• Balade en mai 2009 "Esparon, son lac et son écomusée"

    Le lac d'Esparron est une retenue artificielle, mise en eau en 1967, à la suite de la construction du barrage de Gréoux, sur le cours du Verdon. Il est situé près du village d'Esparron-de-Verdon dans le département français des Alpes-de-Haute-Provence de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

    Dernière retenue (plus aval) des cinq établies sur le Verdon depuis 1963, le lac d’Esparron est le troisième par sa superficie après le lac de Sainte-Croix et le lac de Castillon. Sa mise en eau a inondé toute la plaine que surplombait le village, faisant monter le niveau de la rivière jusqu'à 8 kilomètres en amont du lac, dans les Basses Gorges, jusqu'à Quinson. Ceci a eu pour conséquence de couper l'ancienne route menant à Saint-Julien dans le département du Var et d'engloutir le pont, seul édifice humain noyé au fond de ce lac.

    La profondeur maximale de 55 m se mesure à l'aplomb du barrage.

    Le lac d'Esparron est un important centre de tourisme estival, fréquenté pour les loisirs aquatiques et pour la pêche (catégorie 2). Comme sur l'ensemble des eaux du Verdon, l'utilisation d'embarcations à moteur est interdite, laissant libre cours aux bateaux électriques et à la pratique de la voile.

    Sur la rive faisant face au village d'Esparron-de-Verdon se trouvent les vestiges de l'ancien canal du Verdon. Creusé sous Napoléon III par plus de 500 bagnards, il longeait la rivière depuis Quinson afin d'alimenter le bassin d'Aix-en-Provence.

    Sur cette même rive, à proximité de la Plage de St-Julien, se trouve la première des deux imposantes prises d'eau qui participent à l'alimentation du canal de Provence. L'eau passe ensuite par la Galerie des Maurras et d'autres galeries et canaux ouverts pour rejoindre le Canal de Provence près de Rians.

    « Le marché flottant Provençal "à l'Isle sur SorgueCe soir je serai la plus belle pour aller danser »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Juin 2016 à 07:07

    Bonjour Hélène,

    Je connais cette région ( tu connais Valensole) ? Une région où j'y ai passé une enfance heureuse avec mémé et tata Simone.

    Comment vas tu ? mieux j'espère ?

    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    2
    Jeudi 9 Juin 2016 à 08:35

    Bonjour ma douce Hélène 

    Je ne connais pas du tout les Alpe de Haute Provence, ta vidéo es très jolie

    et comme toujours avec les blogs nous voyageons et visitons de beaux sites 

    merci Hélène je vois aussi que tu es parmi le groupe je pense un voyage 

    organisé quelques fois c'est sympa....j'en ai eu fait pendant 3 ans lorsque 

    je suis partie en Autriche et aussi 2 ans avec une amie Autrichienne il est 

    vrai qu'en voiture nous pouvons plus facilement dans des endroits ou les cars 

    ne vont pas faire de visite .....je pense qu'aujourd'hui tu dois avoir ton fils et que 

    tu ne sera pas seule le weekend c'est bien....en tout cas profite bien de lui et laisse 

    le blog les enfants sont important samedi  je vois ma petite fille et sa fille que du bonheur

    je te souhaite une douce journée et dépose de doux bisous d'amitié ton amie 

    marlène

    3
    Jeudi 9 Juin 2016 à 09:41

    Un beau lac, c'est une belle région..j'ai fait une belle visite à l'écomusée et j'ai apprécié le lavoir et les fontaines..

    Bonne journée Hélène, j'espère que tu vas mieux gros bisous Rozy

    4
    Jeudi 9 Juin 2016 à 10:14

    Bonjour Hélène, merci pour cette vidéo qui nous montre un bien joli coin de France..

    Le beau temps continue et la chaleur s'installe doucement.

    Bon jeudi, bons baisers

    5
    Jeudi 9 Juin 2016 à 13:14

    Bonjour ma douce Mamylaine,

    Tu fais de belles balades, merci pour le partage de tes jolies photos.

    La franque est belle, partout il y a de jolies choses à voir.

    J'aime beaucoup ces anciennes choses.

    Quand je vais en Ardèche, il y a une fête chaque année, ce sont des tableaux vivants de la vie dans le temps, il y a des anciens métiers, j'y vais chaque année, même si c'est toujours un peu pareil, c'est gai de voir toutes les robes, les anciens bibelot, il y a un mariage, bref, c'est amusant.

    Il fait beau, pas top chaud.

    Ce matin, je pensais venir, j'ai manqué de temps, je vais seulement prendre mon heure de table.

    Passe un bel après-midi, je t'embrasse avec toute ma tendresse.♥

     

    6
    Jeudi 9 Juin 2016 à 13:14
    7
    Jeudi 9 Juin 2016 à 14:07

    Gros bisous.

    Bon aprem.

    8
    Jeudi 9 Juin 2016 à 14:41

    bonjour Hélène, j'adore la chanson que tu as mise, la butte, elle n'est pas récente mais j'adore !!

    L'arrière pays aussi, on a de beaux villages. Chez nous c'est l'été depuis plus d'une semaine, il fait plus beau que sur la côte d'Azur où ils risquent d'avoir des orages, on est préservés. On ne se plaint pas.

    J'espère que tu vas mieux

    bisous

    9
    Jeudi 9 Juin 2016 à 19:55

    Merci pour ce beau diaporama. Même s'il date un peu, j'ai vraiment apprécié de vous accompagner, trop bien!

    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    10
    Jeudi 9 Juin 2016 à 21:24

    bonsoir ma belle ,je t'aurais bien accompagnée ,avec le soleil depuis 2 jours et vendredi ,il doit faire beau aussi et ensuite retour de la pluie ,pffffffff! ,bonne soirée ,bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb