• La toussaint

     

    Malgré l’idée reçue, la célébration des défunts a lieu le 2 novembre et non le 1er qui est la fête des saints. La Toussaint trouve son origine dans une fête catholique qui serait née au début du XIème. Le 1er novembre étant férié, cette date a été retenue pour la commémoration afin de permettre aux familles de se rendre au cimetière. Autrefois, on déposait des bougies sur la tombe de ses défunts.

     

    Avant tout, il est nécessaire de rappeler que les chrysanthèmes ont été associées aux défunts mais leur signification première dans le langage des fleurs est de dire « je vous aime ». C’est donc avant tout une preuve d’amour ! Mais alors d’ou vient cet engouement pour cette fleur du Japon ?

    Si le chrysanthème est la plante star de la Toussaint c’est grâce à ses propriétés. Cette fleur a non seulement de très belles couleurs mais elle résiste également aux premiers gels. Cette tradition de fleurir les tombes de chrysanthèmes est surtout présente en France et en Belgique.

    La toussaint

    « Avec un jour d'avance "Hallowen"Promenade au crépuscule »

  • Commentaires

    12
    Jeudi 2 Novembre à 19:08

    Effectivement Hélène, c'est bien le 2 Novembre, la fête des Saints... et aujourd'hui c'était presqu'un temps de Toussaint... car hier, c'était un beau ciel bleu et une grande douceur ! J'ai même photographié un superbe papillon, posé sur des chrysanthèmes... une belle Dame, je crois...avec mon teleph. portable! C'est assez étonnant...tout de même ! Début Novembre... le réchauffement climatique est bien là... et la Nature ne sait plus où elle en est ! Nous aussi ! surtout pour s'habiller !

    Bonne fin de journée,

    Gilbert  

    11
    Jeudi 2 Novembre à 11:08

    ...j'aime beaucoup les tombes fleuries dans les cimetières en cette période...avec du soleil, j'ai l'impression que nous rendons un véritable hommage à tous ceux et celles qui ont fait partis de notre vie.

    Bises du jour,

    Mireille du sablon

    10
    Jeudi 2 Novembre à 10:10

    Accueil

    Bonne journée Hélène, gros bisous

    9
    Jeudi 2 Novembre à 08:37

    Bonjour ma douce Hélène 

    J'espère que tu vas bien, aujourd'hui jours ou tout le monde ce rends au cimetière et ce n'est pas un jour que j'aime trop de monde je vais avant c'est plus tranquille et je préfère me recueillir sur sa tombe quand je suis seule. ce n'est pas très loin malgré qu'il faut quand même trois quart d'heure lorsque la circulation sur la rocade est et fluide mais je prends mon temps. pour mon genou cela va il faut que je reste encore tranquille aujourd'hui pas trop marcher ensuite et bien je ne pourrais pas faire un cent mètre mais je pourrais me promener. C'est avec une pensée douce et légère que je te souhaite une belle et douce journée gros bisous tendresse 

    Marlène 

    8
    Jeudi 2 Novembre à 04:11

    Bonjour Hélène,

    Voilà un article qui me plait beaucoup. Je pense aux miens, mais j'y pense tout le temps : mes grands-mères, mon père, mon ex Beau-Père que j'adorais ...

    Passe une très bonne journée, grosses bises, Véronique

    7
    Mercredi 1er Novembre à 18:54

    Bonsoir Hélène, ravie de lire ton article, j'aime l'idée que le chrysanthème veut dire "je t'aime".  Personnellement je pense tous les jours aux gens que j'aime et qui ont disparu, je n'attends pas ni le 1er ni le 2 novembre. La seule de bien en cette période c'est que les cimetières ont de la couleur et sont fleuris. Je te remercie de ta fidélité qui me touche. Je te fais de gros bisous.

                                                   Résultat de recherche d'images pour "bisous chrysanthèmes"

    6
    Mercredi 1er Novembre à 12:59

    j'aime beaucoup le chrysanthème c'est un fleur magnifique ! je m'en achète tous les ans un pot rien que pour moi, il trône à la terrasse, il est jaune et fait "le soleil" !!!

    je pense bien à toi, je t'embrasse, MIAOU !!!!

    5
    Mercredi 1er Novembre à 10:26
    4
    Mercredi 1er Novembre à 10:25
    3
    Mercredi 1er Novembre à 10:24

    Bonjour ma douce Mamylaine,

    Beaucoup oublie qu'aujourd'hui c'est la fête, c'est joyeux, demain ce sera le jour des morts.

    Je pense que nous allons au cimetière à la Toussaint, c'est un jour de congé !

    Normalement c'est demain.

    Merci pour ton joli billet.

    Bonne journée, doux mois de novembre.

    Tendres bisous.♥

    2
    Mercredi 1er Novembre à 09:31

    Accueil

    Bonne fête de la Toussaint Hélène, gros bisous

    1
    Mercredi 1er Novembre à 06:13

    Magnifiques ces fleurs, bonne journée de recueillement Hélène gros bisous Rozy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :