• un peu de dépaysement : voyage fait en 2012.........à Rosas

    un peu de dépaysement : voyage fait en .........à Rosas

    Pris sur le net : Château de Trinitat surplombant Rosas

    Roses ou Rosas en catalan, Écouter en castillan) est une commune de la comarque de l'Alt Empordà, province de Gérone, en Catalogne (Espagne). La ville est au centre de la baie à laquelle elle donne le nom – baie de Roses – et à l'extrême nord du golfe de Roses.

    C'est un centre touristique avec de nombreuses urbanisations, hôtels et équipements, deux ports . Il se trouve dans la zone septentrionale dont les reliefs s'élèvent sur le piémont pyrénéen.

    Le climat est marqué par la tramontane et la proximité de la mer. La façade maritime est bordée d'une grande plage de sable – entre le nouveau port et le grau – et, plus à l'est, de nombreuses calanques, dont les plus connues sont les Canyelles Petites, l'Almadrava (ou les Canyelles Grosses), Murtra, Rustella, Montjoi, Pelosa, et Jóncols. Certains accidents géographiques sont notables, comme la pointe Falconera (surplombée d'une ancienne installation militaire où la nature a repris ses droits) et l'imposant cap Norfeu qui fait partie de la réserve du parc naturel du Cap de Creus.

    Bien que le tourisme offre la principale source de revenus de Roses, le secteur primaire est également très présent avec l'agriculture (oliviers et vignes) et surtout la pêche, le port de Roses étant le plus important de toute la côte nord de la Catalogne.

    Géographie

    Commune située sur la Costa Brava, sur les rives de la mer Méditerranée au sud du cap de Creus. Elle donne sur la baie de Roses et le golfe de Roses. La ville est limitrophe de deux parcs naturels : celui du Cap Creus au Nord et celui de l'Aiguamolls au sud-est. Au nord se trouve le massif des Albères servant de frontière entre la France et l'Espagne.

    La ville de Rosas, se situe ainsi à 32 km du col des Balitres (vers Cerbère) et 42 km du passage de la frontière du Perthus.

    Son orientation plein sud combinée à un adossement aux dernières collines des Albères lui confère un micro-climat réputé où la tramontane, souvent présente, est quelque peu atténuée par rapport à d'autres sites du Nord de la Costa Brava.

    En 2011, la baie de Rosas a été admise dans le club réduit des plus belles baies du monde. Celle-ci commence à accueillir certains bateaux de croisière de taille moyenne. 

    un peu de dépaysement : voyage fait en 2012.........à Rosas

    « La galette des rois Je suis le mimosas »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 08:11

    Tu nous mets là du soleil pour la journée!

    J'ai bien apprécié de te suivre en ces lieux, merci tout plein.

    Bonne journée!

    Bises de Mireille du sablon

    2
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 08:14

    Bonjour Hélène.

    Chez nous il fait relativement beau pour un moide Janvier.

    Le temps est comme les gens, il est complètement détraqué.

    Bonne journée.

     Bisous de nous deux.

    3
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 08:23

    coucou ma douce Hélène

    Mon petit passage matinal, je viens de voir ta vidéo c'est un joli voyage en Espagne. J'espère que tu vas bien ce matin, le temps c'est encore rafraîchi hier un petit peu de pluie mais le soleil est apparu tard dans la matinée. il me tarde le printemps maintenant ces mois d'hiver commence à être long. je vais te souhaiter une douce journée et dépose des milliers de doux bisous avec toute mon amitié à demain ma petite Hélène

    Marlène

    4
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 11:20

    Un joli montage

    Bisous

    5
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 15:02

    Trop géniale ta vidéo Hélène... je ne sais pas si c'est parce que j'ai un peu des origines espagnole, du côté de ma mère... du côté de Murcia... j'ai les jambes et les mains qui me démangent, pour me mettre au milieu de la piste de danse... Ah Rosas... que nous connaissons depuis si longtemps avec mon épouse, pour y avoir passé des vacances quand nos filles étaient encore bien jeunes... et, on y est passé en Octobre dernier, lors de notre retour de Salou... 

    BONNE ANNEE et tous nos Meilleurs Vœux pour cette Nouvelle Année, la Santé et la réalisation de tous tes plus beaux projets...

    Bises de l'Ami Gilbert

    6
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 19:27

    Très sympa ta petite vidéo sur Rosas, avec de beaux effets spéciaux. J'aime beaucoup à côté de Rosas, le cap de Creus, un endroit très dépaysant. Pas très loin les ruines d'Empuries sont intéressantes à voir aussi ! Nous avons la chance d'avoir du beau temps en ce moment dans le sud, après les inondations que nous avons eues, en cette fin d'année. Bonne soirée, bisous Hélène.

    7
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 19:54

    Bonsoir Hélène,

    Ah oui c'est vraiment un dépaysement, j'aime beaucoup.

    Je te souhaite une très bonne soirée, grosses bises, Véronique

    8
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 21:19

    Bonsoir ma chère Hélène

    Un bien beau souvenir de voyage en Espagne !

    Ici il fait encore beau mais dès demain soir retour de la pluie.

    J'espère que tu vas mieux ma douce amie ?

    Bonne soirée et gros bisous

    Janine

    9
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 09:16

    Coucou ma douce Hélène

    c'est avec le soleil mais beaucoup de vent avec toujours des températures fraîches que je passe te dire bonjour ce matin. je vois que ce n'est pas la forme chez toi non plus. Pour mon dos une légère amélioration mais j'ai rendez-vous cette après midi je vais bien voir se qu'il me dira. c'est toujours agaçant ces douleurs mais je crois que cela ne s'arrangera pas alors prenons cela avec plus de sérénité pour continuer notre bout de chemin. Douce fin de semaine à toi ma petite Hélène on se retrouve lundi gros bisous avec toute mon amitié affectueusement.

    Marlène

    10
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 10:31

    La création du jour

    Bonjour Hélène,

    un petit mot écrit de la main droite

    puisque l'ordi m'est interdit après l'opération.

    Un joli coin que je connais pour y êtreallé il y a bien longtemps.

    Bonne journée, gros bisous

    11
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 10:52

    Bonjour ma chère Hélène tu as fait un beau diaporama sur cet endroit que je ne connais pas du tout, c'est très intéressant. Moi aussi j'aime bien revoir mes anciennes photos, lorsque je suis au chaud chez moi en hiver. Tu as raison de dévorer les livres, c'est une si belle évasion, je lis aussi, mais certainement moins que toi. J'écoute beaucoup de musique classique en marchant dans la nature, c'est plutôt cela ma boulimie hihihi... J'espère que ta santé va bien en ce moment, je te fais de gros bisous ma douce amie.

                                  Résultat de recherche d'images pour "betty boop bon jeudi"

     

    12
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 11:32

    bonsoir Hélène

    nous avons fini notre petit séjour en Malaisie, une semaine , c'est court mais c'était prévu. Nous sommes de nouveau en Thaïlande, bien au chaud.

    On connait assez bien l'Espagne, souvent escapade dans ce pays ou en Italie.

    Bisous

    13
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 20:26

    Bonsoir Hélène

    Ici il a fait encore beau mais dès cette nuit la pluie arrive !

    J'espère que tu vas bien et pas trop fatiguée

    Je te souhaite une bonne et douce soirée et un bonne journée de 

    vendredi.

    Gros bisous ma douce 

    Janine

    14
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 21:11

    bonsoir ma belle ,pas vu le château en passant à rosas ,  de la pluie et de la grisaille toute la journée , obligée d'allumer pour y voir clair , bonne soirée , bisous

    15
    Vendredi 10 Janvier 2020 à 00:42

    Bonjour Hélène

    merci pour cette belle page

    Termine bien la semaine

    Avec amitiés René

    16
    Vendredi 10 Janvier 2020 à 08:45

    Coucou chère Hélène

    J'ai mis une seule fois les pieds dans ce coin d'Espagne il y a 40 ans et je n'y reviendrai certainement jamais privilégiant l'Espagne authentique, donc l'Espagne intérieure plutôt que celle du béton de la Costa Brava.

    Bises savoyardes

    PS Pour ton petit diaporama, je te conseille de réduire la durée de vue de chaque photo de moitié, là une douzaine de secondes c'est trop long pour réaliser un joli montage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb