• Saint Urbain.............Chant du désert

    St Urbain

    couleur: orange , n° chance: 2

    Étymologie et signification du prénom Urbain

    Le prénom Urbain vient de urbanus, « citadin ».

     

    Histoire 

    Peu à peu, urbanus a pris le sens de « poli, raffiné », par opposition à rusticus, qui a donné « rustique, rustre » : comme on le voit, l’opposition entre la ville et la campagne était déjà vivement marquée du temps de Cicéron. Huit papes, une dizaine de saints et de bienheureux (dont trois des huit papes) furent des Urbain, mais ce prénom est aujourd’hui largement oublié. Est-ce le retour à la terre ? 

    Personnalité de Urbain

    Souvent indécis, ils manquent un peu de volonté dans certaines circonstances. Emotifs, ils se retranchent parfois, pour éviter les difficultés, dans la vie qu'ils se sont inventée. Ils aiment bien se faire remarquer et s'adaptent avec aisance à toutes les situations. Ils aiment provoquer et déconcerter.Très sensibles aux compliments, ils se vexent facilement .

    Saint Urbain


    Dans le désert du papier blanc

    Mes vieux chameaux de mots naviguent
    Croisant parfois les ossements
    D'un poème mort de fatigue

    Bédouin brûlé par l'aveuglant
    Néon d'un néant, sèche douche
    Je marche, marche, m'ensablant
    Un bâillon d'encre sur la bouche

    Il est des bouches oasis
    Tout enchantées de phrases fraîches
    La mienne suce le supplice
    D'une langue qui se dessèche

    Pourquoi me suis je, ah là là
    Aventuré parmi ces dunes ?
    Croyais je y rencontrer Allah,
    Son burnous en bure de lune ?

    Il m'aurait dit : " Ta soif me plaît
    Voici ma gourde d'eau mentale "
    Alors j'eusse bu les couplets
    D'une chanson fondamentale

    Une chanson à l'infini
    D'un souffle neuf brisant ces noces
    Qui nous font naître dans un nid
    Halluciné de becs féroces

    Une chanson puisée ailleurs
    Qu'à la litanie de nos plaintes
    Mêlée aux hymnes fossoyeurs
    Dans le poumon des guerres saintes

    Une chanson calmant la soif
    De nos soifs enfin inondées
    Oui qu'une pluie enfin nous coiffe
    D'une chevelure d'idées

    Idées dictées pour en sortir
    De nos mariages et leurs divorces,
    De nos bourreaux et leurs martyrs,
    De nos contrats et leurs entorses

    De nos salam, salamalecs
    Au sommet sec de nos puissances
    Quand nos enfants claquent du bec
    Dans la patrie de l'innocence

    Et me voici là devant vous
    Frères humains, but de ma course
    Les doigts tendus comme des trous
    Vers la lumière d'une source

    Source, chant source
    Jaillis, jaillis, jaillis...

     

     "Nougaro"

    Saint Urbain.............Chant du désert

     

     

     

    « Saint Gatien..............Prénom Abraham...........Songe à deux »

  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Décembre 2016 à 07:08

    Je ne connaissais pas cette chanson de Claude Nougaro, je te remercie de me la faire découvrir

    Amicalement

    Claude

    • Voir les réponses
    2
    Lundi 19 Décembre 2016 à 08:02

    ... un prénom pas facile à porter , sujet à bien des moqueries sans doute.. et merci pour ces paroles que je ne connaissais pas.

    Bises du jour de Mireille du sablon

    3
    Lundi 19 Décembre 2016 à 08:40

    Bonjour Hélène 

    Je ne connaissais pas cette chanson de Claude Nougaro quand au prénom il est bizarre pas facile pour celui qui le porte, en tout cas tu as fait une belle création qui fait penser aux personnages des milles et une nuit. quel temps fait il chez toi, pour l'instant rien mais on nous annonce de la neige j'espère que pour dimanche tout sera normal pour aller chez ma fille car je n'aime pas rouler sur la neige, mais bon si cela se trouve nous n'en auront pas la météo se trompe souvent nous verrons bien, j'espère que ton weekend c'est bien passe. pour moi au chaud à la maison moins deux degré je te souhaite une douce journée et t'envoie des flocons de doux bisous  avec toute mon amitié et ma tendresse amie

    Marlène

    4
    Lundi 19 Décembre 2016 à 09:05

    Bonjour Hélène, une bien jolie chanson de Claude Nougaro que je ne connaissais pas..

    Bon début de semaine gros bisous Rozy

    5
    Lundi 19 Décembre 2016 à 09:16

    bonjour Héléne tu vas bien ce matin

    tu nous as fais une superbe creation toute tendre

    et un texte de Nougaro que j adore , c est superbe

    passes un bon lundi

    gros bisous Elyci

    6
    Lundi 19 Décembre 2016 à 09:26

    je t'envoie un MP

    7
    Lundi 19 Décembre 2016 à 10:20

    Bonjour ma douce Mamylaine,

    Une chanson inconnue pour moi, les paroles sont très belles !

    Ta créa aussi.

    Ce week-end fut très mouvementé , je suis allée dans tous les sens, c'est fatigant.

    Hier je n'ai même pas ouvert le PC.

    Il fait très froid, mais fin de semaine la douceur revient, nous n'aurons pas de neige à Noël, toi peut-être, c'est si beau !

    Rien de bien spécial, c'est la routine.

    Passe une belle et douce semaine, mille bisous.♥

    8
    Lundi 19 Décembre 2016 à 10:21
    9
    Lundi 19 Décembre 2016 à 10:42

    la création du jour

    Bonjour Hélène, 

    belle création pour illustrer cette chanson de Nougaro que je ne connaissais pas..

    Le ciel est bleu, le soleil brille, il fait 10°.. Le temps idéal de la côte..

    Bonne journée, gros bisous

    10
    Lundi 19 Décembre 2016 à 10:56

    Bonjour Hélène beau texte de Nougaro,un chanteur que j'aime bien ! brouillard tout le week end encore un peu ce matin. Bonne semaine  bises 

    11
    Lundi 19 Décembre 2016 à 11:04

    hello ! j'espère que tu vas bien, pas trop froid chez toi dans ta campagne-(vile ?

    ici 3 petits degrés et c'est gris gris gris !!!

    nougaro j'aimais bien certaines de ses chansons,

    bonne journée, gros bisous du sud,

    MIAOU !!!!

    12
    Lundi 19 Décembre 2016 à 11:40

    bonjour!  encore un prénom rare...!

                     mais tu permets de le connaitre...

                      et jolie création...

                       bon lundi, bises, daniel!

    13
    Lundi 19 Décembre 2016 à 16:24

    bonsoir Hélène, un prénom que l'on ne doit plus donner !!

    je connais bien le quartier de Ste Marguerite, mes parents  habitaient non loin.

    De plus le stade n'est pas loin, ils sont proches pour aller à Cassis et le métro y va aussi !!!

    j'espère que la neige vous a oubliés 

    bisous

    14
    Lundi 19 Décembre 2016 à 17:23

    Bonsoir mamylaine ou Hélène (comme tu veux!) Une belle page de blog, avec beaucoup de recherche, félicitations, c'est toujours agréable de relire du Nougaro. Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, amitiés de Marie qui passait par là et qui reviendra (hihihi).

                                                                  Afficher l'image d'origine          

    15
    Lundi 19 Décembre 2016 à 19:36

    Bonsoir Hélène,

    J'adore Claude Nougaro, merci Hélène.
    Tu vois je vais un peu mieux alors je blogue un peu ... Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    Résultat d’images pour Photos du blog Une fleur de Paris Galeries Lafayette

    16
    Lundi 19 Décembre 2016 à 19:37

    Eh ben Merci Saint Urbain ! On a plein de bouchons partout dans nos Cités ! Avec tous les urbains ou citadins ! Super cette chanson de Noël qui me rappelle mon enfance !  Ah Nougaro le grand poète chanteur de la belle ville rose de Toulouse... Tu as encore plein de choses à faire... avant de rejoindre le ciel bleu du Midi...

    Bonne soirée,

    Gilbert

     

     

    17
    Lundi 19 Décembre 2016 à 22:48

    bonsoir très sympa de décrire les saints comme vous le faites,jolie déco moi jme bravo bonne nuit a vous belle dame

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb