• SALINE ROYALE D'ARC ET SENANS

    Pavillon du directeur et un atelier de fabrication.

    Maison du directeur.

    « Grotte » sous le péristyle du bâtiment d'entrée.

    Vue prise d'une mongolfière

    Structure en béton armé de l'intérieur des bernes

    Les jardins : photos prisent par Patrick Giraud

    Classée Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline Royale d’Arc et Senans est le chef d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle.

    Manufacture royale destinée à la production de sel, la Saline royale a été créée par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779, soit 10 ans avant la Révolution Française. La Saline Royale fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail. Construite en forme d’arc de cercle, elle abritait lieux d’habitation et de production, soit 11 bâtiments en tout.

    Outre des expositions permanentes sur le sel et le musée consacré à l'œuvre de Claude Nicolas Ledoux, la Saline propose chaque année une série d'animations qui font de ce site emblématique du Doubs un haut lieu culturel incontournable. Expositions, festival des jardins, concerts, résidences de chercheurs, animations pour les enfants, colloques, expériences innovantes ponctuent chaque saison.

    ********************************************

     

    « Le morbier SOURCE DE LA LOUE OUHANS en Franche Conté »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Août 2016 à 07:05

    Je suis allé très souvent dans le département du Doubs, et je dois avouer que je ne connaissais pas pas cette saline pas plus que je ne connaissais Arc et Senans, grâce à toi je découvre

    Amicalement

    Claude

    2
    Vendredi 26 Août 2016 à 08:19

    Bonjour Hélène, elle  est jolie la maison du directeur !!! j'aime beaucoup cette saline, vu du ciel elle est encore plus belle !! bonne journée gros bisous Rozy

    3
    Vendredi 26 Août 2016 à 08:29

    Bonjour ma douce Hélène 

    j'ai cru que tu étais déjà partie, ne t'inquiète pas si tu ne peux passer tu sais avec cette chaleur rester devant l'ordinateur pas évident.

    merci pour ces belles photos bizarre ces piliers devant la maison du directeur, mais avec cette chaleur j'apprécie le petit bassin d'eau dans le jardin, hier au soir à 19 h il faisait encore 35° c'est fou j'espère que la semaine prochaine les températures seront un peu plus douces car j'ai du mal à supporte surtout les jambes je pense que c'est là ou se qui ont des piscines apprécie l'eau. cette chaleur fatigue beaucoup et je n'ai envie de rien faire. on pleure le soleil lorsque nous n'en avons pas et lorsqu'il est là on pleure aussi mais un peu pas trop là c'est vraiment trop c'est monter jusqu'à 38° c'est étouffant et on ne dort pas bien la nuit je suis obligé de mettre le ventilateur.

    bon il faut prendre son mal en patience je vais te souhaite une douce journée soit prudente sur la route, fait très attention car on annonce rouge dans la journée de dimanche.

    je dépose de doux bisous de douces pensées t'accompagne

    Marlène

    4
    Vendredi 26 Août 2016 à 08:32

    un endroit magnifique 

    je t'embrasse

    5
    Vendredi 26 Août 2016 à 10:20

    bonjour mamylaine c est superbe cet endroit c est immense , le jardin j adore bonne journée gros bisous

    6
    Vendredi 26 Août 2016 à 11:22

    C'est un lieu magnifique que j'ai visité il y a deux ans, ma filleule habitant à quelques kms. Le site était menacé à ce moment-là pour des éoliennes. J'espère que cela ne se fera pas.

    Bisous

    7
    Vendredi 26 Août 2016 à 13:00

    bonjour helene!!!!sacre maison que celle du directeur!!!!droles ces colonnes!!!!il fait encore beau!!oufffffffff

    moi,je suis bien occuper,mais ça va aller!!

    bon weekend et gros bisous

    8
    Vendredi 26 Août 2016 à 13:17

    Bonjour Hélène, merci pour ce bel article sur cette Saline..

    La disposition des bâtiments est spéciale.. Il y a de beaux jardins..

    Bonne fin de semaine, bons baisesrs

    9
    Vendredi 26 Août 2016 à 14:16
    Bonjour Hélène,
    C'est immense et magnifique. Encore un endroit que je découvre grâce à toi. Passe une bonne journée, grosses bises Véronique
    10
    Vendredi 26 Août 2016 à 18:01

    bonsoir Hélène, j'espère que tu es arrivée maintenant. Je ne connais pas du tout ce lieu, par contre ça vaut le coup d'être directeur !!!! remarque ce serait trop grand pour nous. Je préfère un nid à ma taille.

    Bisous

    11
    Vendredi 26 Août 2016 à 18:24

    On l'a visité il y a pas mal d'années, les années 80... c'est très curieux cette construction !

    Gilbert

    12
    Vendredi 26 Août 2016 à 21:08

    j'aime bien ces jardins avé les bassins, pour le reste un peu grand !

    j'espère que tu es bien arrivée et qu'il ne fait pas trop chaud, bisous,

    ici encore 34° mais on a l'habitude çà ne gêne pas trop,

    MIAOU !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb