• SAULIEU COEUR DE LA BOURGOGNE

    Saulieu

    Saulieu

    Monument aux morts, derrière le marché 

    Saulieu

    La tour d'Auxois 

    Saulieu

    Sur la place le taureau de François  Pompon 

    Saulieu

    Musée  François Pompon

    Saulieu

    Basilique_Saint-Andoche

    Saulieu

    Saulieu

    Saulieu

    Saulieu

    Les orgues modernes

    Saulieu

    Saulieu

    Saulieu

    Saulieu

     SAULIEU CŒUR DE LA BOURGOGNE

     PORTE DU PARC NATUREL RÉGIONAL DU MORVAN.

    Faite de nature intacte et sauvage, de monuments purs de l’art roman, d’une situation géographique privilégiée et d’un certain art de vivre.

    Ne manquez surtout pas la Basilique Saint Andoche, joyau du Moyen-Âge roman. On la visite pour sa nef sortie d’un seul élan de la création des maîtres de la pierre du XIIe siècle mais aussi pour ses chapiteaux illustrant les scènes de l’ancien et du nouveau testament, la flore universelle, les animaux familiers et fantastiques.

    Vous admirerez le Sarcophage de Saint Andoche en marbre de Carrare, il daterait du IIIe siècle et les stalles sculptées du XIVe siècle. Dernièrement restauré, l’orgue se positionne comme un des instruments les plus novateurs de Bourgogne.

     Passez par le Musée « François Pompon », enfant du pays, sculpteur animalier, élève de Rodin.

    Prenez le temps de découvrir la ville dans « les pas de l’ours » (circuit fléché au sol), rues paisibles, vieilles demeures, statues de Vierge nichées…, admirez l’élégant clocher de bois de l’église Saint Saturnin et la promenade Jean Macé à l’ombre de ses tilleuls centenaires.

    La vocation de cité gastronomique remonte au siècle des lumières et deux grands chefs ont perpétué le renom de Saulieu, Alexandre Dumaine et Bernard Loiseau qui fit rayonner l’établissement .

    Saulieu dans l'histoire

    Sidoloco, nom latin de Saulieu L'histoire de Saulieu durant le haut Moyen Âge est surtout connue à travers celle de la christianisation locale. Un vicomte de Saulieu, du XIe au XIIIe siècle, apparaît comme vassal de l'évêque d'Autun. Il a fallu fortifier la ville, saccagée par les Grandes compagnies en 1359. L'évêque d'Autun en fait reconstruire les murailles au début du XVe siècle. L'histoire ancienne et médiévale de la cité peut être appréciée en visitant le très intéressant petit musée François Pompon Ouvrir dans une nouvelle fenêtre installé dans une demeure du XVIIe siècle (ancien presbytère), à gauche de l'entrée principale de la basilique.

    La basilique (ancienne collégiale) Saint-Andoche (XIIe siècle)

    Le nom d'Andoche est associé à ceux de Thyrse et Bénigne dans le cycle hagiographique qui raconte de façon légendaire la christianisation de la région au IIe siècle. C'est surtout à partir du VIe siècle que ces récits sont composés. À travers ces derniers, les Églises cherchent souvent à prouver leur origine antique et respectable en la rattachant à un martyr. La quête des reliques s'ensuit et contribue au développement des établissements religieux. Il est possible en tout cas qu'il y ait eu une première basilique dès le VIe siècle à Saulieu. Le sarcophage antique en marbre (IIIe siècle ?) aujourd'hui déposé sous l'autel et orné de sculptures en méplat réalisées sans doute à l'époque mérovingienne (VIe ou VIIe siècle) offre peut-être, en effet, une attestation d'un culte local fort ancien.

    *****************************

    Je n'ai pas pu mettre toutes mes photos de Saulieu , il aurait fallu que je fasse une vidéo " pas le temps"

    Saulieu

     

     

    « Belle rencontre !Adieu mon voilier »

  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Juin 2019 à 07:34

    Bonjour Hélène
    j'y suis souvent passé c'est une superbe bourgade
    j'espère que tu as passé un bon week-end ,pour nus ,nous sommes allés au restaurant ce sont les enfants qui nous avaient invités
    temps mitigé pour aujourd’hui mais avec de la chaleur
    je te souhaite une agréable journée  et un bon début de semaine
    bisous et amitié

    2
    Lundi 3 Juin 2019 à 07:57

    C'est une belle petite ville que j'aurais aimé visiter, dans de tels endroits il faut largement prendre son temps tellement il y a à voir et à apprendre

    Amicalement

    Claude

    3
    Lundi 3 Juin 2019 à 08:00

    Bonjour ma douce Hélène

    *tes photos sont magnifique cette église est superbe je vois l'inscription sur le restaurant plus haut c'est celui qui avait perdu une étoile et qui c'est s.....non? je ne savais pas que c'était dans cette région. M e revoilà oui je me suis reposé cela fait du bien de temps en temps mais j'ai eu également depuis jeudi un panne d'internet sur le réseau je pense que c'est général sur tout le coin car il font des travaux en se moment pour la fibre et il y a aussi des construction derrière chez moi c'est revenu dimanche. j'espère que cela ne va pas recommencer bien que c'est la première fois que cela arrive. j'espère que toi aussi tu as passé un très bon dimanche. Je vais te souhaiter une douce et belle journée enfin le soleil est arrivé mais qu'il fait chaud déjà 31° hier je crois que le printemps n'existe plus nous passons de l'hiver à l'été dur, dur doux bisous avec toute mon amitié affectueusement 

    Marlène

    4
    Lundi 3 Juin 2019 à 09:47

    la création du jour

    Bonjour Hélène,

    tes photos de Saulieu sont magnifiques, dommage que tu n'ai pas eu le temps de faire une vidéo pour en mettre plus...

    C'est chouette que vous ayez déjà été dans la piscine, hier les enfants l'ont nettoyer et remit de l'eau, il fut encore terminer l'installation.

    Le soleil brille, il y a des petits nuages blancs ce matin dans le ciel...

    Bonne journée, bons baisers de nous deux

    5
    Lundi 3 Juin 2019 à 11:35

    Coucou

    Merci pour cette très jolie visite

    Bisous

    6
    Lundi 3 Juin 2019 à 13:22

    ah ben vi si tu commence avec un gastro réputé...je te suis de suite !!

    je préfère la cuisine de BRAS, plus légère !! 

    je te souhaite une belle journée, je t'embrasse, MIAOU !!!!

    7
    Lundi 3 Juin 2019 à 14:18

    bonjour Hélène,

    de belles pierres dans ces façades, j'aime beaucoup la fontaine aussi, une forme originale !

    on profite de ce beau temps le matin pour nettoyer le jardin, les extérieurs enfin !! je crois qu'on va passer directement aux températures estivales, il n'y a plus de saison intermédiaire ! L'aprem je prépare quelques articles

    bisous

    8
    Lundi 3 Juin 2019 à 18:11

    Une belle découverte que cette ville de Saulieu. Il n'y a pas qu'en Camargue que l'on voit des taureaux, cette statue de François Pompon est impressionnante ! Etant rentrée, je reprends tout doucement les visites de mes amis (es), comme toi, qui ont eu la gentillesse de me laisser des commentaires pendant nos escapades en Espagne et Portugal. Tu as pu ainsi nous suivre par la pensée. Je suis sure que cela t'a rappelé aussi de bons souvenirs. Passe une belle soirée. Bisous.

    9
    Lundi 3 Juin 2019 à 18:14

    Une belle découverte que cette ville de Saulieu. Je vois qu'il n'y a pas qu'en Camargue que l'on voit des taureaux, cette statue de François Pompon est impressionnante ! Etant rentrée vendredi, je reprends les visites de mes amis (es) blogueurs, dont tu fais partie, et dont tu as eu la gentillesse de nous suivre lors de notre périple en Espagne et Portugal. Tes commentaires m'ont fait chaud au coeur. Bonne soirée et gros bisous.

    10
    Lundi 3 Juin 2019 à 18:16

    Le nom de cet endroit me disait quelque chose et j'ai fait là de belles découvertes!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    11
    Lundi 3 Juin 2019 à 18:46

    Bonsoir Hélène

    Une belle ville que j'aimerai bien visiter,jolie fontaine avec une forme originale . Bonne semaine  bises 

    12
    Mardi 4 Juin 2019 à 07:31

    Bonjour ma douce Hélène

    Oui je me doutais bien que le restaurant était celui dont je pensais dommage tu sais les étoiles ne veulent plus rien dire j'ai fait des restaurant avec un étoile et l'on mange aussi bien que dans ceux qui en on trois ou quatre je crois que maintenant certains restaurateurs ne veulent plus d'étoiles je l'ai vu sur une émission à la télé. quand à ce petit village merci de me l'avoir fait connaitre un endroit à visiter le château est magnifique nous avons beaucoup de château chez nous mais on nous parle toujours des mêmes jamais de ceux qui ne sont pas très connu. Le temps est moins chaud se matin je ne sais pas mais le baromètre est à la pluie de temps en temps il en faudra car il a fait très chaud hier gros bisous passe une douce journée affectueusement 

    Marlène

    13
    Mardi 4 Juin 2019 à 09:29

    Bonjour chère Hélène

    J'ai lu il y a une ou deux années un article sur François Pompon chez un blogueur ou une blogueuse, peut-être était-ce chez toi ?

    Bises savoyardes

    14
    Mardi 4 Juin 2019 à 10:07

    la création du jour

    Bonjour Hélène,

    Mon bandeau est une photo d'une mare

    que nous avons découverte l'année dernière en Croatie...

    J'aimerai bien y retourner...

    Le soleil brille, il fait déjà 21°... Heureusement qu'il y a de l'ombre au jardin..

    Bonne journée, gros bisous de nous deux

    15
    Mardi 4 Juin 2019 à 18:40

    Bonjour ma chère Hélène, j'ai adoré ton article sur Saulieu, ville que je ne connais pas du tout. As tu été chez Loiseau ? Oui nous avons fait un merveilleux voyage surtout que c'était une croisière fluviale donc reposante également sauf quand on visitait les villes et les musées. Je viens de redescendre dans ma maison du sud, donc j'ai plein de boulot de jardinage, ménage etc etc et puis je veux profiter du soleil et de la chaleur, alors je serais moins sur mon ordinateur.  Je n'ai pas compris, tu vas déménager ??? tu vas où ? Raconte moi. Je te fais de gros bisous ma chère amie.

    Résultat de recherche d'images pour "betty boop fatiguée"

    16
    Mardi 4 Juin 2019 à 21:04

    bonsoir ma belle je ne connais pas du tout , mais c'est superbe ,il a  chaud encore aujourd'hui , de l'orage était attendu , mais pas une goutte de pluie ,mais ce ne saurait tarder , le ciel est noir , bonne soirée , bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb