• Au porte de l'hiver

    Il fait froid

    L’hiver blanchit le dur chemin
    Tes jours aux méchants sont en proie.
    La bise mord ta douce main ;
    La haine souffle sur ta joie.

    La neige emplit le noir sillon.
    La lumière est diminuée…
    Ferme ta porte à l’aquilon !
    Ferme ta vitre à la nuée !

     Et puis laisse ton coeur ouvert !
    Le coeur, c’est la sainte fenêtre.
    Le soleil de brume est couvert ;
    Mais Dieu va rayonner peut-être !

    Doute du bonheur, fruit mortel ;
    Doute de l’homme plein d’envie ;
    Doute du prêtre et de l’autel ;
    Mais crois à l’amour, ô ma vie !

    Crois à l’amour, toujours entier,
    Toujours brillant sous tous les voiles !
    A l’amour, tison du foyer !
    A l’amour, rayon des étoiles !

    Aime, et ne désespère pas.
    Dans ton âme, où parfois je passe,
    Où mes vers chuchotent tout bas,
    Laisse chaque chose à sa place.

     La fidélité sans ennui,
    La paix des vertus élevées,
    Et l’indulgence pour autrui,
    Eponge des fautes lavées.

    Dans ta pensée où tout est beau,
    Que rien ne tombe ou ne recule.
    Fais de ton amour ton flambeau.
    On s’éclaire de ce qui brûle.

    A ces démons d’inimitié
    Oppose ta douceur sereine,
    Et reverse leur en pitié
    Tout ce qu’ils t’ont vomi de haine.

     La haine, c’est l’hiver du coeur.
    Plains-les ! mais garde ton courage.
    Garde ton sourire vainqueur ;
    Bel arc-en-ciel, sors de l’orage !

    Garde ton amour éternel.
    L’hiver, l’astre éteint-il sa flamme ?
    Dieu ne retire rien du ciel ;
    Ne retire rien de ton âme !

    "Victor Hugo"

    « Sainte Lucie fête de la lumière , mais aussi sainte Aurore , fête de ma petite etoile qui brille dans un petit coin de ciel Quelques photos de notre petite Appoline et ses commentaires ! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Décembre 2015 à 08:09

    Merci de me faire découvrir ce poème, j'aime beaucoup Victor Hugo, mais je ne connaissais pas ce texte 

    Amicalement

    Claude

    2
    Lundi 14 Décembre 2015 à 08:45

    Bonjour ma douce Hélène

    je ne connaissais pas ce poème de Victor Hugo comme Claude je le découvre

    j'espère que tu as passé un bon weekend moi un peu fatigué je crois que ce

    temps n'est pas pour nos petits osselets j'ai très mal dans mes genoux ces derniers

    temps même le voltarène ne me fait pas grand chose ce matin encore 3°

    les températures ont bien chuté mais il faut faire avec , hier je suis allée faire mon

    devoir et je suis rentrée très vite au chaud, si cela n'aurait pas été je ne serais pas sortie

    je vois que tu as mis sous te belle création et ton poème un petite mots de ta petite Aurore

    oui on ne peut oublier ce qui ne sont plus là et je sais que Noël ne sera pas comme avant

    comme moi je ne le prépare plus avec autant enthousiasme il manque toujours quelqu'un

    je t'embrasse avec toute mon affection et te souhaite un douce journée qu'elle te soit rempli

    d'amitié et de douceur

    Marlène

    3
    Lundi 14 Décembre 2015 à 08:58

    bonjour hélène,

    un magnifique poème, mais l'hiver est une saison que je n'aime pas, vivement le printemps !

    je te souhaite un très bon lundi, grosses bises, véronique

                     

    4
    Lundi 14 Décembre 2015 à 09:35

    Joli poème de Victor Hugo .. bien que l'hiver ne soit pas ma saison préférée !

    Bon début de semaine gros bisous Rozy

    5
    Lundi 14 Décembre 2015 à 10:09

      

    Bonjour Hélène, merci pour ce beau poème de Victor Hugo que je ne connaissais pas..

    Le ciel est nuageux ce matin, il fait 10°... il va peut-être pleuvoir..

    Bon lundi, bons baisers

    6
    Lundi 14 Décembre 2015 à 11:00

    bonjour helene!!!!magnifique crea avec ce poeme!!j'espere que tu vas bien,moi,je suis tres fatiguee!

    des gros soucis avec une de mes petites filles,mais ça va aller!!gros bisous

    7
    Lundi 14 Décembre 2015 à 11:13

    Bonjour Hélène

    Joli poeme d'un de mes auteurs préférés,je ne le connaissais pas.

    Fraicheur et humidité ce matin ... Bonne semaine  bises 

    8
    Lundi 14 Décembre 2015 à 11:55

    Un très beau texte.

    Bon aprem

    Bisous

    9
    Lundi 14 Décembre 2015 à 18:54

    Bonsoir ma douce Mamylaine,

    J'adore Victor Hugo, quelle plume !

    Ta créa est très jolie, très belle dame d'âge mûr.

    Passe une belle soirée et une bonne semaine.

    J'ai été très occupée aussi ce week-end, le temps passe vite.

    10
    Lundi 14 Décembre 2015 à 18:57
    11
    Mardi 15 Décembre 2015 à 11:32

    magnifique poème de victor hugo !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb