• Une oursinade (de l'occitan orsinada) désigne la dégustations d'oursins.

    Oursinade à Sausset les Pins

    Oursin violet de méditérranée

    Une oursinade (de l'occitan orsinada) désigne la dégustations d'oursins.

    intérieur d'un oursin violet appellé "gonade"

    oursin vert des mer froide de l'hémisphère nord

    oursin rouge géant du pacifique

    ********************

    L'« oursinade » désigne à la fois le fait de consommer des oursins et une festivité culinaire traditionnelle du Sud de

    la France impliquant la consommation de ces animaux ( les oursinades de Carry-le-Rouet, Bouches-du-Rhône)

    . Celles-ci ont traditionnellement lieu sur les côtes méditerranéennes en début d'année (entre février et mai), avant

    les restrictions estivales de la récolte des oursins. Elles sont souvent l'occasion d'une dégustation conviviale en plein

    air, regroupant régulièrement tout un village (la côte d'azur étant à cette période peuplée presque uniquement de

    ses résidents permanents). Les oursinades les plus réputées sont celles de Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet et

    Fos sur Mer, qui sont l'occasion de festivités prisées.

    Le corail (appareil reproducteur) des oursins préalablement préparés est le plus souvent consommé cru sur du pain

    , parfois accompagné d'une goutte de jus de citron et d'une tartine de beurre. Il est parfois ajouté en fin de cuisson

    dans une soupe de poisson, une sauce à la crème ou sur des œufs à la coque, pour en relever le goût.

    Goût

    À l'instar des huîtres, les qualités organoleptiques des oursins ont leurs admirateurs comme leurs détracteurs.

    Le goût des oursins est fortement marin, salé et iodé ; certains y décèlent également des nuances sucrées, ainsi que

    des goûts d'agrumes ou de noisettes.  Elle est d’une complexité inouïe, à la fois amère et sucrée, radicalement

    marine et légèrement fumée, avec des goûts de noisette, de miel et même de sang ! La texture est crémeuse et

    fugace. C’est une sensation extrême, presque sexuelle »

     

    Nutrition et santé

    Bien que constituées essentiellement d'eau, les gonades d'oursins constituent un aliment relativement nutritif,

    notamment en matière de protéines et minéraux, et pauvre en sucre et en graisses (quoique les espèces d'eaux

    froides puissent être plus grasses). 100 grammes de corail d'oursins apportent environ selon les espèces entre

    120 et 150 Kcal pour 13 g de protéines, 3 g de lipides et 3 g de glucides. Ils apportent également de l'iode, du

    zinc, de la vitamine A et des Oméga-3.

    Le corail d'oursin contient aussi de petites quantités d'une anandamide cannabinoïde appelée arachidonoylethanolamide

    (AEA), qui a un effet euphorisant quand il est consommé en quantités suffisantes.

    Tous les oursins ne sont pas comestibles : dans certaines espèces on ne trouvera presque rien à manger, d'autres

    ont un goût amer (comme l'oursin noir, qui ressemble beaucoup à l'oursin violet) et d'autres encore pourraient être

    toxiques dans certaines régions du monde (mais pas en France métropolitaine). Comme pour les champignons, il

    convient donc de bien identifier la nature de la récolte avant toute consommation, mais aussi de s'assurer de sa

    fraîcheur comme pour tous les fruits de mer. De même, il est fortement déconseillé de consommer des oursins

    récoltés dans des endroits pollués, comme les ports.

    « Avec le Train de la Côte bleueQuand je suis allée à Cannes le mimosas était très avancé , espérons qu'il y en aura encore pour la fête à la mi février »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 07:35

    Bonjour hélène
    je n'aime pas trop les oursins ,je préfère les huitres
    je suis contente d'avoir pu renouer avec toi
    5° ce matin et pas de gelée ,seulement une couverture nuageuse partielle
    Je te souhaite de passer  une bonne  journée  
    je t'embrasse

    2
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 08:10

    Bonjour ma douce Hélène

    Je suis là et oui le jour ce lève un peu plus tôt ce midi

    j'ai mon frère et ma belle soeur. Le ciel est bien gris ce matin

    aussi j'espère que le soleil va bientôt apparaitre.

    Tes photos sont magnifique une belle journée que tu as surement

    apprécier avec tes amie, les oursins beurk je ne les aimes pas du tout

    mais tu peux me servir  des huitres je ne les laisserais pas...j'espère que tout

    va bien et que tu as repris un peu le rythme normal de la vie quotidienne les

    températures se sont un peu radoucies je pense que bientôt je reprends mes

    petites balades matinale cela me fera du bien car pas la joie ces temps ci

    mal de partout mes os vieillissent mais pas moin, non hihi aller je plaisante

    je t'envoie de doux bisous d'amitié pour que ta journée soit illuminée

    Marlène

    3
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 08:32

    signature115

    Bonjour Hélène .

    Moi , j'aime bien les oursins , mais ça pique .sarcastic

    Il fait toujours beau temps chez nous .

    Juste le matin ou nous avons des températures négatives , c'est normal , mais la journée il fait très beau , on se croirait au mois d'Avril .

    En espérant que tu vas bien,je te souhaite un bon Mercredi .

    Bisous de nous deux .

