• Un orage en mer méditerranée

    On dirait que la mer est boursouflée de rage
    Et ses flots sont bombés sous le ciel nuageux :
    La Méditerranée du vent et de l’orage !
    Couleur d’ardoise pâle éclaboussée de bleu,

    Elle n’a plus du tout cet aspect apaisant
    Qu’on croit perpétuel. Puis elle devient grise –
    Le gris sombre et profond de son frère océan –
    Et se creuse soudain déchirée par la bise.

    Un long éclair zébrant a fait craquer le ciel
    Et la mer a hurlé sous son coup de boutoir.
    Les lames agitées ressemblent à des ailes,
    Les rémiges claquants d’immenses corbeaux noirs.

    Maintenant tout se mêle, et les nues, et les vagues,
    Maëlstrom affolé et enchevêtrement.
    La foudre en continu frappe à grands coups de dague
    La surface de l’eau : un combat de Titans !

    Ivan Aïvazovsky
    (1817-1900)

    Un orage en mer

    « Au bord de la mer Mon livre .......mon refuge »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 07:19

    Bonjour ma douce Hélène

    très jolie création ainsi que le poème que tu as choisi. Il a fait 40° hier cette chaleur fatigue beaucoup je n'ai envie de rien ni de faire quoi que ce soit j'espère qu'aujourd'hui les températures seront moins haute on nous annonce de la baisse mais la météo n'est jamais très sûr. Je te souhaite une douce journée plein de doux bisous accompagne mon message 

    Marlène

    2
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 09:23

    la création du jour

    Bonjour Hélène,

    Jolie création pour illustrer ce poème sur la mer déchaînée..

    le soleil est déjà bien haut dans le ciel, il va encore faire chaud..

    La température reste de 27° dans la maison, je ne sort que le soir..

    Dans l'après-midi je fais de la tapisserie ..

    Bonne journée, gros bisous

    3
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 10:10

    njour Douce Hélène

    Il est bien rare de voir la Méditerranée en colère, cependant ton poème est plein de charme et va très bien avec ta superbe création.

    Bonne journée ma toute belle et gros bisous 

    Méline

    4
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 12:09

    Très jolie création pour ce texte.

    Prends bien soin de toi.

    Bises

    5
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 14:17

    çà arrive en effet et ce n'est pas le moment d'aller se promener en bord de mer, je te souhaite une belle journée, Bisous, MIAOU !!!

    6
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 18:32

    Bonjour Hélène

    Il ai rare que la méditerranée ce mette en colère !

    mais sauve qui peut quand elle si met

    mon mari me disait qu'elle arrivait a brasser un bateau comme le porte

    avion Arromanches 

    que pense tu de nos température du moment ?

    heureusement les nuits sont plus fraiche

    passe une bonne semaine bisous

    7
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 19:13

    J'ai pu la voir en colère, elle n'est pas facile à ce moment là..

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    8
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 21:08

    bonsoir ma belle ,je ne connais pas mais j'aime son poème, quand le soleil nous tape sur la tête ,comme aujourd'hui et le restant de la semaine  et en plus faut supporter le masque mais c'est pour une bonne cause, bonne soirée , bisous

    9
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 02:08

    Bonjour Hélène

    pour te répondre, tu oublie qu'ici c'est les tropiques.....40°

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    10
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 07:28

    Il parait que les orages et les tempêtes sont très impressionnant en mer Méditerranée, je n'ai jamais eu l'occasion d'assister à ce genre de spectacle.

    Amicalement

    Claude

    11
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 07:46

    Bonjour ma douce Hélène

    Oh là, là, la semaine se termine pour moi, je vais rester tout le weekend avec mon ventilateur on nous annonce l'alerte canicule 40° voir plus. dans l'Isère, la Drome, l'Ardèche et Lyon sauf l'Ain pourtant il ne sont pas loin  se sera très dur, fatigué de ces chaleurs oh que j'aimerais être ou milieu des montages ou sous une cascade pfff je vais te souhaite un très doux weekend je te dis à lundi gros bisous d'amitié. Affectueusement 

    Marlène

    12
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 10:32

    la création du jour

    Bonjour Hélène,

    le thermomètre indique 27°... nous n'aurons pas un pic à 40 comme dans certains endroits, tant mieux car j'ai du mal à supporter cette chaleur..

    Bonne journée, gros bisous

    13
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 11:25

    bonjour Hélène, le soir il y a des orages dans le Mercantour ou la Provence verte, pas chez nous, pas une goutte d'eau de puis Mi juin environ. Il faut arrose chaque jour !! c'est bien que tu aies pu passer du temps avec ton fils.

    Bisous

    14
    Dimanche 2 Août 2020 à 18:04

    Avant hier soir... j'ai eu droit à un drôle d'orage sur Ahuy, des éclairs qui zébraient le ciel du côté du Jura... on entendait même pas le tonnerre... pas un souffle de vent comme si on était dans un trou d'un cyclone...une chaleur étouffante... puis, c'est devenu rouge vers le sud... et, brusquement ! Un coup de vent infernal... tout volait sur notre terrasse ... l'orage a éclaté brusquement...pas de grêle ! Ouf ! mais comme un petit déluge ! Curieux cet orage inhabituel !

    Aujourd'hui, on respire un peu mieux ! 

    Gilbert

    15
    Lundi 3 Août 2020 à 08:48

    Coucou chère Hélène

    Cette petite poésie d'Ivan Aïvazovsky est si parlante qu'on n'a pas besoin de l'illustrer par des images, on voit fort bien la mer changer pour devenir furie.

    Bises savoyardes 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb