé au centre de la place de la Concorde , qui date du XIII e siècle avant J-C. Il provient du temple de Ramsès à Louxor et témoigne de « l’égyptomanie » qui imprégnait la société française depuis les expéditions napoléoniennes
En 1830 le vice-roi d’Egypte Méhémet Ali offrit à la France les deux obélisques érigés devant le temple de Luxor , en reconnaissante du rôle fondamental du français Chapollion dans la compréhension des hiéroglyphe , il fut chargé par le roi de choisir le premier des deux obélisques qui devait rejoindre la France , il se décida pour l’obélisque ouest le moins abimé , le seul qui sera finalement transporté vers la France. Un navire spéciale l’embarqua en décembre 1832 et atteignit Paris en août 1934.
Le roi Louis-Philippe décida de l’érigé au centre de la ^lace de la Concorde. Avant l’obélisque avait accueilli : une guillotine, la statue de Louis XV et une figure de la liberté. Ce monument étranger était destiné à empêcher les querelles de mémoire entre différente factions politiques .Il fut érigé en grande pompe, le 25 octobre 1836, à l’aide de machines élévatrices et de gigantesque cabestans .
Haut de 23 mètres le monolithe de granit rose pèse 227 tonnes .Le socle de 9 mètres décrit les méthodes qui ont permis le transport et l’érection de l’obélisque . La base, au décor composé de babouins, est exposée au musée du Louvre. Les hiéroglyphes qui le recouvrent célèbre la gloire du pharaon Ramsès II . L’obélisque est aussi un cadran solaire, grâce à des lignes tracées au sol.
Le deuxième obélisque a été officiellement rendu à l’Egypte par le président François Mitterand lors de son premier septennat.
Extrait du grand almanach de la France
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Viens,
Viens, allons nous promener
Laissons nous aller
Savourons ces instants donnés
Avec gaieté
Allons viens ne te fais pas prier
Laisse ton journal et ta télé
Prends le temps de regarder
De respirer
Ce que la nature nous donne de beauté
Profitons de ces moments de liberté
Pour aller nous évader
Allons grappiller
Main dans la main jusqu’à satiété
Vois que c’est doux de s’amuser
De se cajoler et de rêver
De liberté
« Hélène »
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1873
Publicité de 1877
1910- 1920 extrait du catalogue commerciale Robert
A la fin des années 1860, Édouard ROBERT entrepreneur dijonnais, met au point son "biberon ROBERT à soupape" (système long tuyau agrémenté d'un second trou dit "soupape" pour la régulation du débit). Ce biberon (breveté pour 15 ans en France et à l'étranger) symbolisera la marque pendant de nombreuses années ; même si la fabrique produit quelques limandes et des biberons simples à bouchon de verre et long tuyau.
En 1873, le biberon ROBERT à soupape reçoit une médaille d'honneur, Inscription : Paris 1873 - Exposition Universelle 1 - Honneur à ROBERT et une autre à Marseille l'année suivante par la Société Protectrice de l'Enfance.
Pendant plus de 10 ans, le siège de la Maison ROBERT se trouvera à Dijon. C'est vers 1880 que la marque déménage à Paris (dans le même temps elle ouvre un bureau à Londres). L'entreprise couvre alors tout un quartier avec entrée principale PLACE DAUMESNIL 2. C'est l'âge d'or, le flacon "1873" sera une référence copiée par nombre de concurrents, certains avec un procédé de fabrication qui leur est propre mais beaucoup par simple surmoulage du flacon et l'adjonction de l'inscription "Biberon à soupape".
Le 26 février 1889, Une nouvelle innovation sera mise en place par la maison ROBERT, mais n'aura aucun succès, le Biberon à Couvercle. Très proche du biberon 1873, ce modèle restera confidentiel car les bouchons couvercles lui sont trop spécifiques et ne peuvent servir aux flacons des autres fabricants.
A partir des années 1890, et notamment avec les recommandations de l'académie de médecine de 1891, le biberon à long tuyau est de plus en plus décrié. En 1897, Le docteur Dufour écrit à son propos "le tolérer, c'est favoriser l'infanticide." La maison Robert n'a d'autre choix alors que de faire évoluer sa production vers les biberons à tétine par une habille mais très simple mutation. Ainsi les "biberons tueurs" vont-ils être adaptés pour devenir inoffensifs, mais le système reste peu pratique : tétine étriquée et bouchon troué difficile à nettoyer.
Cette première étape ne sera donc pas suffisante pour que ROBERT reprenne la place dominante qu'il occupait jusqu'ici. Une marque se fit alors connaître par une abondante publicité et un système plus pratique à nettoyer : tétine large sur goulot et bouchon valve à l'arrière, c'est "Le Parfait Nourricier", son succès fut très rapide.
La maison ROBERT n'invente plus, elle se contente de copier ses concurrents ou plutôt d'en reprendre les principes ; ainsi vont apparaître successivement plusieurs modèles.
En 1910 les biberons à long tuyau sont prohibés et leur vente interdite. C'est un coup dur pour ROBERT. Malgré sa reconversion, la marque et son succès de la fin du XIXème restent liés au biberon à long tuyau.
Malgré tous ses efforts, la marque disparaîtra comme ses concurrents d'ailleurs, avec l'arrivée de nouveaux protagonistes sur le marché dont la seule préoccupation est l'hygiène et la simplicité. La stérilisation systématique des biberons va uniformiser les flacons vers une forme droite à ouverture unique pouvant recevoir une tétine. Tous les hôpitaux s'équipent de ces nouveaux biberons.
Extrait du grand almanch
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(Chantons Sous La Pluie)
Je chante sous la pluie
Je chante simplement sous la pluie
Quelle sensation magnifique !
Je suis heureux de nouveau.
Je me moque bien des nuages
Si sombres là haut
Car le soleil brille dans mon coeur
Et je suis enfin prêt pour l'amourLaissons les vilains nuages disparaître
Que tous les gens de la place,
Viennent s'amuser sous la pluie
J'ai le sourire aux lèvres
Je me promène dans la ruelle
En fredonnant un gai refrain
Car je chante
Je chante simplement sous la pluie
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