    4
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 08:52

    bonjour hélène,

    et bien je vois qu'on ne se refuse rien ! je n'en ai jamais mangé !

    passe une bonne journée, grosses bises, véronique

                           

    5
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 09:14

    Je ne rêve pas de manger ce petit animal

    Amicalement

    Claude

    6
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 09:41

    Je n'en ai jamais mangé !!!

    7
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 09:48

      

    Bonjour Hélène, je n'ai jamais mangé d'oursins et cela ne me tente pas.

    Le ciel est bleu, le soleil brille, il fait 8°...

    Bon mercredi, bons baisers

    8
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 09:51

    Bonjour ma douce Mamylaine,

    Je préfère l'oursin à l'huître !

    C'est bien plus fin, juste avec du pain, j'adore !

    J'ai fait de la plongée avec mon mari à Marseille, mon mari me ramenait des oursins, tout frais, tout bons !

    Il ne faut pas marcher dessus !

    Il y a du monde à Marseille !

    Merci pour ces jolies photos.

    Bonne journée, bisous.

     

    • Voir les réponses
    9
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 09:52
    10
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 10:08

    Oui pour le script ça m'arrive aussi j'aimais bien internet explorer car j'étais habituer j'ai tout mes liens

    sur une barre en haut de l'écran mais je ne peux plus m'en servir depuis que je suis allée chez Sissi une bloggeuse

    jj'ai eu un avertissement par Anti-Malware qui m'a dit avoir bloqué un logiciel malveillant maintenant

    j'ai peur d'aller chez elle et je suis désolée pour elle, maintenant je suis obligé de me servir de Firefox mais je pense

    que le weekend je vais m'occuper à télécharger Google Chrome tout le monde en dit du bien et toi sur quoi es-tu?

    bisous

     

    11
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 10:37

    Bonjour Hélène je n'en ai jamais mangé, je ne savais pas que c'était comestible, en tout cas il y a des amateurs.

    Bon mercredi  Hélène gros bisous Rozy

    12
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 10:55

    en effet ici dans le sud, oursinade ce n'est que dégustation d'oursins crus,

    pas mon truc, mais pour ceux qui aiment !

    belle journée à toi, bisous, MIAOU !!!

    13
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 11:01

    coucou Hélène
    mo je n'ai pas de script ,mais de quel navigateur te sers-tu?
    moi j'ai les trois ,mais le principal est firefox et quelquefois google chrome et en secours internet explorer
    gros bisous

    14
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 11:20

    Très convivial malgré les piquants!!!^^

    15
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 12:14

    Bonjour Hélène 

    je n'ai jamais mangé d'oursins ! mon papa me dit que c'est excellent et je veux bien le croire .

    Mais dans ma région de l'Ain au rayon poissonnerie on en trouve pas .

    ici le ciel est bien gris alors que hier il faisait très beau . mon moral en prends un coup .

    J'espère que tu vas bien . Passes un doux mercredi ! que cette journée te soit le plus agréable possible 

    Je t'envoie toute mon amitié accompagnée de gros bisous .

    16
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 13:54

    bonjour helene!!!!!je suis allergique a tous ces produits de la mer!!!c'est dommage!!

    pour le montage,ce n'est pas moi,mais ma melodie qui l'a fait!!!!

    bonne journee avec un grand soleil et bisous

    17
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 14:05

    bonjour amie héléne.Je ne mange jamais de ces bestioles.D'ailleurs,je ne mange pas de fruits de mer en général,sauf du crabe et des crevettes.Bisous à toi et trés bel aprés midi

    18
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 15:40

    ....ça me parait bien sympa tout cela !!!

    Bonne fin de journée.

    19
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 16:25

    Jamais eu l'occasion de manger des oursins et pourtant j aimerais bien pour savoir le gout de fruit de mer

    Bonne fin de journée

    François

    20
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 18:01

    RE,

    Tu vas chercher la musique de ton choix sur  you tube, dessous la vidéo 1 clic sur partage et tu as l'adresse du morceau ( https etc...).

    1 copier/coller puis tu vas sur  you tube MP3, tu colles, tu convertis et tu enregistres .C'est tout simple !

    A bientôt !

    ...moi j'ai des problèmes avec le curseur qui ne lance pas mais c'est de ma faute, je crois!

    N'hésite pas à me recontacter su tu as le moindre soucis.

     

    21
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 18:10

              Bonjour  Hélène .. 
       C'est  formidable  ta  dégustation  d’oursins , tu  me  fais saliver ...
    Il  y a  au  moins  45 ans que je n'ai pas manger d'oursins ..Je ne sais pas si
    on en trouve  dans l'Atlantique ..Je n'en vois pas sur nos  étalages  poissons  .. 
       Toujours  beaucoup de  neige et verglas chez nous car il fait froid ,
    mais  les  températures  remontent ..
    Bonne  semaine  Dame  lointaine ..
    Bisous  des  US ..
    Nicole

    22
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 19:12

    bonsoir,sa doit très bon,jme les nouvelles saveurs mais y a 1 hic sa doit piquer pas mal,de belles photos et belles tablées bonne soirée

    23
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 20:04

    Je n'en ai jamais mangé et comme je suis curieuse...j'aimerais bien.

    Merci pour ton gentil commentaire du jour!

    gros bisous de Mireille du sablon

     

    24
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 20:30
    bsr Hélène, je n'en ai jamais dégusté mais j'aimerai bien. Merci pour ce billet gourmand. Bonne soirée
    25
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 11:53

    ... en tous cas, photos superbes... je n'ai jamais mangé d'oursin...!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb