• Le chant des cigales

    Le chant des cigales réjouit les vacanciers venus du Nord, mais se doutent-ils qu’il intrigue nombre d’ingénieurs ? Plusieurs zones d’ombre planent encore sur le mécanisme permettant de produire ces puissants sons, mais quelques voiles viennent de se lever. Les côtes qui parcourent les cymbales de ces insectes présentent des fonctionnements atypiques et méconnus.

     L’été étant la  le chant si caractéristique des cigales est arrivé et se fait  entendre. Pour rappel, seuls les mâles possèdent des cymbales, ces organes phonatoires qui produisent les sons pour attirer la femelle lors de la saison de reproduction. Sa compagne vient alors le retrouver pour l'accouplement. La femelle s'en va et le mâle recommence son chant pour attirer une autre amie. Ces organes se situent dans l'abdomen et se composent d’une plaque de cuticule courbe, mais rigide et déformable, par ailleurs parcourue par des côtes.

    Chacune d’entre elles (il y a en deux par insecte) est reliée à un puissant muscle pouvant se contracter 100 fois par seconde. Or, chaque mouvement provoque une déformation de la cymbale associée, qui émet ensuite un claquement en reprenant sa position initiale. Le son produit est alors amplifié dans un espace vide servant de caisse de résonance, qui occupe la majeure partie de l’abdomen, avant d’être diffusé par des évents. Résumé ainsi, le mécanisme de production des sons paraît assez simple. Pourtant, aucun appareil ne peut à ce jour « cymbaliser » comme les cigales, c’est-à-dire émettre de forts signaux sonores tout en étant de petite taille et peu énergivore.

     

    Ses grands yeux sont noirs et sa tête est de couleur gris bleu. Son corps et ses ailes sont brunes. Ses pattes poilues lui permettent de bien s'agripper aux arbres.

    A la fin de l'été, après l'accouplement, la femelle pondra de 300 à 400 oeufs qu'elle déposera à l'intérieur de la tige d'une plante qu'elle percera. Après quoi elle mourra, car les cigales ne vivent qu'une saison.

    ****************************

     

    « Le soir au bord de la merLe château de Portes »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 07:09

    Bonjour ma douce Hélène

    Merci pour cette leçon sur les cigales c'est drôle j'avais entendu

    dire que ce sont le frottement de leurs ailes qui donnaient ce chant

    très intéressant ton article sur cette petite bête que je trouve mignonne

    ses ailes surtout.

    la blogosphère est bien déserte en se moment beaucoup de départ

    en vacances...la température à enfin chuté on bien... alors

    si tu veux bien je t'offre ce matin un petit café, mon sourire et mon amitié

    je t'envoie de tendres pensées et des bisous qui mettre du soleil sur ton cœur

    douce journée

    Marlène

    2
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 08:37

    Bonjour Hélène

    j'aime bien les entendre,plus dur de les photographier,pourtant j'ai bien essayer mais bon,en attendant je profite de leur jolis chants,

    belle journée

    3
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 08:48

    Bonjour Hélène, bel article très intéressant sur les cigales... Je les entend de ma fenêtre en ce moment.

    La température a un peu baissé ce matin et il y a un peu d'air, mais encore 23° ..

    Voici la photo de mon petit fils avec Jade...

    Bonne journée,  gros bisous....

    4
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 09:16

    Merci pour ce bel article que je connaissais

    Je te souhaite une très bonne journée

    Amitiés

    Liliane et Francois

     

    5
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 10:39

    Bonjour hélène
    bien aimé ton article car j'ai appris beaucoup de choses sur les cigales
    j'espère que ton retour en Bourgogne n'a pas été trop pénble?
     Couverture partielle et baisse des températures, mais toujours pas de pluie
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    je t'embrasse

    6
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 10:52

    Bonjour Hélène, j'en apprends sur les cigales !! j'aime beaucoup leurs chants!!

    Elles ont une vie bien courte !!  bonne journée gros bisous Rozy

    7
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 11:27

    Cet insecte est très beau et quel chant !  Vous avez bien de la change amis du midi !

    8
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 13:43

    bonjour, j'ai récolté l'an dernier des cigales mortes et je les ai collées et vernies..c'est sympa

    Je pense que vous avez moins chaud, ici c'est pareil malgré le fort mistral

    bisous

    9
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 16:10

    Bonjour  Hélène .
    Tres  beau  et  intéressant  ton  billet  .Je  pense  que  tu  auras  moins 
    chaud  car  j'ai  entendu  que  la  chaleur  allez  être  moins  pénible  dans  ta  région ..
       Nous  avons  aussi  beaucoup  de  cigales , mais  il  fait  tellement  chaud  que  beaucoup
    meurt  avant  de  reproduire .Je  te  souhaite  une  bonne  semaine ..
    A  bientôt  Hélène ..
    Bisous ....

    10
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 17:29
    Bonsoir Hélène,
    Les cigales pour moi c'est la Provence, les vacances et Valensole.
    Passe une bonne soirée, grosses bises Véronique
    11
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 17:48
    Bonsoir Hélène,
    Les cigales pour moi c'est la Provence, les vacances et Valensole.
    Passe une bonne soirée, grosses bises Véronique
    12
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 20:38

    Bonsoir

    Quand je vais chez mon neveu dans le midi  il y en a pas mal et elles chantent

    Je suis un peu moins présent car je prépare mon départ pour les alpes

    Bonne soirée

    13
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 22:15

    bsr Hélène, le chant des cigales me rappelent toujours mon 1er séjour en Provence. Superbes photos. Muxu

    14
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 23:10

    bonsoir ma belle, et oui ,les cigales et la provence ,merci de ton passage sur mon blog ,beau soleil cet après-midi malgré la grisaille du matin et la pluie de la nuit ,bonne fin de soirée ,bisous

    15
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 12:03

    ... merci pour ces explications, je ne connaissais pas tout ça...

        je me contente de les écouter...!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb