• Sainte Barbe et barbara

    Sainte Barbe et Barbara : couleur jaune, n° chance 7, pierre émeraude ,métal cuivre

    Le prénom Barbara est issu du latin barbarae qui signifie "étranger". Il a également eu une connotation péjorative dans l'Empire romain au cours des grandes invasions puisqu'il fut apparenté au mot "barbare".

    On souhaite leur fête aux Barbara le 4 décembre. On honora à cette occasion sainte Barbara, une chrétienne morte en martyre à Nicomédie au IIIe siècle. Son histoire est assez singulière : sainte Barbara était une jeune fille d'une grande beauté qui fit v?u de chasteté après s'être convertie au christianisme. Son père voulut par tous les moyens détourner sa fille de ses nouvelles convictions et l'enferma dans une tour avant d'y mettre le feu. Barbara réussit cependant à s'en échapper. Hélas, son père la retrouva et lui trancha la tête, avant d'être lui-même frappé par la foudre.

    Sainte Barbe, est devenu  la Sainte Patronne des Sapeurs-Pompiers. Une protectrice dont ils ont grand besoin, nos valeureux pompiers qui bravent si souvent le danger pour sauver des vies. Sainte Barbe protège également les mineurs et artificiers .

    Sainte Barbe et barbara

    Un de mes petits fils "Jéremy "fait partie de cette grande famille il est  "Marin Pompiers à Marseille"

    sur la photo à genoux en partant de la gauche c'est le troisième

    ************************************

    Autre tradition de la sainte Barbe

    Blé de la Sainte Barbe

    Le dicton dit que "blé de la Sainte Barbe bien germé, est symbole de prospérité pour la prochaine année", c'est pourquoi dans de nombreuses régions perdure la tradition de mettre à germer dans une coupelle des grains de blés le jour de la Sainte Barbe. Si par la suite le blé germe bien et est bien vert, cela est de bon augure pour l'année à venir !

    Sainte Barbe et barbara

     

    « Saint François-XavierL'escarpolette.......d'après d'une célèbre opérette »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 07:11

    Passe un très bon dimanche

    Amicalement

    Claude

    2
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 09:16

    la création du jour

    Bonjour Hélène,

    j'aime bien le nouveau look de ton blog...

    Je te souhaite de passer une bonne journée, gros bisous

    3
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 11:32

    bonjour! merci pour ces explications...!

                    et bravo à ton petit fils!!

                    bon dimanche, bises, daniel!

    4
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 14:33

    Je me souviens des Sainte-Barbe de mon papa qui était mineur. Mon mari était pompier volontaire et ma fille, mon gendre et mon fils font aussi partie de cette grande famille.

    Ton blog est joli tout en bleu. Je n'ose pas toucher au fond de peur de perdre celui que j'ai et ne pas savoir en remettre un autre qui me plaise. Ta bannière aussi est magnifique.

    Bisous et bon dimanche, Hélène, j'espère que tu vas bien

    5
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 16:14

    Bravo à ton petit fils. C'est un dur métier qui demande beaucoup de sacrifices personnels. C'est une vocation plus qu'un travail.

    Bises

    6
    Mardi 6 Décembre 2016 à 09:05

    je vois que mon commentaire d'hier n'est pas passé pourtant cela à l'air de bien fonctionné chez eklablog aurais je oublier de l'envoyer je t'avais dit que ton petit fils était très mignon et des pompiers nous en avons besoin car les pauvres sont très sollicité eux aussi bisous ma douce Hélène tu sais que je pense toujours à toi et pardon si j'ai oublier de cliquer sur envoyé je commence à perdre la tête 

    Marlène

    7
    Mardi 6 Décembre 2016 à 17:28

    Eh ben dis donc ! ça surprend ! j'avais mon haut parleur à fond... j'avoue là, que ce n'est pas ma tasse de thé ! Je préfère les musiques beaucoup plus douces... JMM ! D'autant plus que ma radio juste à côté est branchée sur Radio Jazz... Si, si! Quant aux barbares... les quels : Les Huns avec Attila... les Ostrogoth... les Visigoth... ou les barbaresques de la Méditerranée... eh ben...j'en apprends sur les Barbara !

    Gilbert

    8
    Mardi 6 Décembre 2016 à 17:30

    Tiens ! Que se passe-t-il ? j'ai débordé dans la marge ? Désolé !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb