• Château de Chenonceau suite et fin  

    Les origines du château

    Le premier château édifié à Chenonceau remonte au xiiie siècle, ainsi qu’un moulin fortifié datant de 1230, date à laquelle il est aux mains de la famille Marques. Le pont n'existe pas encore, il ne sera construit que bien plus tard. Ainsi, la fonction stratégique du premier château ne réside pas dans un quelconque contrôle du passage d'une rive à l'autre, mais davantage dans une gestion du trafic fluvial sur le Cher, entre la Sologne et le Berry d'un côté, et la Touraine et l'Anjou de l'autre.

    Le Cher est alors largement utilisé dans le transport de bois, de matériaux de construction, de sel, de vin, et de fourrage2. Le château subit les dévastations de la guerre de Cent Ans, époque durant laquelle Jean Marques se dresse contre le dauphin Louis de Guyenne, chef du conseil du Roi, et livre Chenonceau aux troupes anglaises. Chenonceau est repris par les Français en 1411, grâce à la victoire de Boucicaut dans les prés du Vintin. Le château est alors brûlé et rasé, ainsi que celui des Houdes et le petit Château-Gaillard situé dans le bois de Grateloup à Saint-Georges-sur-Cher, eux aussi propriété de la famille Marques.

    Plus tard, Jean II Marques sollicite Charles VII dans le but de reconstruire un château sur le domaine. L’autorisation lui est donnée par lettres patentes en 1432. Le château est alors reconstruit à un autre emplacement, et présente une architecture nouvelle : appuyé au Cher, il délimite un espace presque carré (de 50 × 55 m), terrassé et maçonné, entouré sur trois côtés de fossés d'eaux vives, le Cher fermant le quatrième en isolant le bâtiment2. Il est cantonné aux angles de quatre tours rondes, les bases baignant dans les douves, munies de courtines, entre lesquelles se dressent les corps de logis, interrompus par les fortifications de la porte d’entrée. De ce château féodal ne subsiste de nos jours que la tour sud-ouest connue sous le nom de « tour des Marques ». Derrière le château, sur les rives du Cher, est bâti un moulin sur deux piles de pierre.

     

    Bon Week End Png, Vecteurs, PSD et Icônes Pour ...

    « »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Mars à 09:31

    Bonjour chère Hélène

    Ce château de Chenonceau méritait bien que tu lui consacres une deuxième page et une deuxième vidéo. Merci pour ce partage.

    Bises savoyardes

    2
    Vendredi 1er Mars à 10:30

    Bonjour Hélène,

    il fallait bien deux vidéos pour montrer ce magnifique château..

    Bonne fin de semaine, gros bisous de nous deux

    3
    Vendredi 1er Mars à 11:37

    Bonjour Hélène

    J'ai bien aimé refaire la visite, il y a beaucoup de choses que j'avais oublié, je n'ai pour beaucoup de photos dans les années 80 j'avais un tout petit appareil et je n'en prenais pas beaucoup. Bonne fin de semaine  bises 

    4
    Vendredi 1er Mars à 16:10

    Grand merci à toi pour tes deux articles. Tu nous donnes envie d'aller sur place...la cuisine me plaît bien, quel espace!

    Bises de Mireille du sablon

    5
    Vendredi 1er Mars à 17:57

    Bonjour

    Oui merveilleuse visite est le qualificatif qui convient 

    Un intérieur superbe et la cuisine me plairait  mais l'entretien oups...

    Les jardins sont remarquables et contemplatifs 

    Un grand merci pour ce moment "virtuel" 

    Bonne fin de journée 

    6
    Vendredi 1er Mars à 18:50

    Bonjour Hélène

    Rappel d'une belle visite qu'on avait fait quand mon fils habitait en Touraine

    en dans le village on avait acheter notre premier boxer

    tu vois le passé remonte en mémoire

    Bon we bisous

    7
    Samedi 2 Mars à 08:46

    Bonjour Hèléne.

    J'espère que tout va comme tu veux en ce Samedi.

    Un petit tour chez toi pour te souhaiter un bon week-end et un bon mois de Mars.

    Bisous de nous deux.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb