• Le moulin du Burdin

    "A regarder plein écran"

    Le moulin du Burdin est un ancien moulin à grains. C'est un moulin hydraulique, à roues horizontales, situé sur la commune de Saint-Martin-de-Belleville dans la Vallée des Belleville.
    Il se situe sur la rive droite du Doron de Belleville, à 1450 mètres d'altitude, entre les hameaux de Saint-Marcel et de Les Granges, en bordure d'un chemin de randonnée transformé en piste de ski de fond l'hiver. Le moulin du Burdin fut autrefois la propriété du village des Granges. Le meunier d'alors avait la charge de moudre les récoltes de seigle, orge et avoine que lui portaient les familles du village.

    La date de sa construction est impossible à déterminer précisément. Il dâte probablement du début du 17° siècle. La seule indication fiable est un plan cadastral daté de 1907. Il a fonctionné jusqu'en 1960.

    Histoire actuelle

    En 1996, la municipalité de Saint-Martin décide de racheter le moulin du Burdin et de le restaurer dans le but de réhabiliter et de valoriser le patrimoine local et les traditions agropastorales, surtout dans une vallée où le développement touristique a été brutal.
    Cette restauration a permis de restituer à ce lieu son identité originelle. L'aménagement complet du site du moulin s'est articulé autour de trois éléments : le bâtiment, le mécanisme intérieur (meules à grain) et le circuit d'eau extérieur (vannes du bief, réservoir du déversoir, fosses, évacuation).

    *********************************

     

    « N'ayant pas eu le temps de préparer un document , voici une vidéo de 2011: Bon dimanche à toutes et à tousAu dessus des Menuires "Chez Pépé Nicolas " Quand vous verez ces vidéos je serai en route pour rejoindre mon domicile à Dijon" »

  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Août 2015 à 07:13
    Bonjour Hélène,
    Tu es bien jolie et souriante.
    C'est bien d'avoir préservé ce Moulin, c'est un endroit magnifique.
    Passe une bonne journée, grosses bises Véronique
    2
    Lundi 10 Août 2015 à 08:06

    Bonjour ma douce Hélène

    Voilà la semaine commence bien avec un peu de faicheur

    samedi nous avons eux un peu de pluie rien dimanche mais

    cette nuit il a beaucoup plu et l'atmosphère est plus fraîche

    on est mieux et on dort mieux....je vois que tu as fait une

    très jolie visite ce moulin est très beau mais c'est très vert

    aussi il ne devait pas très chaud là bas car chez nous c'est

    très sec et la pluie ne peut que faire du bien ce matin c'est

    encore bien gris je ne sais pas si c'est de la pluie mais bon

    on ne va pas s'en plaindre pas moi en tout cas j'ai assez

    souffert de la chaleur jusqu'à 40°. je t'envoie de douces

    pensées et dépose de doux bisous d'amitié avec toute

    mon affection

    Marlène

    3
    Lundi 10 Août 2015 à 08:37

    Bonjour Hélène .

    Me voila de retour sur mon blog après un long week-end .

    Nous avons reçu des amis et je n'ai pas eu le temps de m'en occuper .

     Chez nous il pleut depuis Samedi soir et le temps c'est bien refroidi .

    En espérant que tout va comme tu veux , je te souhaite une bonne semaine .

     Bisou de nous deux .

    4
    Lundi 10 Août 2015 à 09:34

    bonjour,tu a bonne mine sur les photos ***

    magnifique ton article

    bisous

    5
    Lundi 10 Août 2015 à 09:36

    Bonjour Hélène, belles photos du moulin et de toi... C'est bien d'avoir restauré cet endroit..

    Il vient de pleuvoir 5 minutes, si cela pouvait continuer, il fait encore 24°..

    Plus qu'une journée en Savoie, ensuite tu vas retrouver ta maison..

    Bon retour à Dijon, gros bisous

    6
    Lundi 10 Août 2015 à 11:23

    Superbe endroit. Merci pour la visite.

    Bon aprem.

    7
    Lundi 10 Août 2015 à 11:24

    bonjour helene!!!!!un superebe moulin bien conserve!!moi,je ne sais pas si tu as lu,mais ça fait une semaine

    que j'ai une rage de dent!bien sur les antibios me font du bien,mais je reste enflee,je ne sais pas pourquoi!

    bon debut de semaine et gros bisous

     

    8
    Lundi 10 Août 2015 à 15:50

    bonjour Hélène, une bonne initiative, des gestes qui seront transmis j'espère. As-tu acheté de la farine ???

    Un rayon de soleil ton sourire,...tant mieux, ce séjour t'a fait du bien !!

    vous vous êtes bien organisés pour les trajets !! 

    bisous et bon retour

    9
    Lundi 10 Août 2015 à 15:58

    Génial, j'adore les moulins,
    c'est une belle visite, intéressante.
    Bonne journée - Bisous

    10
    Cee Cee
    Samedi 15 Août 2015 à 20:00
    Bonjour Hélène, j'ai trouvé votre site en cherchant ma famille a Messigny. Mon grand père Alexis Burdin, est né a Messigny et je suis sur qu'il n'y a plus des parents la. J'avais une cousine a Paris, Claude Hubert, femme de Paul Hubert, un printer. Mais je n'ai pas contact avec eux. He me demande si le Moulin Burdin ha quelque connection? (Excusez mon français)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb