• La sainte Victoire dans sa longueur : par la D7 de Puyloubier à  St Antonin-sur-Bayon où se trouve la "maison de la St Victoire " ferme pédagogique , interessante à visiter

Sur cette carte à gauche il manque " La croix de Provence"

Partis de Puyloubier nous prenons la D7 en direction de St Antonin sur Bayon, cette route mène jusqu'à Aix en Provence

Domaine de St Ser au pied de la St Victoire

La Croix de Provence et sa grotte en dessous

Le Garigai " la grottes aux Hirondelles, dissimulée sur la crête ,à quelques mètres de le Croix de Provence "zoomer"

L'entrée de la maison St Victoire " ferme pédagogique"

La terrasse de la maison de la St Victoire d'où on a une vue d'ensemble magnifique

Voici la table d'orientation de la Croix de Provence : prise sur le net , ce n'ai pas  moi qui suit

montée ...... rires ..... je me suis contenté de prendre les photos de la petite route !!

***************************************

Il y a 140 millions d'années, la Provence était une lagune où vivaient plusieurs espèces de dinosaures dont on trouve encore aujourd'hui des restes fossilisés ( que l'on trouve à la "maison St Victoire). Après la disparition des lacs, le mouvement des continents déplace le Sud de la France de 1000 km vers le Nord, entraînant des modifications climatiques importantes. Après plusieurs phases de plissement, les chaînes alpestres surgissent, haussant la Sainte-Victoire de plusieurs centaines de mètres. Selon des études récentes, la montagne gagnerait environ 7 mm par an.

Depuis l'antiquité, le massif portait le nom du Dieu Celto-ligure de la montagne : venturi. Ce n'est qu'au milieu du XVII -ème  siècle qu'elle  prendra son nom actuel, alors que la chapelle  dédiée à Saint Venturi est restaurée sous le titre de "Notre Dame de la Victoire .

le 28 août 1989 un terrible incendie touche la montagne Sainte Victoire 60 % (5500 hectares) ont été dévastés . Depuis en été elle est fermée aux randonneurs

La montagne Sainte Victoire s'étend d'est en ouest (  Pourcieux à Aix en Provence ),18 kilomètre de long sur 5 de large d'une roche calcaire, avec un versant sud abrupt et raide et un versant nord doux et boisé .  Le Pic des Mouches , un des  points les plus hauts du département des Bouches du Rhône, y culmine à 1011 mètres d'altitude, 900 variétés de plantes à fleurs, soit 20% de le flore française y sont recensés . C'st le 3 ème plus grand espace classé en France avec la superficie totale de 23476 hectares .

*************************

« Cassis »

Vendredi 8 Juillet 2022 à 09:06

Peinture d' Annick Berteaux

Bonjour Hélène,

que de belles photos de cette montagne Sainte Victoire..

Bonne fin de semaine, à lundi, bons baisers de nous deux

Vendredi 8 Juillet 2022 à 09:29

wouahhhhhhhh !!! c'est super "tous ces cailloux " !!! bon tu profites bien, je suis contente pour toi,

bonne journée, bisous, MIAOU !!!

Vendredi 8 Juillet 2022 à 11:37

je viens de rentrer

belles tes photos, superbe la St Victoire

bon week-end et gros bisous

Elyci

AmiGilbertAhuy
    Vendredi 8 Juillet 2022 à 11:52

Alors là bravo Hélène pour toutes ces explications et ces superbes photos de la Sainte-Victoire... je ne connaissais pas tous ces noms de cimes et cols !

Belle journée estivale chère amie,

Gilbert

Vendredi 8 Juillet 2022 à 16:41

Que c'est beau, j'avais beaucoup aimé, et les souvenirs me reviennent en regardant tes photos. Super ta photo avec les noms des sommets.

Bonne fin de journée, je t'embrasse fort

Vendredi 8 Juillet 2022 à 20:24

Que c'est beau, je t'envie de voir de si beaux paysages!

Bises de Mireille du sablon

Maya61
    Vendredi 8 Juillet 2022 à 23:31
    Joli endroit effectivement Gros bisous
    Samedi 9 Juillet 2022 à 10:39

Bonjour Hélène

Un bel endroit qui me rappelle de bons souvenirs, les paysages sont magnifiques! Bon week end   bises

Samedi 9 Juillet 2022 à 14:42

bonjour

j'adore ce massif, le voir de loin me suffit, je laisse la grimpette aux avertis.

Pour Dali j'aime beaucoup son oeuvre, question de goût

Samedi 9 Juillet 2022 à 18:23

Bonjour Hélène

tu te promène avec cette chaleur !

nous on profite de tes photos bien au frais ha ha!

c'est une belle montagne

bon dimanche bisous

Dimanche 10 Juillet 2022 à 18:05

J'ai le souvenir d'avoir fait une randonnée, d'être montée jusqu'à la chapelle de St Ser où j'ai fait carillonner la cloche à la volée. De retour à Puyloubier j'ai fait le portrait d'un ancien légionnaire qui ramassait des olives. J'ai bien reçu ta carte et je te remercie bien amicalement. Bises ma chère Hélène, reste au frais.

Mardi 12 Juillet 2022 à 07:34

Coucou ma petite Hélène

Je viens encore une fois me contenter de regarder cette montagne en photo puisque je suis loin, tes photos sont vraiment très belle merci encore pour les explications et je vois que tu visites pas mal j'espère que tu as pris de belle photos de St Maxime je ne connais pas. J'espère que tu vas bien ma douce je te souhaite une douce journée bisous affectueux

Marlène

Jeudi 14 Juillet 2022 à 10:40

Coucou chère Hélène

Plaisir de voir quelques images de la Montagne Sainte Victoire. J'avais 18 ans et mon père nous avait déposé, mon copain de cordée et moi) au Tholonet et durant une petite semaine nous avions escaladé plusieurs voies de la Sainte. Depuis, je ne suis plus revenu et n'ai fait que passer par l'autoroute de Marseille ...