• Samedi sortie avec le train des hirondelles pour Morbier

    Il pleuvait tellement que je n'ai pus prendre aucune photos , celles que je présente viennent du net ,

    nous nous rendions pour assister à la fête du fromage "le morbier" celui-ci a été bien arrosé !!!

    Samedi sortie avec le train de hirondelles pour Morbier

    La-Ligne-des-Hirondelles-une-vue-imprenable-du-Jura-!

    Tracé_Viaducs_Morez -Morbier

    Viaduc_Morez

    Viaduc_des_Crottes,_Morez

    Viaduc_du_Saillard

    Viaducs_de_Morez direction st Claude

    Viaducs_Morez au  2eme plan les crottes

    Morez_Viaduc_de_la_Source

    Morez_viaduc_de_Romand

    Morez_viaduc_Evalude

    ********************

    L'expression couramment utilisée viaducs de Morez s'applique principalement aux deux viaducs des sections de lignes ferroviaires de Morbier à Morez et Morez Saint-Claude. dans le département du Jura en région Franche-Comté, groupés dans le secteur de Morez et bien visibles depuis la gare ou la ville de Morez. Le viaduc situé dans le bas de Morez, conçu par Paul Séjourné est le seul à être dénommé viaduc de Morez. Il est situé en sortie de gare de Morez sur la section de ligne Morez à Saint-Claude. Le second, visible en hauteur, situé entre les gares de Morbier et Morez, accroché au flanc de la falaise du bois des Crottes est dénommé viaduc des Crottes. Ces deux viaducs, les plus visibles, ne sont qu'une partie d'un ensemble des six viaducs et trois tunnels qui furent construits pour relier la gare de Morbier située à 861 m d'altitude à la gare de Morez située à l'altitude de 736 m. La création d'une liaison ferroviaire entre ces deux gares, distantes d'à peine 1500 m à vol d'oiseau, a nécessité la création d'environ 5600 m de voie ferrée pour franchir un dénivelé de 125 m tout en acceptant une déclivité maximale de 30 mm/m.

    Histoire

    Le tronçon entre Champagnole et Morez est inauguré en 1900. Le tronçon de ligne entre Morez et Saint-Claude est inauguré en 1912. Entre Morbier et Morez, gares distantes d'à peine 1500 m à vol d'oiseau, cinq viaducs (viaduc de Morbier, viaduc des Crottes, viaduc de Romand, viaduc de l'Évalude et viaduc de la Source) et 3 tunnels sont nécessaires, (tunnel des Crottes, tunnel des Frasses, en fer à cheval et tunnel du Pâturage). La continuation de la ligne de Morez à Saint-Claude, mise en service en 1912 a nécessité la construction, à proximité immédiate de la gare de Morez d'un viaduc, dénommé le viaduc de Morez, pour franchir la vallée de l'Évalude.

    ******************************

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Ma petite fille Eva 20 ans .......les années passent !Le morbier »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Août 2016 à 07:54

    Faire le trajet par beau temps doit permettre d'admirer un panorama fantastique, les images que tu nous montres sont magnifiques et donnent envie de faire ce trajet

    Amicalement

    Claude

    2
    Mercredi 24 Août 2016 à 08:28

    Dommage que la météo n'était pas top !!!  on peut admirer un beau panorama sur ce trajet, quels beaux  viaducs..

    J'aime bien le morbier, il est souvent dans mon plateau de fromages !!

    Bon mercredi et bonne route pour la Savoie, gros bisous Rozy

    3
    Mercredi 24 Août 2016 à 08:59

    Bonjour Hélène, 

    dommage qu'il pleuvait, tu n'as pas pu voir ce beau panorama...

    Ici, le soleil brille... Nous n'avons pas les fortes chaleurs qu'ils avaient annoncé.. Tant mieux.

    Bon mercredi, bons baisers

    4
    Mercredi 24 Août 2016 à 09:40

    Bonjour chère Mamylaine,

    Avec le soleil tout est toujours plus beau !

    C'est une très jolie promenade à faire.

    Tu pars en Savoie, tu en as de la chance !

    Tu voyages en ce moment, tu as bien raison, c'est une belle région.

    Bonne journée, je t'embrasse bien fort.♥

     

    5
    Mercredi 24 Août 2016 à 09:41
    6
    Mercredi 24 Août 2016 à 11:19

    Bonjour Hélène 

    ton voyage me fait pensé au petit train de la mure ,se sont des belles balades ......avec le soleil ! bien sur 

    je te charrie ,bonne journée bisous 

    7
    Mercredi 24 Août 2016 à 11:44

    Waouh, quels jolis paysages

    Gros bisous

    8
    Mercredi 24 Août 2016 à 11:45

    bonjour mamylaine je viens de chez janine et je suis curieuse alors je me dis je vais voir mamylaine qui a un trés beau blog belles photos du viaduc de morezt que je ne connais pas je suis du centre loir et cher j ai aussi des petits enfants 3 de 7 a 5 mois voila passez une belle journée gros bisous elyci

    9
    Mercredi 24 Août 2016 à 12:03

    Bonjour Hélène 

    j'ai vue la photo de ta petite fille charmante , je sais pas si chez toi c'est pareil mais il fait vraiment chaud la , mais sa va je supporte mieux la chaleur maintenant , samedi on va fêter les 1 an de mon petit neveu (le fils de mon neveu) il est trop mignon je te mets une photo ou il es avec moi c'est début Aout quand ils sont venus manger a la maison .

    Je te souhaite une bonne journée gros bisous Sylvie 

    moi et joshua

    10
    Mercredi 24 Août 2016 à 16:37

    bonjour  Hélène
    c'est une région que je connais bien ,c'est très joli
    j'y suis retournée il y a deux ans et je suis allée jusqu'aux Rousses où il y a un superbe lac
    une belle journée ensoleillée encore aujourd’hui ,moi qui aime le soleil
    je te souhaite de passer une agréable  journée
    gros bisous et bonne route

    11
    Mercredi 24 Août 2016 à 17:26

    bonjour, j'adore ce type de transport pour la découverte, cela me fait penser au train des merveilles, je suppose que tu connais !!

    pour les chambres d'hôtes j'aime bien la formule, plus sympa que l'hôtel, même pour la nuitée surtout pour toi qui voyage seule, pas très prudent ça au fait !!!

    Mais c'est vrai qu'après tu auras ta voiture sur place et pour les bagages tu peux prendre ce que tu veux , prends ton temps sur les routes !!

    bisous

    12
    Mercredi 24 Août 2016 à 23:28
    Bonsoir Hélène,
    Que de viaducs, ils sont tous magnifiques ! C'est une belle région. Passe une bonne soirée, bises Véronique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb