•  Pâques-Easter, tube , fond , encre , déco , animation , gif , joyeuses ,  pâques , happy , easter , oeufs , lapin , poussin , chocolat , cadeau ,  fête ,

     

    Joyeuses Pâques à toutes et tous - Connus ou anonymes !


    10 commentaires
  • Cerisier du japon 

    Le hanami (« regarder les fleurs »), désigne la coutume traditionnelle japonaise qui consiste à apprécier la beauté des fleurs, principalement les fleurs de cerisier, qui fleurissent entre fin mars et début avril, marquant officiellement l’arrivée du printemps.

    Chaque année, de nombreuses personnes dans tout le Japon se rassemblent sous les cerisiers dans les parcs et les jardins pour un pique-nique de printemps afin de regarder les fleurs tomber tout en discutant avec leurs compagnons autour de boissons et d’en-cas de saison.

    Les fleurs sont toutefois éphémères et tombent généralement au bout d’une semaine. En effet, le sakura, nom donné au cerisier en japonais, est un symbole de l’impermanence reconnu au Japon et ailleurs.

    Divers festivals sont régulièrement organisés partout dans le monde pour célébrer cette floraison.

    spring printemps flower fleur blossom fleurs gif anime animated tube deco  blumen pink branch bird oiseau vogel garden jardin glitter, spring ,  printemps , flower , fleur , blossom , fleurs , 


    17 commentaires
  • Les grottes troglodytique de Villecroze

    C’est au cœur de la falaise de tuf, gorgée de soleil, que sont nichées les grottes troglodytiques. Occupées depuis la préhistoire, elles ont successivement appartenu aux moines bénédictins, au seigneur local qui les a fortifiées puis à la commune. Vous y découvrirez, sur 5 niveaux, des fenêtres à meneaux, des meurtrières, un passage derrière la cascade, deux petits bassins ainsi que des concrétions généreuses et des stalactites devenues colonnes. Vous profiterez d’une vue remarquable sur le parc. Classées au titre des Sites et Monuments Naturels depuis 1924, elles allient l’histoire et la géologie.

    L'origine de celles-ci remonte à 700 000 ans (fin de la dernière période glaciaire). Elles ont d'abord été creusés et façonnées par l'eau s'infiltrant dans le cœur de la falaise de tuf1, puis aménagées.

    Outre une cascade, avec une chute d'eau de 35 mètres de hauteur avec un passage derrière celle-ci2, le parc arboré au pied au pied de la falaise en tuf (verger ; terrasse en terre-plein ; bassin ; roseraie ; court de tennis ; canal d'irrigation ; tonnelle ; escalier indépendant), créé en 1920 par un citoyen d'origine américaine.

    Elle abrite de nombreuses essences méditerranéennes ou introduites depuis 1950 :cèdrechêne vertcyprès cierge, figuierlaurier cerisemagnoliaolivierpalmierpin d'Aleppin sylvestreplaqueminier (kaki),une riche végétation basse : glycineLaurier-rosepergola de rosiers et plante grimpante sarmenteuse, pivoine de 80 ans, spirée...  ainsi que de nombreux topiaires.

    Un ruisseau agrémente la partie paysagère en parcourant les pelouses et les massifs

    Les restanques et une zone boisée conduisent le visiteur jusqu'au grottes troglodytes.

    Lundi ... PRINTEMPS 3 - VALIE CREATIONS


    15 commentaires
  •  Mon joli château 

    Il est un air pour qui je donnerais
    Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber,
    Un air très vieux, languissant et funèbre,
    Qui pour moi seul a des charmes secrets.

     

    Or, chaque fois que je viens à l’entendre,
    De deux cents ans mon âme rajeunit :
    C’est sous Louis treize ; et je crois voir s’étendre
    Un coteau vert, que le couchant jaunit,

     

    Puis un château de brique à coins de pierre,
    Aux vitraux teints de rougeâtres couleurs,
    Ceint de grands parcs, avec une rivière
    Baignant ses pieds, qui coule entre des fleurs ;

     

    Puis une dame, à sa haute fenêtre,
    Blonde aux yeux noirs, en ses habits anciens,
    Que, dans une autre existence peut-être,
    J’ai déjà vue… – et dont je me souviens !

    Gérard de Nerval

    Épinglé sur Tableau de tous


    9 commentaires
  • Les serres Royales de Laeken 

    visitée en avril 2019

    Les serres royales de Laeken sont une construction architecturale composée de métal et de verre, réalisée par l'architecte Alphonse Balat dans le parc attenant au château royal de Laeken (Bruxelles) à l'initiative de Léopold II.

    Elles comptent parmi les principaux monuments du xixe siècle en Belgique. Elles ont été entièrement édifiées en métal et en verre, ce qui représentait pour l’époque une innovation spectaculaire tout comme le Crystal Palace (édifié à Londres par l'architecte Paxton en 1851).

    En 1873, l’architecte Alphonse Balat conçoit pour le roi Léopold II, grand amateur de plantes et de fleurs (particulièrement les camélias dont il rapportait régulièrement de nouvelles variétés lors de ses voyages), un complexe de serres en relation avec le château de Laeken.

    Ce complexe revêt l’apparence d’une ville de verre implantée dans un paysage vallonné. Il est caractérisé par des pavillons monumentaux, des coupoles de verre, des larges galeries qui parcourent le terrain comme des rues couvertes.

    Les serres ont surtout inspiré la nouvelle architecture belge de cette époque. Leur rayonnement s’est propagé, avec l'Art nouveau, à travers le monde entier.

    L'ouverture au public pendant seulement deux ou trois semaines chaque année, toujours au printemps, est l'occasion de découvrir un des monuments les plus remarquables du patrimoine belge et d'y admirer les collections de plantes et de fleurs exotiques dont certaines ont été ramenées des expéditions au Congo pour Léopold II.

    Depuis 2021, un nouveau système de chauffage du domaine royal de Laeken est entré en fonctionnement : le nouveau réseau est directement connecté à l'incinérateur de Neder-over-Heembeek par 4,5 km de tuyaux souterrains permettant d'exporter la chaleur résiduelle dégagée par l'incinérateur vers le domaine royal et d'ainsi chauffer les serres et les bâtiments.

    Épinglé sur Gifs Printemps

     


    13 commentaires
  • La tulipe 

     

    La tulipe.

    Et voici la tulipe ; que j'aime ses bouquets !

    Admirez sa beauté et son parfum discret,

    Son air si féodal et ses oignons racés.

    Le Divin Jardinier, de ses doigts, a filé

    Une robe si fine, en longs plis étoffés.

    Sa nature est ainsi, elle est droite et grande

    Image ou Transfert " Tulipes " 2ème envoi !!! - Flânerie au Fil des Saisons

     


    13 commentaires
https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb