• Quelques inoubliables comme" la gloire de mon Père"

    Marcel Pagnol raconte son enfance, sa naissance à Aubagne en Provence , et les origines de ses parents Joseph et Augustine. Son père Joseph Pagnol, instituteur, est nommé à l'école du Chemin des Chartreux et la famille s'installe à Marseille. Tous les jeudis et tous les dimanches, il fait une promenade dans le parc Borély, au bord de l'étang avec sa tante Rose. C'est d'ailleurs là qu'elle rencontre l'oncle Jules qui se fait passer auprès de l'enfant pour le propriétaire du parc Borely.

     

    Tout semble opposer l'instituteur anticlérical au truculent et catholique oncle Jules, pourtant les deux familles décident de louer ensemble une maison de campagne dans la garrigue, la Bastide Neuve pour y passer les vacances d'été. Après un long trajet dans les chemins, derrière la mule tirant les meubles et les provisions nécessaires au séjour, ils parviennent à cette petite villa située aux Bellons après le village de la Treille. Ces vacances sont une révélation pour le jeune Marcel qui tombe amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban, Tête Rouge, le Taoumé.

     

    Il suit en secret Joseph et Jules partis sans lui faire l'ouverture de la chasse, et après s'être égaré, il finit par retrouver les chasseurs au son des coups de fusil tirés par son père qui abat deux bartavelles. Ce doublé magnifique fait la renommée de Joseph dans le village de la Treille, pour la plus grande fierté de son fils.

     

    Le curé du village veut prendre une photo de Joseph, Marcel et des bartavelles, qu'ils garderont en souvenir pour la vie, en contradiction flagrante avec les moqueries antérieures de l'instituteur envers un de ses collègues qui s'était fait photographier avec un poisson de taille exceptionnelle qu'il avait pêché.

    « Hommage à un grand homme :Marcel PagnolLe chateau de ma Mère »

  • Commentaires

    1
    edelweiss Profil de edelweiss
    Jeudi 22 Août 2013 à 09:00

    .Bonjour Hélène,

    je ne savais pas qu'il était né à Aubagne je pensais qu'il était de Marseille....très joli ta vidéo...quel temps fait -il chez toi ....ici toujours du soleil mais les nuits sont plus fraîche et c'est tant mieux......mais dimanche on nous annonce de la pluie et je crois que c'est sur tout le pays.

    comme tout les matins je passe verser sur ton blog un torrent d'amitié et de tendresse avant de partir sur la pointe des pieds

    douce journée p'tite Hélène.

    bisous

    Marlène

    2
    Jeudi 22 Août 2013 à 09:07

    bonjour amie helene.Bisous ensoleillés de Picardie et agréable journée chez toi

    3
    Jeudi 22 Août 2013 à 09:19

    Bonjour Mamylaine très belle cette vidéo que je n'avais jamais vue,merci pour ce commentaire sur M Pagnol

     bon jeudi bisous monique

    4
    calinette55 Profil de calinette55
    Jeudi 22 Août 2013 à 09:36

    bonjour ma belle ,j'ai appris beaucoup de ce grand monsieur ,merci pour cette vidéo ,beau soleil ,mais frisquet le matin ,retour de la pluie en fin de semaine ,bonne journée ,bisous

    5
    Jeudi 22 Août 2013 à 11:15

    bonjour! pagnol a laissé des oeuvres vraiment impérissables... il n'y a pas, le vécu est toujours mieux que l'imaginaire...! bonne journée, bises, daniel!

    6
    Jeudi 22 Août 2013 à 14:26

    Bonjour Hélène.

    Je vois que tu n'as pas corrigé ton réglage sur les commentaires: dommage de devoir s'identifier pour laisser quelques mots.

    Il fait très beau et la circulation est redevenue intense.

    Un peu de bricolage, mais pas trop !

    Bon après-midi.

    Gilbert

    7
    Jeudi 22 Août 2013 à 17:12

    Bravo ça fonctionne

    bonne soirée à bientôt

    gros bisous

    8
    Jeudi 22 Août 2013 à 17:16

     

    mon premier com n'a pas l'air de passer alors je recommence

    Bravo tu y es arrivé on peut mettre un com en sans se connecter à Ekla

    Bonne soirée gros bisous

    9
    Jeudi 22 Août 2013 à 17:33

    Bravo Hélène !

    Plus besoin de s'identifier sur Ekla: ainsi, tout le monde pourra commenter tes articles.

    Bonne fin de journée.

    Gilbert

    10
    Jeudi 22 Août 2013 à 17:38

    Bonjour  Helene ..
    Merci  pour  cette  petite  video , j'avais  oubliee  quelques  details ..
    Bonne  journee  amie  lointaine ..
    Amitie  et  bisous  de  loin ..
    Nicole ..

    11
    Jeudi 22 Août 2013 à 19:21
    dani-elle

    bjr Hélène, voilà je peux mettre un com! j'ai lu tous ces livres!

    tu es née juste deux jours avant ma maman;

    Très beau bandeau !

    tu es contente sur ce site? muxu

    12
    Lundi 18 Novembre 2013 à 20:04
    J ai lu les deux livres etvue les deux film tres beaucoup
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb