• Secret de Lyon

    Mon petit fils de passage à Lyon a acheté et m'a offert ce livre

    "Les nouveaux secrets de Lyon "

    j'en ai retenu une que je vais vous narrer aujourd'hui

    Secret de Lyon

    "Le parc de la Toison d'Or et l'introuvable trésor"

    au préalable quelques photos prise sur le net

    Secret de Lyon

    Création du parc de la Tête-d'Or vue générale sur le site, avant le commencement des travaux

    Secret de Lyon

    Plan Exposition universelle Lyon 1894 Parc Tête d'Or

    Secret de Lyon

    Secret de Lyon

    Secret de Lyon

    Secret de Lyon

    Secret de Lyon

    Tout d'abord une description du parc et ses différentes périodes de travaux

    **************

    Le parc de la Tête d'Or est un parc urbain de Lyon, l'un des plus grands de France. Œuvre des frères Denis et Eugène  Bühler,et à l’instigation du sénateur-maire Claude-Marius Vaïsse qui voulait « offrir un jardin aux Lyonnais qui n’en ont pas. ». le parc est ouvert dès 1857 alors que les travaux ne sont pas achevés. Il est exactement contemporain du Central Park de New York, créé la même année. Le parc est enrichi de nombreux bâtiments comme les grandes serres en 1865, le vélodrome, le chalet des gardes et le chalet en 1894, la clôture en 1896, les serres de collection en 1899, le monument aux morts de l'île aux Cygnes entre 1914 et 1930 ou encore la nouvelle roseraie entre 1961 et 1964. Aujourd'hui géré par la ville de Lyon et véritable poumon de l'agglomération, le parc offre sur 117 hectares une vaste étendue naturelle au cœur de la cité. On y accède par huit entrées, la dernière ayant été ouverte en 2009, au niveau de l'esplanade de la Cité Internationale. Peut-être beaucoup connaisse ce célèbre parc, mais peut doivent connaitre :

    Une légende plusieurs fois centenaire

    Mais peu connaissent la véritable histoire que renferment les enceintes de ce lieu.  ,  Or, le nom du lieu ne trouve pas son origine lors de la construction du parc, il est beaucoup plus ancien. Sous François Ier, dans les années 1530, le terrain alors marécageux est déjà connu sous ce nom. Dès cette période, une légende circule à son propos. Des croisés auraient caché un trésor dans le sol flottant du terrain, dont une tête de Christ en or. Le mythe a ainsi perduré jusqu’au XIXe siècle, période à laquelle les recherches de la fameuse sculpture précieuse se sont accentuées.

    L’une des versions de l’histoire mentionne une voyante qui aurait été engagée pour retrouver le trésor tant recherché. Mais cette interprétation est peu racontée car elle se termine beaucoup trop rapidement : la voyante aurait été incapable de soulager l’attente des Lyonnais, et la Tête d’Or serait restée introuvable.

    Une autre variante de la légende est bien plus attrayante et plus amusante à conter. Elle tire son origine des canuts, les tisseurs de soie qui au XIXe siècle ont connu une longue période de crise. Lors de la construction du parc en 1856, les soyeux au chômage auraient été engagés pour aider à creuser le terrain destiné à l’accueil du futur lac. La pioche de l’un d’eux aurait butté sur un bloc dur. La Tête d’Or du Christ, après plusieurs siècles, est retrouvée.

    Secret de Lyon

     

     

     

    « Pottoksles quatre saisons »

  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Octobre 2016 à 06:57

    Bonjour Hélène, je connais bien le Parc de la Tête d'Or, je ne connais pas cette légende !!

    Gros bisous Rozy

    2
    Lundi 24 Octobre 2016 à 08:39

    Je ne connaissais pas cette légende, mais chaque ville a ses petits secrets

    Amicalement

    Claude

    3
    Lundi 24 Octobre 2016 à 08:43

    Bonjour ma douce Hélène

    Oh que oui je connais très, très bien ce parc magnifique, je suis allée souvent me promenais mais il y a bien longtemps beaucoup d'animaux, je ne sais pas si ils ont remis des éléphants car je ne sais pas si tu te souvient qu'ils voulaient les euthanasier parce qu'ils étaient soit disant malade et il se porte car c'est Stéphanie de Monaco qui les a récupérer pourquoi voulaient t'ils les euthanasier c'est toujours un mystère il y a également des espaces verts et des petits chemins goudronnés pour se promener un restaurant un manège pour les enfants vraiment c'est un parc superbe et ce qui est encore plus beau c'est la roseraie ou souvent les couples de mariés font des photos. merci pour cette petite page d'histoire sur ce parc que je ne connaissais pas surtout les frère qui l'on créer. je vais sous cette belle page te souhaite une douce journée et c'est avec toute mon amitié et ma tendresse amie que je dépose de doux bisous 

    Marlène

    4
    Lundi 24 Octobre 2016 à 08:47

    Oh je viens de lire l'histoire de la légende je ne la connaissais pas et jamais entendu parler, mais il y a tellement de légende c'est vrai que le quartier s'appelle la tête d'or et une rue aussi à le même nom merci pour cette petite légende j'en connais un peu plus sur le nom

    bisous

    5
    Lundi 24 Octobre 2016 à 09:50

    bonjour Héléne , quel beau parc et belle legende , il y a tellement de légende , c est trés beau

    passe une belle journée gros bisous elyci , j ai ouvert hier un autre blog Maria m'a fait la déco

    mais j ai pas peut le mettre sous mon speudo je te donnes le lien

    gros bisous elyci

    http://louamandine.eklablog.com/

    6
    Lundi 24 Octobre 2016 à 09:56

    la création du jour

    Bonjour Hélène, me voici de retour après une quinzaine de jours passés en Croatie avec Sylvie...

    Demain je mettrais des photos ... J'ai passé un agréable séjour ...

    Il fait beau ce matin à Antibes, le soleil brille, il ait 16°...

    Bonne journée, gros bisous

    7
    Lundi 24 Octobre 2016 à 10:22

    Bonjour ma douce Mamylaine,

    Je ne connais pas cette ville, elle est magnifique.

    Quel beau parc !

    J'y passe pour aller en vacances, je devrais arrêter et visiter il y a de belles choses à voir.

    Merci pour ce joli billet.

    Bonne semaine, gros bisous.♥

    8
    Lundi 24 Octobre 2016 à 10:22
    9
    Lundi 24 Octobre 2016 à 10:32

    Bonjour Hélène  Je ne connais pas Lyon,ce parc est magnifique ! bonne semaine  bises 

    10
    Lundi 24 Octobre 2016 à 11:02

    Bonjour

    Merci pour votre passage sur mon blog. Après une visite sur celui-ci, merci pour le partage de toutes ses belles choses. Bonne semaine. Bisous. Martine

    11
    Lundi 24 Octobre 2016 à 11:11

    bonjour! très intéressante histoire de ce parc!

                     et je ne connaissais pas du tout cette légende...!

                     avec de belles illustrations...!

                      bon lundi, bises, daniel!

    12
    Lundi 24 Octobre 2016 à 14:00

    J'adore tes pages d'histoire toujours très intéressantes.

    Bon aprem

    13
    Lundi 24 Octobre 2016 à 14:35

    coucou Héléné , je vais repondre a ta question j aime surtout ecrire mais je suis plutot l enfan,t que la femme fatale

    mais j aime aussi ecrire des poemes sentimentaux, mais la je suis en panne de fée et les contes de fée c est moins facile a ecrire que les autres , je garde mon blog bien sur; quand ma plume va se remettre a ecrire les petites fées reviendront, moi je prefere les fées

    voila ma reponse mais je pense que tu t en doutais un peut

    bisous ma belle

    elyci kareline

    14
    Lundi 24 Octobre 2016 à 14:55

    bonjour helene!!mes parents nous menaient souvent au parc !ont y allaient en car!!!

    mais je ne connaissais pas ces anecdotes!!bon debut de semaine avec un beau soleil!!!gros bisous

     

    15
    Lundi 24 Octobre 2016 à 16:13

    Bonsoir

    Ce parc de la tête d'or est beau . Je m'y suis promené lorsque mon fils était a Lyon

    Bonne soirée

    François

    16
    Lundi 24 Octobre 2016 à 18:39

    Bonsoir Hélène

    Oui sa va merci , la j'ai recu un texto comme quoi je travaille demain je fait 13h20/20h40 comme vendredi , et toi j'espère que tu va bien ? ici le temps est moche il fait gris et la brume toute la journée la on vois l'automne maintenant 

    Je te souhaite une bonne semaine gros bisous 

    17
    Lundi 24 Octobre 2016 à 21:44

    bonsoir, jolie légende, et j'aime tes photos, l'oie est superbe !

    bonne soirée, bisous, MIAOU !!!

    18
    Lundi 24 Octobre 2016 à 23:30
    Bonsoir Hélène,
    Je connais ce parc juste de nom. Elle est incroyable cette légende, merci pour la découverte. Passe une bonne soirée, bises Véronique
    19
    Mardi 25 Octobre 2016 à 10:57

    bonjour, je le connais de réputation, en fait j'ai dû y aller alors que j'avais 10 ans mais je ne m'en souviens plus, nous y avions de la famille à l'époque !!

    20
    Mardi 25 Octobre 2016 à 17:49

    Je ne connais de Lyon que la gare et encore sans être descendue du train. J'ai vraiment envie d'y aller, alors un  jour peut-être, pourquoi pas...

    Bises de Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb