• Un bouquet de violette

    Un jour tu m’as donné deux sous de violettes
    Et j’ai gardé longtemps ce bouquet de fleurettes

    C’était pour mes vingt ans, je m’en souviens encor !

    Tu rêvais de m’offrir un petit anneau d’or

     

    Puis nous avons dansé, tous deux à perdre haleine

    Dans un bal du faubourg où la valse était reine.

    Nous étions bien ensemble et attendions le jour

    Où nous pourrions à tous annoncer notre amour.

     

    Mais il y eut la guerre et l’on tourna la page

    Pour un billet perdu, notre amour fit naufrage…

    Nous avons poursuivi chacun notre chemin

    Attendant le verdict écrit par le destin.

     

    L’absence ou la raison, le temps ou la folie,

    Se sont joués de nous, de notre sympathie…

    Ce bouquet d’autrefois se fane dans mon cœur

    Et quand je pense à toi, je l’arrose d’un pleur !

     

    Ma jeunesse est partie et ma vie achevée,

    Pourtant notre amourette en mon âme est gravée…

    Comme une violette au soleil du printemps ?

    J’émerge de la nuit et mon cœur à vingt ans.

     

    "Blanche Maynadier 

     

     

    Un bouquet de violette

     

     

    « Ballade des Dames du temps jadisRencontre »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Février 2021 à 06:05

    Un très beau poème émouvant, on ne peut s'empêcher de penser à ce que serait devenu cet amour sans cette maudite guerre.

    Amicalement

    Claude

    2
    Vendredi 5 Février 2021 à 07:59

    Joli et triste à la fois ce poème !! Belle journée Hélène gros bisous

    3
    Vendredi 5 Février 2021 à 09:05

    Bonjour chère Hélène

    Beau poème d'où se dégage la tristesse. Un billet perdu, une phrase non dite, un oubli, et le destin se charge de séparer deux personnes que tout rassemblait.

    Bises savoyardes

    PS D'autres poèmes de Blanche Maynadier sur ce site le-parc-de-la-colombe

    4
    Vendredi 5 Février 2021 à 09:09

    De la tristesse dans cette poésie...elle me remémore un joli bouquet de violettes qu'un ami m'avait offert à mon mariage...perdu de vue cet ami...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    5
    Vendredi 5 Février 2021 à 10:05

    Coucou

    Il est magnifique ce poème !

    Belle journée

    Bisous

    6
    Vendredi 5 Février 2021 à 10:46

    j'adore ces petites fleurs, au jardin elles se ressèment toutes seules, heureusement car jano laboure tout et ne regarde pas s'il y a des fleurs !

    j'espère que tu vas bien, ici c'est pluie et gris, alors en mode tricot pour mes petites, je t'embrasse, MIAOU !!!

    7
    Vendredi 5 Février 2021 à 11:20

    La photo du jour

    Bonjour Hélène, 

    belle création pour orner ce touchant poème sur les violettes..

    C'est embêtant de faire des allergies.. Il faudrait que tu demandes à ton médecin si le vaccin est compatible avec l'allergie que tu as faite avec la cortisone.. Sois prudente...

    Bonne journée, gros bisous

    8
    Vendredi 5 Février 2021 à 13:19

    bonjour Hélène

    j'associe toujours cette fleur à la ville de Toulouse !! on y vendait même des bonbons à la violette !!

    j'espère que tu vas bien

    bisous

    9
    Vendredi 5 Février 2021 à 17:04

                                               

    J'ai piqué la petite voiture de Jacques pour venir jusqu'à ton beau blog ou je viens de me régaler avec ce magnifique poème, c'est vrai que l'époque de la guerre (que je n'ai pas connue) a du apporter beaucoup de douleur aux amoureux de l'époque. Mon père a été prisonnier pendant 5 ans en allemagne, et j'ai relu des lettres que mes parents s'écrivaient à cette époque et c'était bien triste. Mais ils ont eu la chance de se retrouver et on vécu 70 ans ensemble. Ta créa est superbe. Allez ma chère Hélène il ne faut pas perdre courage, dis toi qu'on est tous à la même enseigne et j'espère que nous allons vaincre ce sacré covid (que j'ai eu d'ailleurs mais qui n'a fait que de m’effleurer, j'ai eu de la chance)... Je t'envoie toute mon amitié et te souhaite un bon we, bisous bisous

    10
    Vendredi 5 Février 2021 à 17:04

    Bonjour Hélène

    c'est un joli poème  que tu nous a mis au jour d' hui

    en plus j'aime les violettes et leurs parfum

    et toi comment vas tu ? donne des nouvelles

    pour moi c'est comme la chanson ...

    la vie continu,mais je commence a trouver le temps long

    passe un bon WE gros bisous

    11
    Vendredi 5 Février 2021 à 21:05

    nsoir ma chère Hélène

    Merci pour ce magnifique poème illustré par ta superbe création.

    J'adore les violettes, mes enfants m'en offraient souvent dans le Pas de Calais, mais ici dans le sud, il n'y en a pas. 

    J'espère que tu vas bien ma douce, 

    Bonne soirée et gros bisous 

    Méline

    12
    Samedi 6 Février 2021 à 11:39

    La photo du jour

    Bonjour Hélène,

    le ciel est nuageux ce matin, il fait 15°...

    J'espère que tu vas mieux aujourd'hui..

    Bonne journée, gros bisous

    13
    Samedi 6 Février 2021 à 14:17

    Bonjour Hélène ! 

    Etrange notre ciel ce matin avec cette lumière jaunâtre venant des nuages poussés par le sirroco ... ma voiture toute propre, qui ne l'est plus... hi hi hi... ma veste noire et mon chapeau idem ... qu'il va falloit brosser ! Nous avions ces périodes assez étranges à Tlemcen... assez régulièrement, surtout avec les orages venant du désert... et parfois, c'était même presque rouge... ma mère s'empressait vite fait de détendre son linge... une fois, étant absents ce jour-là... les draps étaient devenus tout rouge ! Ella avait eu bien du mal à les ravoir ! Un très joli poème nostalgique ! 

    Bon Week-end Hélène,

    Gilbert

    14
    Samedi 6 Février 2021 à 15:46

    Je reviens avec un bouquet de mimosa, car il y en a plein autour de chez moi afin de te souhaiter un bon we, bisous.

                              Résultat de recherche d'images pour "bisous mimosa"   

    15
    Samedi 6 Février 2021 à 21:45

    Des bises bien amicales pour que ton week end soit le plus agréable possible.

    16
    Dimanche 7 Février 2021 à 10:57

    La photo du jour

    Bonjour Hélène,

    après la pluie de ce matin, le soleil est de retour..

    Bon dimanche, bons baisers de nous deux

    17
    Dimanche 7 Février 2021 à 12:14

    Bonjour Hélène 

    Un joli et triste poème, j'aime bien les violettes, j'en ai chez moi, dans quelques semaines elles embaumeront les parterres . Bon dimanche   bises 

    18
    Dimanche 14 Février 2021 à 17:15

    Bonjour ma petite Hélène
    bien pensé à toi durant mon absence
    ta poésie est superbe et réaliste
    pour la saint Valentin je pense que c'est commerciale
     il fait très froid aujourd’hui
    je te  souhaite une agréable journée  ainsi qu’un bon week-end
    bisous
    merci d'avoir pensé à moi après ma longue absence
    je me suis cassé une vertèbre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb