• Saulieu

    Le célèbre restaurant (nous avons juste regardé la carte!!!)

    La vocation de cité gastronomique remonte au siècle des lumières et deux grands chefs ont perpétué le renom de Saulieu, Alexandre Dumaine qui régna sur les Fourneaux de La Côte d’Or pendant trente deux ans et Bernard Loiseau qui fit rayonner l’établissement bien au-delà de nos frontières. Les spécialités : jambon du Morvan, œufs en meurette, et bien sûr, l’incontournable charolais.

    de gauche à droite : la Maman de ma belle-fille , mon amie du sud et une amie habitant Saulieu

    Les pas de l'ours sculpture de François Pompon "1930"

    • Grand Taureau, monument à Pompon, inauguré le 4 juin 1949, bronze, place du Marché.

    Basilique St Andoche "photos demain"

    ***********************

    Saulieu est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne. Capitale du Morvan, commune du Parc naturel régional du Morvan, située au sud-est de Paris sur la route départementale 906, ex-nationale 6. En bourguignon-morvandiau, on dit Saûyeu.

    Ses habitants sont appelés les Sédélociens

    Histoire

    Le territoire de la commune était habité dès l'époque gallo-romaine, sous le nom de Sidolocus (ou Sedelocus), comme en attestent des stèles gravées et tombes retrouvées sur les collines qui dominent l'actuelle commune, ainsi que la célèbre Table de Peutinger.

    Aux XIIe et XIIIe siècles, la famille féodale de Saulieu, vassale des évêques d'Autun, dirige la ville : Guillaume I vers 1147 (chevalier), Guillaume II vers 1198 (chevalier, seigneur de Montbroin, vicomte et maire de Saulieu), Geoffroy vers 1252 (chevalier, vicomte et maire de Saulieu), puis Guillaume III vers 1276 (chevalier, vicomte et maire de Saulieu). L'unique fille de Guillaume III de Saulieu, dernière représentante de la branche aînée des vicomtes, épouse Ponce de Trechery et vend la vicomté en 1288.

    En 1359, pendant la guerre de Cent Ans, la ville fut brûlée par les troupes anglaises.

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, Saulieu est libérée le 10 septembre 1944, lorsque le 2e régiment de dragons (débarqué en Provence) et le U.S. 86th Cavalry Reconnaissance Squadron (Mechanized) (débarqué en Normandie) font leur jonction sur la commune

    *************************

    « Insolite descente d'eau pluvial , sur une maisonnette de Mont Saint Jean !!Basilique Saint Andoche de Saulieu »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Juin 2015 à 07:23
    Une fleur de Paris
    Bonjour Hélène,
    Vous avez juste regardé la carte, c'est à ce point la ? En tout cas de l'extérieur il a l'air bien sympa ce restaurant.
    J'aime beaucoup les sculptures, c'est marrant cet ours blanc me dit quelque chose ... Passe une bonne journée, grosses bises Véronique
    2
    Jeudi 18 Juin 2015 à 08:50

    Bonjour ma douce Hélène

    Très élégante ces Dame je vois que tu ne t'ennuie pas c'est bien

    il faut en profiter ...ce matin ce sera un petit passage

    rapide car je vais être très occupé en famille...le ciel n'est pas

    très beau mais le soleil à l'air de vouloir percer espérons que

    la pluie ne sera pas au rendez vous nous en avons eu pas mal

    ces temps ci ...aussi je dépose mes quelques lignes d'amitié

    mon affections sans oublier avant de m'en aller

    un écrin de doux bisous

    Marlène

    3
    Jeudi 18 Juin 2015 à 10:13

    Bonjour Hélène, merci pour toutes ces photos qui nous font découvrir Saulieu..

    Tu étais en bonne compagnie avec ces dames qui t'accompagnaient...

    Le soleil brille dans un ciel bleu azur, il fait 24° ce matin.

    Hier Sylvie a repeins la cuisine et tantôt je vais nettoyer les placards de la cuisine aménagée

    et faire les vitres...Il ne reste plus que le 1er étage à faire et installer une salle de douche en bas.

    Bonne journée, gros bisous

    4
    Jeudi 18 Juin 2015 à 11:24

    mais il y a toi aussi sur la photo, une belle visite donc,

    bisous, MIAOU !!!!

    5
    Jeudi 18 Juin 2015 à 13:11

    Une très jolie balade, merci du partage.

    6
    Jeudi 18 Juin 2015 à 17:13

    Une belle visite pleine de convivialité!

    7
    Jeudi 18 Juin 2015 à 20:55

    Bonsoir Hélène  Cette ville est très belle !

    Je vois que tu es en bonne compagnie profites bien de ton séjour ! 

    Bonne soirée  bises 

    8
    Samedi 20 Juin 2015 à 22:17

    Bonsoir Hélène,

    Je ne suis pas très présente en ce moment, j'ai eu des amis toutes cette semaine

    et je n'ai pas trop le coeur à bloguer en ce moment. Jeudi sera le jour de l'opération pour mon mari.

    Je ne sais plus si je t'en avais parlé. C'est assez angoissant. Je n'en parle pas sur mon blog.

    Je vois que tu as passé de bons moments avec tes amies, c'est super, vous avez visité de beaux endroits.

    J'ai regardé tous les billets que j'avais en retard, mais je ne laisse qu'un commentaire.

    J'imagine bien que vous n'avez fait que regarder la carte chez Bernard Loiseau, c'est comme Marc Veyrat

    quand il avait son resto à Annecy !!!! Mais j'avais quand même acheté quelques uns de ses livres

    car j'aime beaucoup ces recettes.

    Je te souhaite un doux week-end, j'espère que tu vas bien.

    Gros bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb