• Un oiseau chante

     

    Un oiseau chante

    Un oiseau chante ne sais où

    C’est je crois ton âme qui veille

    Parmi tous les soldats d’un sou

    Et l’oiseau charme mon oreille

     

    Écoute il chante tendrement

    Je ne sais pas sur quelle branche

    Et partout il va me charmant

    Nuit et jour semaine et dimanche

     

    Mais que dire de cet oiseau

    Que dire des métamorphoses

    De l’âme en chant dans l’arbrisseau

    Du cœur en ciel du ciel en roses

     

    L’oiseau des soldats c’est l’amour

    Et mon amour c’est une fille

    La rose est moins parfaite et pour

    Moi seul l’oiseau bleu s’égosille

     

    Oiseau bleu comme le cœur bleu

    De mon amour au cœur céleste

    Ton chant si doux répète-le

    À la mitrailleuse funeste

     

    Qui claque à l’horizon et puis

    Sont-ce les astres que l’on sème

    Ainsi vont les jours et les nuits

    Amour bleu comme est le cœur même

    "Guillaume Apollinaire"

    Un oiseau chante

    « Promenade au "lac Kir" il y a 2 ans au mois d'avril La tendresse »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Avril 2019 à 06:27
    Joli ce poéme Hélène, bon mercredi gros bisous
    2
    Mercredi 24 Avril 2019 à 06:40
    Bonjour Hélène,
    J'adore Guillaume Apollinaire et ce poème.
    Il pleut ce matin, le beau temps n'aura pas duré longtemps.
    Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, grosses bises Véronique
    3
    Mercredi 24 Avril 2019 à 07:56

    Bonjour ma douce Hélène 

    Mon petit coucou matinal j'espère que tu vas bien la pluie n'est pas très loin chez moi de temps en temps un rayon de soleil mais qui ne reste pas et un peu de vent . Mignonne ta création et joli poème d'Apollinaire. cette après midi j'ai rendez cela ne m'enchante pas enfin j'espère que je n'aurai pas trop de pluie car ce n'est pas agréable de balader sous la plie lorsque nous sommes obligé de sortir. Je vais te souhaiter une douce journée ma p'tite Hélène et déposer un bouquet de doux bisous avec toute mon amitié

    Marlène

    4
    Mercredi 24 Avril 2019 à 08:17

    Poème assez sombre, dans la lignée de Guillaume Apollinaire, les oiseaux ne chantent plus quand tonne le canon ou résonne le bruit des mitrailleuses

    Amicalement

    Claude

    5
    Mercredi 24 Avril 2019 à 09:15

    La création du jour

    Bonjour Hélène,

    belle création pour illustrer ce poème de Guillaume Apolinaire

    la pluie continue de tomber sur la côte...Pas de tapisserie au jardin...

    Bonne journée, gros bisous

     

    6
    Mercredi 24 Avril 2019 à 11:22

    Chante l'oiseau, chante..il n'y a plus de canons ici depuis longtemps, fort heureusement!

    Gros bisous du jour

    Mireille du sablon

    7
    Mercredi 24 Avril 2019 à 16:25

    bonjour Hélène

    ça gazouille beaucoup ces jours ci. Ce matin petite pluie chez nous par contre grosses pluies sur Marseille, depuis midi le soleil brille de nouveau

    et toi ?? la santé

    bisous

    8
    Mercredi 24 Avril 2019 à 21:56

    En ce moment la grive musicienne nous régale de son chant du matin à la tombée de la nuit. UN vrai bonheur

    Bisous

    9
    Jeudi 25 Avril 2019 à 07:40

    Bonjour ma douce Hélène

    Pas très en forme ce matin je n'ai rien dormi à cause du ce vent très violent qui à soufflé toute la nuit encore se matin mes arbres me font mal au coeur j'ai toujours peur qu'il casse tellement c'est fort. Je marche au radar ce matin c'est pénible lorsque l'on ne peut pas dormir j'espère qu'il va se calmer un peu. douce journée en espérant que chez toi c'est plus calme je dépose de doux bisous avec toute mon amitié

    Marlène

    10
    Jeudi 25 Avril 2019 à 08:46

    Bonjour Hélène.

    J'espère que ça va et qu'il fait meilleur temps chez toi que chez nous.

    Depuis Pâques il fait mauvais temps et froid.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Bisous de nous deux.

    11
    Jeudi 25 Avril 2019 à 09:41

    La création du jour

    Bonjour Hélène,

    c 'est en me promenant dans Antibes que j'ai découvert cette maison..

    Le temps s'est amélioré, il ne pleut plus..

    Bonne journée, gros bisous

    12
    Jeudi 25 Avril 2019 à 18:59

    bonjour ma chère Hélène c'est toujours émouvant de lire un poème d’Apollinaire et ta créa est superbe. Merci de ta visite c'est vrai que nous avons adoré cette belle ville de Vienne, il y a tellement de belles choses à voir.

                                      Résultat de recherche d'images pour "betty boop fait des courses"

    Je viens de faire des courses et c'est pour cela que je viens un peu tard te souhaiter une bonne fin de journée. Je suis rentrée de Saint Raphaël avant hier, le temps n'était pas terrible, vent et pluie !!! Je te fais de gros bisous

     

    13
    Jeudi 25 Avril 2019 à 21:19

    bonsoir ma belle ,bien jolie ta créa  , du côté météo , c'est de la pluie presque toute la journée avec quand même quelques rayons de soleil , et ça va continuer , bonne soirée , bisous

    14
    Lundi 29 Avril 2019 à 11:10

    Magnifique poème de Guillaume Apollinaire ! J'ai aimé ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb