• Crèche de la Garde- Freinet

    Crèche de la Garde Freynet

    Crèche de la Garde Freinet

    Crèche de la Garde Freinet

    Crèche de la Garde Freinet

    Crèche de la Garde Freinet

    Crèche de la Garde Freinet

    Dans la petite chapelle Saint-Jean à La Garde Freinet, un groupe de passionnés mené par Maxime Codou a créé une crèche de Noël féerique qui attire dans ce village au cœur du Massif des Maures près de 30000 visiteurs par an.

    Dans une première salle du rez-de-chaussée à l'entrée de la chapelle, une île fantastique flotte dans les airs, elle amène les Rois mages vers la nativité. Dans la grande salle de l'étage, Maxime Codou et son équipe ont donné libre cours à leur imagination et passion. Ce sont plus de 4000 personnages et animaux qui se pressent sous les anciennes voûtes de pierre de la chapelle Saint-Jean. Cette année, l'ancien château de Grimaud domine le centre de la crèche, c'est le château tel qu'il était du temps de sa splendeur, avant la Révolution qui entraîna sa ruine. En face de lui dans le coin opposé de la salle, la croix des Maures qui veille sur le village de la Garde Freinet protège aussi sur les petits saint de la crèche. Une file fantastique de milliers de brebis parcourent les chemins qui serpentent dans les paysages provençaux reconstitués avec des matériels naturels. Les scènes de la vie provençale d'autrefois sont admirablement reconstituées, avec une minutie et un souci du détail inégalés.

    Crèche de la Garde- Freinet

    La Garde-Freinet est un vieux village authentique, provençal, situé au cœur du Massif des Maures, à deux pas du Golfe de Saint-Tropez. Le village est entouré d'une nature magnifique et préservée qui invite à des promenades et randonnées avec des vues sublimes sur les Maures jusqu'aux côtes de la Méditerranée. Des forêts de différentes essences alternent avec des cultures méditerranéennes. Le bol d'air frais garanti !

    Sa situation sur un col est à l'origine de son nom : "la garde". Le "freinet" a été ajouté ultérieurement et se réfère à la plaine peuplée de frênes qui s'étendait autrefois jusqu'à Grimaud et Cogolin. Ses habitants s'appellent les "Fraxinois" ou les "Gardois".

    A partir du XIVe siècle la population installée au Fort Freinet redescend progressivement pour s'installer au col de la Garde, plus facile d'accès et aussi plus facile à vivre. Ce fait de quitter le village perché pour s'installer ailleurs n'est pas un fait isolé en Provence Le nouveau village s'appelle ainsi la "Garde du Freinet".

    Crèche de la Garde- Freinet

     

    « Crèche de JoucasNotre marché de noël »

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Décembre 2021 à 07:43

    Sublime cette crèche Hélène, on a un village dans le Beaujolais où ils exposent des crèches, j'irais faire un tour si on a le temps car on repart dans le sud vendredi.

    Bonne journée Hélène gros bisous 

    2
    Lundi 6 Décembre 2021 à 09:19

    Bonjour hélène

    Très jolie crèches de noèl!!

    Triste temps pour commencer la semaine,

    beaucoup de brouillard et 3°..Mon week-end

    s'est bien passé ,tranquille,j'espère que tu va

    bien et je te souhaite un bon lundi.Bisous..

    Tissia

    3
    Lundi 6 Décembre 2021 à 09:27

    Coucou chère Hélène

    Avec ce second billet sur le thème des crèches en Provence, riches en santons de toutes natures, tu nous régales.

    Bises savoyardes 

    4
    AmiGilbertAhuy
    Lundi 6 Décembre 2021 à 10:08

    Ouah ! Qu'est-ce qu'elle est Belle cette crèche de La Garde-Freinet ! C'est tout cette belle Provence que l'on voit ! Jusqu'aux champs de lavande !

    Belle journée et bonne semaine Hélène,

    Gilbert

    5
    Lundi 6 Décembre 2021 à 11:08

    Photo Aaron et paysage hivernal

    Bonjour Hélène,

    encore une très belle crèche à découvrir..

    Aaron a dormi chez nous cette nuit..

    Bonne journée, gros bisous

    6
    Lundi 6 Décembre 2021 à 12:52

    bonjour Hélène

    j'aime beaucoup la reproduction du champ de lavandes, ce n'est pas courant !! surtout qu'il y a une polémique sur la lavande 

    Pour votre animation vous avez eu raison de vous prendre en avance, les nouvelles restrictions risquent de tomber

    bisous

    7
    Lundi 6 Décembre 2021 à 13:08

    Super jolie aussi cette crèche, un vrai bonheur à toutes les admirer!

    Bisous du jour

    Mireille du sablon

    8
    Lundi 6 Décembre 2021 à 20:38

    Bonsoir ma douce Hélène

    Que du bonheur de regarder ces magnifiques crèches une belle période celle des fêtes pour en profiter. ici aussi  nous pouvons en visiter dans plusieurs églises  de toutes les grandeurs de la plus petite à la plus grande .

    J'espère qu'après ton dimanche fatiguant tu as pu te reposer un peu

    Bonne et douce soirée bien au chaud , gros bisous 

    ton amie Janine

     

    9
    Lundi 6 Décembre 2021 à 21:17

    bonsoir ma belle , de jolies crêches, du côté météo , c'est brouillard , pluie ,vent et froid , la totale ,quoi , j'espère que tu as passé un bon wk-end , bonne soirée , bisous

    10
    Mardi 7 Décembre 2021 à 08:07

    Bonjour Hélène.

    Pas eu le temps de passer chez les ami(e)s hier.

    Alors avec un peu de retard, je te souhaite une bonne semaine.

     Bisou.

    Bonne semaine

    11
    Mardi 7 Décembre 2021 à 10:56

    paysage hivernal

    Bonjour Hélène,

    pas de chance pour le brouillard, chez nous il fait du soleil et 7°...

    Bonne journée, gros bisous de nous deux

    12
    Mardi 7 Décembre 2021 à 13:52

    Bonjour Hélène, moi qui aime les crèches je suis servie avec tous tes articles, je trouve cela adorables, tous ces santons sont magnifiques, j'espère que tout va bien pour toi, je t'envoie de gros bisous tout chauds

     

    13
    Mardi 7 Décembre 2021 à 13:59

    bonjour Hélène

    j'ai encore 2 gros santons que maman m'avait achetés, un souvenir qui me reste qui me tiens à coeur

    j'espère que tu es bien chauffée

    bisous

    14
    Mardi 7 Décembre 2021 à 15:00

    Magnifique !

    Bonne soirée à bientôt

    Amitié de Marie

    15
    Mardi 7 Décembre 2021 à 17:39

    waouh, tu as employé le juste mot "féérique"; De visu ce doit être encore plus beau

    Bisous

    16
    Mardi 7 Décembre 2021 à 20:31

    Bonsoir ma douce Hélène

    Un petit coucou sur ton beau blog pour te souhaiter une bonne et douce soirée , ici il a fait assez beau mais dès 16h.30 il fait déjà nuit , un peu tôt à mon goût

    Gros bisous mon amie et prends bien soin de toi

    ton amie Janine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb