• Suite de la visite de Chamonix

    Suite de la visite de Chamonix

    J'ai zoomé pour prendre les glaciers de plus  près , je ne saurai vous dire leurs noms par contre remarqué que j'ai pris un oiseau !! pas fait exprès !!

    Suite de la visite de Chamonix

    Suite de la visite de Chamonix

    Glacier des Bossons

    Suite de la visite de Chamonix

    Le sommet du Mont Blanc est encore bien couvert !!

    Suite de la visite de Chamonix

    Suite de la visite de Chamonix

    Suite de la visite de Chamonix

    Aiguille du midi impossible de monter trop de monde !!

    Suite de la visite de Chamonix

    Suite de la visite de Chamonix

    Enfin !! en fin d'après midi le Mont Blanc a enlevé son chapeau , dommage pas de soleil 

    ********************

    Chamonix-Mont-Blanc , ou plus communément Chamonix, est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune de Chamonix-Mont-Blanc recouvre du nord au sud seize villages ou hameaux : le Tour, Montroc, le Planet, Argentière, les Chosalets, le Lavancher, les Tines, les Bois, les Praz de Chamonix, Chamonix-Mont-Blanc, les Pècles, les Mouilles, les Barrats, les Pélerins, les Gaillands, les Bossons.

    Chamonix entre dans l'histoire en 1091, lorsque le comte Aymon Ier de Genève fait dotation de la vallée à l'abbaye bénédictine de Saint-Michel de la Cluse, en Piémont. Des moines s'installent sur la rive droite de l'Arve. C'est la naissance du prieuré de Chamonix. La commune est un territoire du duché de Savoie qui fait partie des États de Savoie, eux-mêmes intégrés par la suite au royaume de Sardaigne. Puis sous la Révolution française et le Premier Empire, elle devient un territoire français. Le 24 mars 1860, par le traité de Turin, le duché de Savoie est cédé à la France. Le 4 avril 1860, la commune de Chamonix devient alors définitivement française. Elle prend le nom de Chamonix-Mont-Blanc le 21 novembre 1921 : l'extension Mont-Blanc résulte d'un accord avec la commune de Saint-Gervais-les-Bains.

    Enserrée entre les massifs montagneux des aiguilles Rouges et du mont Blanc, Chamonix partage avec Saint-Gervais-les-Bains le record de la commune ayant l'altitude la plus haute de France et d'Europe occidentale (ce point fait l'objet d'une discussion transfrontalière avec l'Italie. Il n'est pas réglé à ce jour du point de vue du droit international). Elle le doit à la présence sur son territoire du sommet le plus haut des Alpes : le mont Blanc qui culmine à 4 810 mètres. La commune est très prisée des amateurs d'alpinisme et des sportifs de montagne en général. Le site du mont Blanc étant le troisième site naturel le plus visité au monde, cet atout touristique confère un visage très cosmopolite à la ville. Avec une superficie de 245,5 km, Chamonix est une des communes les plus étendues de France métropolitaine.

    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥


    23 commentaires
  • Chamonix "le 31 juillet 2017"

    Vue sur la chaîne du Mont Blanc en descendant de St Gervais

    Chamonix "le 31 juillet 2017"

    Dans la descente après le Fayet 

    Chamonix "le 31 juillet 2017"

    Chamonix "le 31 juillet 2017" Pont enjambant l'Arve  torrent qui descend l'eau des glaciers

    Chamonix "le 31 juillet 2017"

    Statues du Dr Gabriel Paccard vainqueur du Mont Blanc le 8 août 1786 avec Jacques Balmat

    Chamonix "le 31 juillet 2017"

    Chamonix "le 31 juillet 2017"

    Très vieux café 

    Chamonix "le 31 juillet 2017"

    Gare du Montenvert

    Chamonix "le 31 juillet 2017"

    Eglise St Michel

    Chamonix "le 31 juillet 2017"

    Chamonix "le 31 juillet 2017"

    Statue du guide Jacques Balmat montrant le Mont Blanc à Honoré Bénaudiet de Saussure

    Chamonix "le 31 juillet 2017"

    Gare du téléphérique du midi 

    ********************

    Vous verrez la suite en suivant , je ne suis pas arrivée à mettre toutes les photos dans le même articles , c'est pour cela que d'habitude je fais une vidéo !

    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

     

     


    4 commentaires
  • En premier plan le hameau de La bois en fond Aigueblanche (photo prise en mai l'an passé)

    La maison de ma filleule

    Notre Chalet

     Le Bois est une petite commune du centre de la France, située dans le département de la Savoie et de la région Rhône-Alpes.

    Les habitants et habitantes de la commune de Le Bois sont appelés les Velborains et les Velboraines.
    Les 327 habitants du village de Le Bois vivent sur une superficie totale de 6 km2 avec une densité de 55 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 700 m.
    Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 270 à 327 et a fortement augmenté de 21,11%.
    Les villes voisines sont AigueblancheSaint-OyenFontaine-le-PuitsMoûtiersSalins-les-Thermes.

    Séjour en Savoie

    L'Isère qui alimente le barrage d'Aigueblanche se trouve sur la commune de Le Bois "lieu dit St Hélène"

    Séjour en Savoie

    Le Morel suite de la cascade se jette dans l'Isère à Bellecombe, elle se trouve à trois km de Le Bois et d'Aigueblanche, jolie promenade

    Séjour en Savoie


    15 commentaires
  • Dimanche 30 juillet nous venions d'essuyer un bon orage , le ciel nous a récompensé en nous faisant ce magnifique cadeau (pris devant le chalet) que je vous offre en attendant de reprendre normalement le chemin des blogs à partir de mardi toutes mes amitiés à toutes et à tous 

    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥


    13 commentaires
  • Situé au coeur du village de Saint-Martin-de-Belleville, dans une ancienne ferme bellevilloise, le musée de Saint-Martin retrace 150 ans d'histoire de cette vallée montagnarde. La visite s'organise en trois périodes : l'apogée de la civilisation agraopastorale au XIXe siècle, les mutations industrielles du début du XXe siècle, la révolution touristique entamée dans les années 1960 avec l'aménagement des sites des Ménuires et de Val Thorens. La visite est rendue vivante par des témoignages enregistrés d'anciens Bellevillois et des films racontant la construction des stations ou reconstituant des scènes de vie traditionnelle. 

    Musée de Saint-Martin-de-Belleville


    16 commentaires