• Sur le lac gelé

    Sur le lac gelé


    Les Patineurs

    Le linceul immaculé
    Enveloppe l'immensité
    Du lac gelé, piste glacée
    Bordée de grands résineux
    Verts pastichés de neige
    Gardiens séculaires des lieux

    C'est là qu'ils se sont rencontrés
    Depuis Oleg retourne
    A chaque anniversaire
    Il chausse les patins 
    Revient sur ce lieu mythique
    Se souvient du premier sourire
    De ce baiser volé, un peu gauche

    Seuls sur le lac,  ils glissaient
    Patinaient un Amour fiction
    Qui allait devenir Amour passion
    Les patins chantaient, crissaient
    Dessinaient et peignaient des arabesques
    Sur cette immense toile blanche 
    Parachevant une odyssée bonheur
    La liesse d'une belle rencontre
    Fêtée d'une multitude de flocons
    Confettis ouatés, danse improvisée

    Seuls acteurs d'une vierge nature 
    Pénitente obligée des silences 
    Éraflés par une bise agressive  
    Dont ils n'avaient cure 
    Les souffles et corps en harmonie
    Ondulaient au gré de ce gracieux ballet

    Le convalescent et pâle soleil 
    Osait sortir de son hibernation
    Pour dessiner des ombres fantomatiques 
    Disproportionnées se reflétant 
    Sur ce miroir de givre et de glace 

    "Remy Godet"

    EPS34 - Ecoles - Agglo Montpellier - Patinage / glace

    « La course des chamois Petite promenade dans les vignes »

  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Janvier 2022 à 08:09

    Bonjour ma douce Hélène 

    Une bien jolie création et son poème et oui une nouvelle semaine commence avec encore une baisse des températures. J'espère que tu as passé une bonne nuit. Ce matin encore une baisse de températures moins2° l'hiver commence à être depuis des semaines que je n'ai pas vu le soleil. Je te souhaite une douce journée et dépose de doux bisous d'amitié. Affectueusement

    Marlène

    2
    Lundi 24 Janvier 2022 à 09:45

    Bonjour chère Hélène

    Beau poème pour évoquer la froidure de l'hiver qui fait geler les lacs et les étangs. La neige en altitude reste bien présente dans ta Savoie, la température largement négative même en journée au soleil fait qu'elle ne fond pas, juste un peu de sublimation.

    Bises savoyardes bien sûr

    3
    Lundi 24 Janvier 2022 à 10:53

    Photo d'Aaron et Peinture d'Anne Baudequin

    Bonjour Hélène,

    belle création pour orner ce poème sur les patineurs..

    Nous n'avons pas vu Aaron hier, Maud a le covid,

    ils sont confinés pour 8 jours.

    Bon séjour dans le Var, profite bien du soleil.

    Bons baisers

    4
    Lundi 24 Janvier 2022 à 10:53

    Bonjour Héléne tu vas bien

    Le soleil est la et le froid aussi

    Belle ta création et ton beau poème

    Belle journée et gros bisous

    Elyci

    5
    Lundi 24 Janvier 2022 à 11:05

    BONJOUR Hélène

    je pense bien a toi ! au milieux des mimosas

    veinarde ,profite en bien

    bonne balade gros bisous

    6
    Lundi 24 Janvier 2022 à 13:05

    bonjour Hélène

    loin des patinoires et avec les tiens que du bonheur

    bisous

    7
    Lundi 24 Janvier 2022 à 13:29

    coucou, j'espère que tu es au soleil...gros bisous, MIAOU !!!

    8
    Lundi 24 Janvier 2022 à 15:08

    Bonjour Hélène.

    J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end et que tu vas bien.

    Nous avons eu du beau temps et la semaine débute avec un beau Soleil.

    Je te la souhaite agréable.

    Bisous de nous deux.

    Bonne semaine

    9
    Lundi 24 Janvier 2022 à 18:24

    Bon séjour dans le sud Hélène, joli ce poème sur les patineurs, gros bisous 

    10
    Lundi 24 Janvier 2022 à 18:24

    Bonsoir Hélène 

    Joli poème, un lac gelé en guise de patinoire c'est agréable environnement . Bon séjour dans le Var, profites bien du soleil  bises  

    11
    Lundi 24 Janvier 2022 à 18:31

    Bonsoir Hélène, c'est toujours beau un lac gelé, il fut un temps ou je patinais sur le lac de ma ville, maintenant il ne gèle pas complètement et c'est dangereux, mais c'est vrai qu'on pouvait y faire des rencontres amoureuse !!!! Je suis heureuse que tu soies au soleil dans le var, tu as vu la différence, on n'arrive pas à croire qu'il fasse froid ailleurs, nous avons une sacrée chance. Alors profites en bien, je te fais de gros bisous ma douce amie.

    12
    Lundi 24 Janvier 2022 à 21:18

    Bonsoir ma douce Hélène

    Je suis contente d'avoir de tes nouvelles et de savoir que tu passes de bonnes vacances chez ton fils , ici aussi il fait beau mais  le matin et le soir il fait froid mais l'après-midi c'est agréable.

    Le patinage j'aime beaucoup j'ai pratiqué dans ma jeunesse et ensuite avec ma fille , merci pour ce beau texte bien de saison .

    Bonne soirée et belle suite de semaine, gros bisous d'amitié

    Janine

    13
    Lundi 24 Janvier 2022 à 21:31

    Coucou

    Je ne connaissais pas ce poète. J'aime beaucoup cet écrit. Je vais aller sur internet, voir ce qu'il a écrit

    Bisous

    14
    AmiGilbertAhuy
    Mardi 25 Janvier 2022 à 14:26

    Sur un Lac gelé... ça fait bien longtemps qu'on ne voit plus chez nous un lac geler en Hiver ! Mais, ceux de notre génération ont connu cela entre les années 50 et 70 ... À nouveau une belle poésie inconnue pour moi, que je découvre avec plaisir ! Et ta créa... elles étaient belles les tenues de Dames en ce temps-là... au début du Siècle dernier ! Bisous de l'ami Gilbert.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb