• Chant d’automne

    Chant d’automne

     Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ;
    Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !
    J’entends déjà tomber avec des chocs funèbres
    Le bois retentissant sur le pavé des cours.

     

    Tout l’hiver va rentrer dans mon être : colère,
    Haine, frissons, horreur, labeur dur et forcé,
    Et, comme le soleil dans son enfer polaire,
    Mon coeur ne sera plus qu’un bloc rouge et glacé.

     

    J’écoute en frémissant chaque bûche qui tombe ;
    L’échafaud qu’on bâtit n’a pas d’écho plus sourd.
    Mon esprit est pareil à la tour qui succombe
    Sous les coups du bélier infatigable et lourd.

     

    Il me semble, bercé par ce choc monotone,
    Qu’on cloue en grande hâte un cercueil quelque part.
    Pour qui ? - C’était hier l’été ; voici l’automne !
    Ce bruit mystérieux sonne comme un départ.

     

    J’aime de vos longs yeux la lumière verdâtre,
    Douce beauté, mais tout aujourd’hui m’est amer,
    Et rien, ni votre amour, ni le boudoir, ni l’âtre,
    Ne me vaut le soleil rayonnant sur la mer.

     

    Et pourtant aimez-moi, tendre coeur ! soyez mère,
    Même pour un ingrat, même pour un méchant ;
    Amante ou soeur, soyez la douceur éphémère
    D’un glorieux automne ou d’un soleil couchant.

     

    Courte tâche ! La tombe attend ; elle est avide !
    Ah ! laissez-moi, mon front posé sur vos genoux,
    Goûter, en regrettant l’été blanc et torride,
    De l’arrière-saison le rayon jaune et doux !

    "Charles Baudelaire"

    Chant d’automne

    « Couleur d'Automne en BourgogneJe t'attends... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Octobre 2015 à 06:34

    Un chant bien triste pour accueillir l'automne, il est vrai que les jours sont moins longs, que la nuit vient plus tôt, mais il faut bien que la nature se repose pour renaitre bien plus belle au printemps

    Amicalement

    Claude

    2
    Mardi 13 Octobre 2015 à 08:35
    Bonjour Hélène,
    Il est magnifique ce poème mais c'est vrai un peu triste quand même. Passe une bonne journée, grosses bises Véronique
    3
    Mardi 13 Octobre 2015 à 09:15

    Bonjour Hélène ce poème est triste , c'est comme cela que je ressens cette saison !

    Bon mardi Gros bisous Rozy

    4
    Mardi 13 Octobre 2015 à 09:25

    Bonjour Hélène,

    une belle création pour accompagner ces vers de Baudelaire (un peu triste comme tout ce qu'il a écrit)

    Il pleut ce matin, heureusement ce n'est pas le déluge de l'autre fois..

    Bon mardi, gros bisous

    5
    Mardi 13 Octobre 2015 à 09:50

    Ah ce Mr BAUDELAIRE, quel talent !!

    Bonne journée!

    6
    Mardi 13 Octobre 2015 à 10:59

    Bonjour Hélène .

    J'espère que tu vas bien ce matin , et qu'il fait beau chez toi .

    Chez nous , il pleut et il a même neigé sur les sommets des environs .

    Je te souhaite de passer une bonne journée de Mardi .

    Bisous de nous deux .

    signature13

    Je suis désolé de te faire changer mon lien .

    7
    Mardi 13 Octobre 2015 à 11:35

    Jolies châtaignes !

    8
    Mardi 13 Octobre 2015 à 15:40

    j'aime beaucoup les neiges du kili.....! ma jeunesse !

    Bonne journée à toi, bisous, MIAOU !!!!

    9
    Mardi 13 Octobre 2015 à 15:48

    bonjour Hélène, les rouge-gotge ont fait leur apparition, pas très bon signe tout ça !! j'espère que tu as la forme, le moral

    bisous

    10
    Mardi 13 Octobre 2015 à 16:16

    Coucou Mamylaine .

    Chez nous il pleut et j'en profite pour faire du ménage et du repassage .

    Chez moi , c'est une habitude , je fais ça depuis l'age de 13 ans .

    Et chez toi ? J'espère pour toi qu'il fait meilleurs qu'ici .

    Je te souhaite une bonne fin de journée .

     Un gros bisou .

    11
    Mardi 13 Octobre 2015 à 20:37

    Il commence à faire froid et nous avons eu droit à une petite pluie toute fine, un temps d'automne pas vraiment sympa...un peu tristounet

    Bisous du soir de Mireille du Sablon

    12
    Mardi 13 Octobre 2015 à 21:43

    bonsoir ma belle ,jolie créa qui va très bien avec le poème ,du côté météo ,ça caille grave avec du brouillard ce matin ,bon début de soirée ,bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb