Article publié depuis Eklablog
La sainte Victoire dans sa longueur : par la D7 de Puyloubier à St Antonin-sur-Bayon où se trouve la "maison de la St Victoire " ferme pédagogique , interessante à visiter
Sur cette carte à gauche il manque " La croix de Provence"
Partis de Puyloubier nous prenons la D7 en direction de St Antonin sur Bayon, cette route mène jusqu'à Aix en Provence
Domaine de St Ser au pied de la St Victoire
La Croix de Provence et sa grotte en dessous
Le Garigai " la grottes aux Hirondelles, dissimulée sur la crête ,à quelques mètres de le Croix de Provence "zoomer"
L'entrée de la maison St Victoire " ferme pédagogique"
La terrasse de la maison de la St Victoire d'où on a une vue d'ensemble magnifique
Voici la table d'orientation de la Croix de Provence : prise sur le net , ce n'ai pas moi qui suit
montée ...... rires ..... je me suis contenté de prendre les photos de la petite route !!
***************************************
Il y a 140 millions d'années, la Provence était une lagune où vivaient plusieurs espèces de dinosaures dont on trouve encore aujourd'hui des restes fossilisés ( que l'on trouve à la "maison St Victoire). Après la disparition des lacs, le mouvement des continents déplace le Sud de la France de 1000 km vers le Nord, entraînant des modifications climatiques importantes. Après plusieurs phases de plissement, les chaînes alpestres surgissent, haussant la Sainte-Victoire de plusieurs centaines de mètres. Selon des études récentes, la montagne gagnerait environ 7 mm par an.
Depuis l'antiquité, le massif portait le nom du Dieu Celto-ligure de la montagne : venturi. Ce n'est qu'au milieu du XVII -ème siècle qu'elle prendra son nom actuel, alors que la chapelle dédiée à Saint Venturi est restaurée sous le titre de "Notre Dame de la Victoire .
le 28 août 1989 un terrible incendie touche la montagne Sainte Victoire 60 % (5500 hectares) ont été dévastés . Depuis en été elle est fermée aux randonneurs
La montagne Sainte Victoire s'étend d'est en ouest ( Pourcieux à Aix en Provence ),18 kilomètre de long sur 5 de large d'une roche calcaire, avec un versant sud abrupt et raide et un versant nord doux et boisé . Le Pic des Mouches , un des points les plus hauts du département des Bouches du Rhône, y culmine à 1011 mètres d'altitude, 900 variétés de plantes à fleurs, soit 20% de le flore française y sont recensés . C'st le 3 ème plus grand espace classé en France avec la superficie totale de 23476 hectares .
*************************













