• 20 mars 2014 " chapelle de la charité à l'hôpital général de Dijon"

    20 mars 2014            " chapelle de la charité à l'hôpital général de Dijon"

    20 mars 2014            " chapelle de la charité à l'hôpital général de Dijon"

    20 mars 2014            " chapelle de la charité à l'hôpital général de Dijon"

    20 mars 2014            " chapelle de la charité à l'hôpital général de Dijon"

    20 mars 2014            " chapelle de la charité à l'hôpital général de Dijon"

    Carte postale de 1917

    ***************


    Sa belle façade donne sur la rue de l'hôpital, (non loin de la place du 1er mai), elle est bien visible des passants.
    Dans un très grand ensemble de bâtiments, le plus vieil hôpital de Dijon, s'est agrandi au cours des siècles, cette chapelle est

    classée M.H.Cette dernière dont la construction s'est terminée en 1533 est connue sous le nom de chapelle de l'hôpital, c'est en fait

    une ancienne salle qui accueillait les malades.
    Sa façade a été modifiée en 1690, l'architecte étant Martin de Noinville.
    Son portail surmonté d'une corniche
    présentant une gracieuse guirlande de fleurs qui encadre la partie haute d'un très vaste vitrail.
    Le sculpteur Jean Dubois a réalisé semble t-il la statue de femme accompagnée d'enfants intitulée "la charité".
    Le tout est surmonté d'un campanile, et de sculptures représentant la foi et l'espérance.
    En 1843 elle a changé de destination, étant alors destinée au culte, à présent on  donne des concerts car son acoustique est très bonne.

    La chapelle Sainte-croix de Jérusalem se trouve à proximité.

    **************

    Demain suite

    « 19 mars 2014 " du jaune , du rose et du rouge" couleur du printemps 21 mars 2014 "puits de Moïse " »

  • Commentaires

    1
    mireille du sablon
    Jeudi 20 Mars 2014 à 06:57

    ...le patrimoine des églises est immense, quelle belle réalisation! Les hôpitaux étaient souvent construits juste à côté, maintenant, ils restent classés et protégés....enfin normalement.....

    Bonne journée de printemps, bises de Mireille du Sablon

    2
    Jeudi 20 Mars 2014 à 07:47

    très beau ces patrimoines***

    bonne journée

    bisous

     

    3
    Jeudi 20 Mars 2014 à 07:48

    Bonjour ma petite Hélène

    je passe plus tôt aujourd'hui car ma journée va être très prise

    mon frère va arriver dans la matinée pour me faire des travaux aussi

    il faut que je prépare le déjeuner alors j'essais de faire un coucou à tout le monde

    nous allons par la même occasion profiter de cette journée de soleil car à partir de

    demain on nous annonce de la pluie

    je te la souhaite très belle et ensoleillé

    avec toute mon affection et mon amitié

    doux bisous

    Marlène

    4
    Jeudi 20 Mars 2014 à 07:56

    bonjour hélène
    je passe souvent devant mais je ne l'ai jamais visitée
    en ce moment je profite du soleil pour aller dans mon jardin
    Nous aurons une belle journée ensoleillée en bourgogne aujourd’hui
    je te souhaite de passer  une bonne   journée
    bisous

    5
    Jeudi 20 Mars 2014 à 08:57

    Bonjour Hélène

    Je te souhaite un bon jeudi et un merveilleux printemps 

    Gros bisous ton amie Sylvie

    jeudi

    6
    Jeudi 20 Mars 2014 à 09:06

    bonjour! un bel édifice, merci pour les explications!

    dommage, ce lampadaire juste dans l'axe de la chapelle, la municipalité aurait pu faire un effort...!

    bon jeudi, bises, daniel!

    7
    Jeudi 20 Mars 2014 à 09:31

    Bonjour Hélène, cette chapelle a une très jolie architecture... Le soleil brille ce matin pour annoncer l'arrivée du printemps... Bon jeudi, gros bisous

    8
    Jeudi 20 Mars 2014 à 09:49

    Bonjour Hélène,

    Elle est magnifique cette chapelle, j'aime les cloches "à l'air libre" d'habitude on ne les voit pas.

    Passe une bonne journée, gros bisous, Véronique

    9
    Jeudi 20 Mars 2014 à 10:06

    Quelle belle église, j'aime beaucoup ! je trouve que les églises sont un peu la vitrine de la ville !! c'est ce que je cherche quand j'arrive quelque part !

    Bonne journée

    Bisous

    rozy

    10
    Jeudi 20 Mars 2014 à 10:24

    Bonjour Hélène 

    un bel édifice religieux !! beau soleil en ce premier jour de printemps  bon jeudi  amitiés 

    11
    Jeudi 20 Mars 2014 à 10:51

    Bonjour Hélène .

    Désolé de n'avoir pas répondu aux commentaires d'hier , mais nous sommes rentré tard de la pêche .

    J'espère qu'en cette première journée de Printemps tu vas bien .

    Je te souhaite une bonne journée .

     Bisous de nous deux .

    printempsdisney

     

    12
    Jeudi 20 Mars 2014 à 10:53

    bonjour ma belle ,beau soleil pour ce 1er jour de printemps ,espérons que ça va durer ,pas beaucoup de temps ce matin ,j'ai le fiston et sa copine à midi ,bon jeudi ,bisous

    13
    Jeudi 20 Mars 2014 à 11:03

    Bonjour Hélène c'est magnifique ces sculptures, c'est un véritable patrimoine bien conservé

    merci pour tes explications

    bon jeudi bisous monique

    14
    Jeudi 20 Mars 2014 à 12:04
    Danielle1943

    Bonjour MON AIE

    jolies sculptures magnifiques même merci de ces photos tr_ès belle et tes explications j espère que la forme est là et que tu profite du beau temps de ce premier jour de PRINTEMPS bon Jeudi je t embrasse Danielle

     

    15
    Jeudi 20 Mars 2014 à 13:00

    bonjour helene!!!tres belles cette chapelle!!!!

    bon je me depeche,toujours autant mal au dos!!

    et mon compagnon lui,c'est une bonne sciatique,faut que je le mene au toubib!

    on en finit plus!vive le printemps tout de meme et gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb