• Le petit train de la Rhune

    Gare de départ St Ignace (169 m)

    Gare d'arrivée au sommet de la Rhune ( 905 m )

    Restaurant-Udako-Etxea au sommet de la Rhune

    Table d'orientation

    Un Pottok

    Borne frontière

    Le chemin de fer de la Rhune appelé aussi train de la Rhune ou petit train de la Rhune est une ligne ferroviaire électrifiée à voie métrique et à crémaillère située en Pays basque .Il est l'un des rares chemins de fer à crémaillère de France encore en service. Sur une ligne à voie métrique, inaugurée en 1924, roulent pendant la saison touristique des rames d'époque à traction électrique. La ligne relie le col de Saint-Ignace, à 10  km environ à l'est de Saint-Jean-de-Luz au sommet de la Rhune à 905 m d'altitude, sur la frontière franco-espagnole.

    Historique

    En 1908, nait l'idée de construire un chemin de fer pour monter au sommet de la Rhune ; le projet se concrétise par le début des travaux en 1912 et la création de la Société anonyme des Chemins de Fer basques en 1913, qui prend le nom de Voies ferrées départementales du Midi (VFDM) en 1914. Les travaux sont suspendus pendant la guerre de 1914-1918 ; ils reprennent en 1919 et se terminent en 1924 avec deux inaugurations : le 25 avril pour le premier tronçon jusqu'aux Trois Fontaines et le 30 juin pour la liaison avec le sommet. Durant les années suivantes, hormis la période de la guerre 1939-1945, le site attire de plus en plus de touristes, ce qui se traduit par des investissements concernant par exemple l'aménagement d'un parking en 1958, la construction d'une salle d'attente et d'un couloir pour accéder au sommet, situé à quelques mètres en Espagne, en 1967. Appelée à se prononcer par référendum en 1978, la population de Sare rejeta le projet de création d'une route menant au sommet de la Rhune, ce qui permit la survie du train, et la mise en service d'une quatrième rame en 1996.

    Le petit train de la Rhune

     

     

     

    « Saint-Jean-Pied-de-Port, à la croisée des chemins de NavarreComment parler du Pays Basques sans parler de la célèbre "pelote Basques" »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 07:24

    J'ai vu un reportage sur ce petit train et c'est vrai que son parcourt permet de découvrir des paysages fantastiques, j'espère que tu as eu l'occasion de faire le circuit, j'avoue que si j'en avais eu la possibilité je l'aurais fait

    Amicalement

    Claude

    2
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 07:43

    Bonjour ma douce Hélène 

    Non à 1 h 40 je dormais je me suis réveillé à 5 h cela m'arrive de temps en temps mais tu sais je ne t'ai pas entendu frapper à ma porte alors ce n'est pas grave hihi. j'espère que tu as pu te rendormir c'est vrai je suis comme toi lorsque je n'ai plus sommeil je n'aime pas rester au lit ......je vais maintenant mette un petit commentaire pour ton article j'aime beaucoup toute ces photos qui n’emmène dans un petit coin que je ne connais pas et ce petit train magnifique il ne date pas d'hier il y en a beaucoup dans certain village du midi surtout mais moins ancien. merci pour ce petit tour de bon matin. j'espère que tout va bien pour toi malgré ton manque de sommeil. j'espère que tu pourras te reposer dans la journée. passe un bonne journée et dépose de doux bisous d'amitié sur un nuage de tnedresse

    Marlène

    3
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 08:09
    Bonjour Hélène,
    Ah le petit train de la Rhune je connais. Je l'ai pris plusieurs fois avec les parents de mon premier compagnon. Ils avaient la bougeotte pour mon plus grand plaisir. J'ai découvert le pays Basque grâce à eux. Je suis même allée sur la tombe de Luis Mariano.
    Passe une très bonne journée, prends soin de toi, grosses bises Véronique
    4
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 08:34

    Bonjour Hélène .

    Désolé de ne pas t'avoir rendu visite ces derniers jours , mais nous avons eu quelques soucis sans gravités , mais suffisants pour laisser le blog de coté .

    Maintenant ça va et je reprend mes visites chez mes ami(e)s des blogs .

    Avec le beau temps qui c'est installé , je te souhaite un bon Jeudi .

    Bisous de nous deux .

    5
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 09:51

    bonjour Helene comme c est beau , ce petite train ancien

    j adore les trains d avant , ces photos sont superbes

    passe une belle journée

    gros bisous elyci

    6
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 10:10

    Bonjour ma douce Mamylaine,

    Trop beau ce petit train, quelle vue en faisant le tour !

    C'est vraiment charmant.

    Toujours de très jolies photos.

    Merci très belle page.

    Bonne journée, une envolée de bisous.

    7
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 10:11
    8
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 11:33

    bonjour! merci pour ce partage!! tout beau et intéressant!!

                     pas pu y aller, avec notre manie de visiter hors saison!!!

                       bon jeudi, bises, daniel!

                  

    9
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 12:27

    Waouh, quelle belle balade !

    Bonne journée

    Bises

    10
    Vendredi 21 Octobre 2016 à 17:12

    coucou, je me souviens bien de cette balade, il faisait un vent terrible là-haut et froid, heureusement on y a pris une boisson chaude au bar !!

    repose toi et pas de sortie pour ne pas avoir mal aux dents !!

    bisous

    11
    Lundi 24 Octobre 2016 à 22:15

    j'ai adoré y aller ! mais il faisait pas très chaud ce jour-là, trop joli cette montée et les pottoks en liberté partout

    c'est superbe cette région !

    MIAOU !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb