• Voila toujours impossible de mettre un commentaire sur tous ceux qui sont eklablog , ce que je ne comprends pas c'est que vous vous pouvez me mettre un commentaire sur le mien ..........

    Par contre sur les blogs : blogspot -woodpress- skynetblog -et, id-st  pas de problème je peux accéder aux commentaires, et mettre le mien !!!

    J'ai envoyé un mail à eklablog j'attends leur réponse

    Excusé moi mais vraiment c'est indépendant de ma volonté , je pense à vous tous

     


    16 commentaires
  • Saint Gérald :

     pierre précieuse: Quartz, n° chance :2, métal :étain, couleur: violet,

    •  la signification du prénom Gérald ?

      Le prénom Gérald est issu du prénom ancien Gerwald composé des éléments gar et wald en germanique qui signifient respectivement "lance" et "gouverner".

      Histoire

    Gérard commença à circuler dans toute l'Europe occidentale dès le VIIe siècle et tout particulièrement dans les pays germaniques et en Flandre. Il se diffusa plus tard en France et en Italie. Par la suite, son succès ainsi que celui des autres prénoms médiévaux s'atténua mais il ne disparut pas pour autant. Sa véritable renaissance eut lieu au cours du XVIIIe siècle. Il se répandit alors largement en Angleterre, en Allemagne et en France où sa popularité ne cessa de croître jusqu'au XXe siècle. Il connut alors un vif succès, en particulier, entre 1945 et 1950 et occupa le troisième rang du palmarès des prénoms. Depuis lors, Gérard et de moins en moins populaire et il est même devenu peu fréquent de nos jours

    Caractère des Gérald

    Le moins que l'on puisse dire c'est que Gérald est brillant. Sa vivacité, son intelligence et sa réactivité ne passent pas inaperçues. Convaincant, il n'aura aucun mal à vous faire adopter ses idées. Car Gérald est créatif et il ne craint pas les chemins tortueux pour réussir. C'est un gagnant qui mettra toutes les cartes de son côté pour exceller. Gérald est aussi un "dur à cuire" qui ira toujours au bout de ce qu'il entreprend. S'il se met une idée dans la tête, n'essayez pas de l'en dissuader. En amour, Gérald prend son temps pour trouver la perle rare. Son exigence est légitime. Car une fois qu'il aura trouvé sa dulcinée, il fera tout pour la garder. Il la comblera de tendresse et sa fidélité sera exemplaire.

    Que c’est beau cette fleur de jeunesse

     Cette grâce enchanteresse

     Son rire argenté

     Qui clame sa gaîté

     Elle a de jolis yeux

    Un teint merveilleux

     Elle rie quand je soupire

     Avec son air ironique

     « Monsieur, Monsieur »

     Poussez, poussez mon escarpolette

     Chante la coquette

     Poussez pour ne pas me froisser

     Ne croyez pas que je vais me lasser

     Tant pis si ça me tourne la tête

     S’exclame la drôlesse

    H.G

    L'escarpolette.......

     


    24 commentaires
  • Sainte Barbe et Barbara : couleur jaune, n° chance 7, pierre émeraude ,métal cuivre

    Le prénom Barbara est issu du latin barbarae qui signifie "étranger". Il a également eu une connotation péjorative dans l'Empire romain au cours des grandes invasions puisqu'il fut apparenté au mot "barbare".

    On souhaite leur fête aux Barbara le 4 décembre. On honora à cette occasion sainte Barbara, une chrétienne morte en martyre à Nicomédie au IIIe siècle. Son histoire est assez singulière : sainte Barbara était une jeune fille d'une grande beauté qui fit v?u de chasteté après s'être convertie au christianisme. Son père voulut par tous les moyens détourner sa fille de ses nouvelles convictions et l'enferma dans une tour avant d'y mettre le feu. Barbara réussit cependant à s'en échapper. Hélas, son père la retrouva et lui trancha la tête, avant d'être lui-même frappé par la foudre.

    Sainte Barbe, est devenu  la Sainte Patronne des Sapeurs-Pompiers. Une protectrice dont ils ont grand besoin, nos valeureux pompiers qui bravent si souvent le danger pour sauver des vies. Sainte Barbe protège également les mineurs et artificiers .

    Sainte Barbe et barbara

    Un de mes petits fils "Jéremy "fait partie de cette grande famille il est  "Marin Pompiers à Marseille"

    sur la photo à genoux en partant de la gauche c'est le troisième

    ************************************

    Autre tradition de la sainte Barbe

    Blé de la Sainte Barbe

    Le dicton dit que "blé de la Sainte Barbe bien germé, est symbole de prospérité pour la prochaine année", c'est pourquoi dans de nombreuses régions perdure la tradition de mettre à germer dans une coupelle des grains de blés le jour de la Sainte Barbe. Si par la suite le blé germe bien et est bien vert, cela est de bon augure pour l'année à venir !

    Sainte Barbe et barbara

     


    16 commentaires
  • Saint François-Xavier : couleur violette, n° 3 ,pierre le quartz, métal l'étain

    Le prénom François-Xavier est un prénom composé à partir du prénom François qui vient du latin francus qui signifie "libre", et du prénom Xavier qui vient du basque etchebarri et qui veut dire "maison neuve".

    On peut souhaiter leur fête aux François-Xavier le 3 décembre. On honore à cette occasion saint François-Xavier (en espagnol Francisco Javier, en basque Frantzisko Xabierkoa), un missionnaire jésuite basque, proche d'Ignace de Loyola, qui fonda la compagnie des jésuites au XVIe siècle. Saint François-Xavier est le saint patron des missionnaires avec sainte Thérèse de Lisieux.

    Le prénom François-Xavier est un prénom composé qui découle vraisemblablement du nom de François de Xavier, un noble espagnol fondateur de la compagnie des jésuites. C'est un prénom répertorié en France depuis le XXe siècle et dont la popularité n'a cessé de monter depuis les années 1930 pour finalement atteindre son apogée en 1986 avec 250 nouveau-nés prénommés François-Xavier. On dénombre plus de 7000 personnes ayant été prénommées François-Xavier en France depuis l'introduction de ce prénom.

    Saint François-Xavier

    Saint François-Xavier

     Tout conte de fées est un miroir magique qui reflète certains aspects de notre univers intérieur et des démarches qu'exige notre passage de l'immaturité à la maturité. Pour ceux qui se plongent dans ce que le conte de fées a à communiquer, il devient un lac paisible qui semble d'abord refléter notre image ; mais derrière cette image, nous découvrons bientôt le tumulte intérieur de notre esprit, sa profondeur et la manière de nous mettre en paix avec lui et le monde extérieur, ce qui nous récompense de nos efforts. »

    Saint François-Xavier

     

    16 commentaires
  •  

    Désolée , ce matin impossible de vous mettre un commentaire , je rentre sur vos blogs , mais n'arrive pas à ouvrir la page de vos commentaire , je n'arrive pas non plus à vous répondre sur mon blog à la suite de votre commentaire , je ne sais pas ce qu'il se passe , ça fait une demie heure que je me bat !!

    Aussi je viens vous souhaiter à tous et à toutes un agréable week-end

    Amitiés et gros bisous Hélène

     


    14 commentaires
  • Grottes et parc de VillecrozesSainte Bibiane ou viviane : couleur violette, n° chance 6, végétal muguet

    Type Caractériologique

    Bibiane est pleine de surprise ; elle est du genre bouillant. Avec elle, on ne sait jamais si elle va exploser ou bien se mettre à rire. Elle est très émotive et a une sensibilité à fleur de peau. Il faut sans cesse que Bibiane soit en mouvement, qu'elle bouge, qu'elle rie, qu'elle se fasse remarquer. Bibiane a une grande confiance en elle et est extravertie ; elle participe activement à la vie du monde. Elle a cependant un côté insouciant et a du mal à se stabiliser, à trouver son équilibre. Bibiane exagère souvent ses réactions tant pour se faire remarquer que pour se donner une contenance et impressionner son public, elle reste malgré tout peu influençable. Très exigeante dans ce domaine, Bibiane a une moralité pour elle et pour les autres et peut vite être blessée ou irritée par les défaillances dans leur comportement de son entourage. D'autant que l'entourage de Bibiane, son foyer, sont le véritable centre de gravité de sa vie. Intuition et sensibilité ne font qu'un chez Bibiane et se confonde totalement. Elle a une clairvoyance, un flair, un charme dont elle a tendance d'abuser.

    2 décembre le mois de l'avent est sujet au vent

    Grottes et parc de Villecrozes

     

    Historique

    Formées il y a 700 000 ans à la fin de la dernière période glaciaire locale, les grottes sont le résultat d'une lente calcification de végétaux et de mousses par une immense cascade qui recouvrait l'ensemble de la falaise actuelle. La roche ainsi formée, du tuf, résulte donc de la fossilisation de ces végétaux.

    Les grottes ainsi qu'une grande partie des champs autour du village appartenaient aux moines bénédictins de l'abbaye Saint-Victor de Marseille. Ils possédaient un prieuré alors installé à proximité de la chapelle Saint-Victor (attenante au cimetière actuel) et se servaient des grottes, encore dans leur état naturel, comme lieux de refuge en cas de razzias menées par les Sarrasins au 10ème siècle.

    Ils échangèrent ensuite les grottes avec le seigneur de la vallée Nicolas d'Albertas. En 1566, celui-ci entreprit des travaux afin de fortifier le site et d'utiliser sa position imprenable. Cependant, il n'y a jamais eu de siège et personne n'a jamais vécu en permanence dans les grottes.

    En 1633, elles ont été cédées à la commune et en demeurent sa propriété. Elles ont été classées en 1924 au titre des Sites et Monuments Naturels à caractère artistique car elles allient deux critères : l'histoire et la géologie

    C'est  en 1920 qu' un couple d'origine américaine, créa  le parc de Villecroze   et en firent  un parc arboré qui s'étend sur 2,5 hectares au pied des falaises de tuf dans lesquelles ont été aménagées les grottes troglodytiques avec leurs fenêtres à meneaux.

    Cette oasis de fraîcheur est surplombée d'une succession de terrasses et de restanques, autrefois cultivées en jardin d'alimentation.

    Le parc recèle nombre d'essences de la région méditerranéenne. On notera pas moins d'une dizaine de variétés d'arbres : cèdre, chêne vert, cyprès cierge, figuier, laurier amande, magnolia, olivier, palmier, pin d'Alep, pin sylvestre, plaqueminier (kaki) et une riche végétation basse : glycine, laurier fleur, pergola de rosiers et de plantes sarmenteuses, pivoine de 80 ans, spirée...

    Vous y trouverez également de nombreuses topiaires.

    Une cascade, haute de 35 mètres, qui trouve sa source sur la commune de Tourtour, coule tel un voile le long de la paroi et poursuit son chemin dans le ruisseaux qui traverse le parc.

    Les deux oeuvres qui s'y trouvent ont été réalisées par l'artiste sculpteur dracénois Beppo.

    Grottes et parc de Villecrozes

     


    24 commentaires
https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb