Article publié depuis Eklablog
Ascensseur ou finiculaire ?
les photos prises sur le net pas de très bonne qualité mais interessantes, je pense
Le départ
la passerelle d'arrivée devant Notre dame la Garde
Un ascenseur de plus de 80 mètres !
C’est finalement le projet d’un funiculaire hydraulique proposé par Émile Maslin qui sera retenu par le Conseil municipal en 1889. La gare de départ de l’ascenseur est construite dans la rue Jules Moulet, au niveau de l’extrémité de la rue Dragon. Elle est de style colonial et se trouve entourée d’un jardin et d’un parking.
L’ascenseur mesurait 84 mètres. Il était composé de deux cabines de 13 tonnes pouvant chacune contenir 50 personnes. Lorsque l’une montait, l’autre descendait grâce à un système de poids hydraulique se remplissant et se vidant alternativement.
Le mouvement durait seulement deux minutes. Quant au prix, il était de 30 centimes de francs pour la montée, 20 pour la descente et 40 pour l’aller-retour ,avec un départ toutes les cinq minutes.
Une fois arrivé en haut, l’ascenseur débouchait sur une passerelle métallique, réalisée par la société Eiffel, de 80 mètres de long pour un peu plus de cinq mètres de large, offrant une vue époustouflante sur tout Marseille.
Ne restait alors plus que quelques mètres à parcourir à pied pour terminer l’ascension jusqu’à la Bonne Mère.
Plus de sept décennies de bons et loyaux services
Les premiers chiffres concernant la fréquentation du funiculaire de Notre-Dame-de-la-Garde n’ont été partagés qu’à partir de 1935. C’est à cette époque que l’ascenseur commence à être concurrencé par l’automobile. Pour autant, à ce moment-là, il attire toujours de nombreux visiteurs.
Entre le milieu des années 1930 et le début des années 1950, sa fréquentation augmente progressivement, passant d’environ 201 000 visiteurs annuels à plus de 440 000. Le record est atteint en 1951 avec plus de 457 000 passagers ! Si la situation tant à se maintenir au cours des années 1950, l’âge d’or du funiculaire est bel et bien terminé. En 1966, il ne transporte plus que 207 000 visiteurs.




