• La chandeleur

     

    Mais pourquoi mange-t-on des crêpes ?

    Cette fête est avant tout religieuse. En effet, elle est célébrée chaque année 40 jours après Noël, jour de la présentation de l’enfant Jésus au Temple. Le nom « Chandeleur » provient à l’origine des « chandelles » , traditionnellement utilisées à cette occasion. Dans les églises, elles sont bénies, viennent remplacer les torches et sont conservées allumées pour signifier la lumière, la pureté et éloigner le mal. Les fidèles en ramènent souvent une chez eux et l’exposent à leur fenêtre le 2 février.

    La forme ronde et la couleur dorée des crêpes représentaient le disque solaire et le retour à la lumière.  En effet, en ce début du mois de février, les jours commencent progressivement à rallonger. La consommation de crêpes serait donc un hommage au cycle de saisons et plus précisément à l’arrivée du Printemps qui annonce des jours meilleurs.

    Cette fête est également accompagnée de superstitions. Si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l’année suivante. Pour être assuré que la récolte sera bonne et les finances prospères, ils se devaient de retourner la première crêpe en la jetant en l’air de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche, en veillant à ce qu’elle retombe parfaitement dans la poêle. La crêpe était ensuite déposée en haut d’une armoire.

    « »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Février 2023 à 07:45

    Bonjour ma petite Hélène 

    Waouh je vois que vous avez toutes fait vos créations pour la chandeleur je les ai faite mais pas encore mis sur le blog je ne sais jamais la date tant pis si c'est trop tard. Comment vas-tu ce matin j'espère que tu as pu voir ton médecin. Je te souhaite une douce fin de semaine et te dis à lundi gros, gros bisous affectueux

    Marlène

    2
    Jeudi 2 Février 2023 à 10:38

    J'adore les crêpes... et mon épouse les réussi très bien... oui mais voilà, je n'ai plus bien le droit au sucre qui me dérange maintenant... alors un très léger nuage de confiture me suffit ! Et, je ne sais pas m'arrêter... c'est trop dur ! 

    Bonne journée Hélène

    Gilbert

    3
    Maya61
    Jeudi 2 Février 2023 à 11:14
    Quelles belles illustrations Bisous
    4
    Jeudi 2 Février 2023 à 11:27

    C'esr la Chandeleur aujourd'hui

    Bonjour Hélène,

    jolies créations de la Chandeleur.

    Bonne journée, gros bisous

    5
    Jeudi 2 Février 2023 à 11:40

    Bonjour  Hélène

    j'adore les crêpes sucrées ou salées ,on en faisait toujours a la maison

    mais j'ai jamais vu de louis d'or  ha ha !

    bonne journée gros bisous

    6
    Jeudi 2 Février 2023 à 11:47

    Bonjour  mon amie HELENE merci pour les informations sur Chandeleur,on comprend mieux si on sait quelle est  la signification des symboles-

    J'aime les crepes au chocolat.

    Je te souhaite une belle journée,et  Bonne Chandeleur!Gros bisous.

     

    7
    Jeudi 2 Février 2023 à 11:51

    Bonjour Hélène

    De belles créations  pour fêter la chandeleur, pas de crêpes aujourd'hui, peut être ce week end . Bonne journée  bises 

    8
    Mistigris34
    Jeudi 2 Février 2023 à 16:41

    coucou, je viens d'en faire à l'orange, Jano est allé en porter à sa cousine qui habite à 50 mètres d'ici et qui est très Gourmande ! (elle a neuf mois de plus que lui ) ; j'espère que tu vas bien, je t'embrasse, MIAOU !!!

    9
    Jeudi 2 Février 2023 à 16:48

    Bonsoir  chère Hélène

    J'adore les crêpes salées au blé noir et les crêpes sucrées, et je n’hésite pas à m’en faire sauter quelques-unes à la poêle. Je ne trahis pas mes origines bretonnes !

    Bonne soirée et bises savoyardes

    10
    Jeudi 2 Février 2023 à 18:05

    Mais dis donc, on ne sort jamais de table, il y a toujours quelque chose à fêter!

    Bises de Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb