• L'Esterel

    Le trou du Diable 

     La légende raconte que cet endroit creusé dans la roche , frappé par les vagues, est une prison où le Diable a été enfermé. Les jours de tempête, on peut d'ailleurs entendre le vacarme qu'il provoque au Trou du Diable. 

    Les Îles d'Or 

    Face à la plage du Dramont, à Saint-Raphaël,

    la petite île rocheuse d’un hectare a tout d’une grande.

    C’est en 1897 qu’elle est mise en vente par l’Etat. Un architecte local, Léon Sergent, en fait l'acquisition pour la modique somme de 280 francs avant, selon la légende, il l'aurait perdu aux cartes en 1909 lors d’une soirée arrosée et la céda ainsi au médecin Auguste Lutaud. Bon… Il paraît plus vraisemblable que la vente se soit faite en bonne et due forme.

    C’est avec ce médecin excentrique que commence l’histoire rocambolesque de l’Île d’Or.

    En effet, il décida d’y ériger une tour sarrasine de 18 mètres de haut. Lorsqu’elle fut terminée en 1912, il s’auto-proclama roi Auguste I er, roi de l’île d’Or. De nombreuses festivités mondaines s’en suivirent avec les personnalités venues en villégiature sur la côte d’Azur.
    Lors du débarquement de Provence en 1944 un obus vint détruire une partie de la construction de l'île, inhabité à ce moment.

    En 1961, un nouvel acquéreur, François Bureau, ancien officier de marine s’attacha à rénover la tour jusqu’à son décès en 1994. Il fait de l’île d’Or sa résidence secondaire. La famille Bureau, toujours propriétaire de l’île, hisse un drapeau en haut de la tour lorsqu’elle est présente.

    La légende veut que l’île d’Or ait inspiré Hergé pour l’album «L’île noire» des Aventures de Tintin. Si la ressemblance est frappante, particulièrement lorsque l’on approche l’île par la mer, aucune preuve à ce jour n’est venue étayer cette histoire.

    Gifs Bon Mercredi Page 21 | Bon mercredi humour, Bon ...

    « »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Mars à 06:28

    Vidéo agréable 

    Les photos sont magnifiques 

    L'Estérel est une région très belle et époustouflante mais je ne la connais pas assez juste qq arrêts il y longtemps 

    Bonne journée 

    2
    Mercredi 13 Mars à 07:29

    Bonjour Hélène

    Merci pour la belle vidéo et la légende je ne connais pas cette endroit. J'espère que tout va bien pour toi. Pour le temps la météo nous annonce des beaux jours à venir j'espère que le printemps à enfin réussi mettre l'hiver dehors nous avons besoin de soleil dans la région. Douce journée ma petite Hélène gros bisous douce amitié 

    Marlène

    3
    Mercredi 13 Mars à 07:48

    Un bien bel endroit Hélène... merci pour cette belle vidéo, bon mercredi gros bisous

    4
    Mercredi 13 Mars à 09:53

    Bonjour hélène

    On va le laisser ou il est ,ce diable!

    Ce mercredi commence avec la grisaille ,

    il parait que demain seras beau,le printemps

    tarde a venir,ça ferait pourtant du bien a mes

    vieux os!!J'espère que tu va bien et je te souhaite

    une bonne journée ,je vais faire cool et me poser un

    peu..Bisous.Tissia

     

    5
    Mistigris34
    Mercredi 13 Mars à 10:31

    coucou, il fait soleil et pas de vent, génial !

    j'espère que chez toi aussi, jolie vidéo,

    je te souhaite une belle journée, bisous, MIAOU !!!

    6
    Mercredi 13 Mars à 13:00

    Bonjour Hélène,

    belle vidéo de cet endroit .. Je ne connaissais pas la légende..

    J'espère que ta main ne te fait pas trop souffrir.

    Bon mercredi, gros bisous

    7
    Mercredi 13 Mars à 13:51

     Coucou ma chere Helene

    merci pour ta visite et cet article suivi d'une video,quelle decouverte interessante pour moi qui aime beaucoup les endroits de legende.

    Je commence un traitement d'une semaine pour mes gencives

    la dentiste me reverra jeudi prochain.

    Un temps pluvieux chez nous,avec quelques eclaircies

    Bonne soirée,gros bisous

    ♥Eugei

     

    8
    Mercredi 13 Mars à 15:54

    Merci beaucoup chère Hélène pour cette vidéo. Ce sont des endroits que je reconnais bien pour être allée si souvent chez Petite soeur. Je pense d'ailleurs y aller en automne si tout va bien.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    9
    Jeudi 14 Mars à 09:39

    Bonjour hélène

    La journée promet d'être belle ,le soleil

    est au rendez-vous,ce matin ,profitons-en!

    J'espère que tout va bien et je te souhaite

    un agréable jeudi..Bisous.Tissia

     

    10
    Jeudi 14 Mars à 10:07

    Bon jeudi Hélène, bons baisers de nous deux

    11
    Jeudi 14 Mars à 14:39

    bonjour

     

    merci de votre visite.

    vous avez un joli blog, avec de tres belles compositions.

    c est tres agreable, je me suis regalée

     

    bonne journée à vous

    12
    Vendredi 15 Mars à 11:59

    Bonjour chère Hélène

    J'admire ces gens qui sur un coup de foudre achète une vieille demeure, un antique château et passe leur vie à le rénover.

    Quant aux légendes, l'imagination de nos ancêtres pour inventer des histoire est sans limite.

    Bises savoyardes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb