• San Pedro d'Alcantara

     Bien que faisant partie de la grande municipalité de Marbella, San Pedro Alcántara est une petite ville située à quelques mètres à l’intérieur des terres, presque à mi-chemin entre Benahavis et la ville d’Estepona. Ancienne colonie agricole créée au XIXème siècle, San Pedro conserve une atmosphère plus typiquement espagnole et offre une expérience de ville andalouse authentique aux portes de Marbella et de Puerto Banús.

    Cette plage qui s'étend sur 1400 m de long et 35 m de large  Bien entretenue, elle offre tous les services pour que les baigneurs passent une agréable journée. Elle arbore son Pavillon bleu depuis plus de 20 ans, un label de qualité qui récompense les plages remplissant une série de conditions environnementales et présentant de bonnes installations. Sur son sable noir et ses petits galets, on peut observer de curieux eucalyptus qui arrivent presque jusqu'à la rive. Sa vaste promenade maritime est peuplée de grandes palmeraies 

    Nous découvrons  hélas , qu'entre notre hôtel et le centre ville en deux ans ,des immeubles ont poussé comme des champignons , ils sont eux aussi victimes du tourisme " que bien sur nous sommes !!"

    ORIGINES

    Contrairement à la plupart des villes et villages d’Andalousie, San Pedro Alcántara n’est pas un ancien village remontant à l’époque ibérique, phénicienne, romaine ou maure, bien que tout porte à croire que l’on y habite depuis des milliers d’années. Les découvertes archéologiques indiquent la présence d’un petit port de pêche à l’époque romaine appelé Silniana, tandis que tout près de la plage de Vega del Mar, au milieu d’un peuplement d’eucalyptus, se trouvent les restes d’une église basilique paléochrétienne conservée. constitue un exemple rare d’une église wisigoth du VIème siècle après JC, construite avant l’invasion musulmane du siècle suivant.

    Après la reconquête de l’Andalousie par les Maures au Moyen âge, la région côtière s’est progressivement dépeuplée à la suite des raids esclavagistes de plusieurs siècles menés par des barbares corsaires d’Afrique du Nord. Ces pirates musulmans entraînèrent l’esclavage de milliers d’habitants et rendirent pratiquement impossible la colonisation de l’actuelle Costa del Sol jusqu’à la conquête française par Alger en 1830. Peu après, dans les années 1860, le Marques del Duero créa un village agricole qui attira des agriculteurs de toute la région et même de toute l’Espagne. Ils se sont installés dans ce qui est aujourd’hui la petite banlieue d’El Ingenio, où ils ont transformé leur récolte de canne à sucre dans l’usine El Ángel, construite en 1871. Ce bel édifice a été conservé jusqu’à ce jour et il est désormais utilisé pour des événements municipaux et culturels.

    San Pedro d'Alcantara

    Ruine de l'église Wisigoth

    San Pedro d'Alcantara

     

    « Grenade ----San Pedro d'Alcantara notre point de chute Fête des Mamans »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Mai 2021 à 06:08

    Une très belle ville avec des rues très aérées, 

    Amicalement

    Claude

    2
    Mercredi 26 Mai 2021 à 07:03

    Une ville qui a poussé pour le tourisme...

    Je me souviens surtout d'un roman avec le nom de cette ville.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    3
    Mercredi 26 Mai 2021 à 07:18

    Une jolie ville d'Andalousie... quand je pense que je n'ai fait que Grenade et Séville.. belle journée Hélène gros bisous

    4
    Mercredi 26 Mai 2021 à 07:54

    Bonjour ma douce Hélène 

    Encore une ville magnifique et que ces rues sont propre set net de plus elles sont claires c'est un régal de pouvoir visiter cet endroit. Pour le temps le soleil est bien présent mais il ne fait pas chaud l'essentiel est qu'il n'a pas plu hier et mon jardin est tout propre ils font un travail formidable j'espère que ça ira pour un moment. Ma petite Hélène je vais me préparer pour aller faire quelques courses je te souhaite une douce journée et dépose de doux bisous avec toute mon amitié

    Marlène

    5
    Mercredi 26 Mai 2021 à 08:54

    Bonjour ma très chère Hélène

    Tu as du prendre ton pied dans cette ville qui est, je reconnais magnifique

    J'aime l'église entourée de palmiers.

    J'espère que tu vas bien ma douce

    Bonne journée et gros bisous 

    Méline

    6
    Mercredi 26 Mai 2021 à 10:13

    La création du jour

    Bonjour Hélène,

    merci pour tes belles photos de ce coin d'Andalousie,

    elles doivent te rappeler de bons souvenirs..

    Le temps est parti au beau sur la côte, il fait 18° avec quelques petits nuages.

    Bonne journée, gros bisous

    7
    Mercredi 26 Mai 2021 à 11:10

    Magnifique, surprenant cet éléphant !

    Bises

    8
    Mistigris34
    Mercredi 26 Mai 2021 à 15:58

    jolie rue piétonne avec ces canaux,apaisant en effet !

    bonne semaine à toi, Bisous, MIAOU !!!

    9
    Mercredi 26 Mai 2021 à 20:30

    Bonsoir ma douce Hélène

    C'est bien beau l'Andalousie et j'aime le centre ville avec ses jolis immeubles

    et chapelles  c'est un vrais dépaysement  !

    Ici aussi le temps est changeant cette après-midi un peu de soleil avec 21 °

    mais dès demain un retour de la pluie ! Bonne et douce soirée et gros bisous

    mon amie et prends bien soin de toi.

    Janine

    10
    Jeudi 27 Mai 2021 à 07:38

    Coucou ma douce Hélène 

    C'est sous ces belle photos d'Andalousie que je viens déposer mon petit message pour te souhaiter une douce fin de semaine. Le temps ce gâte ce matin le soleil ne dure pas longtemps j'espère que ce n'est que passager et que nous aurons du beau temps pour le weekend je te retrouve lundi avec grand plaisir gros bisous affectueusement 

    Marlène

    11
    Jeudi 27 Mai 2021 à 10:25

    Bonjour Hélène 

    je suis tellement en retard sur tout ! l'après midi trop fatiguée pour venir sur l'ordi . Mais tu sais je ne t'oublie pas . merci ma douce amie pour toutes tes visites qui me font toujours très plaisir .  et merci de nous faire voyager . J'adore L'Espagne ! j'ai 90 % de sang Espagnole .  je connais bien La Province de Tarrogona   : Ampolla un petit village de pécheur ! qui maintenant commence à devenir très touristique .  Je connais aussi un peu le delta de L'Ebre. des plages gigantesques . Je me met en pause jusqu'a lundi ! prends bien soin de toi ma douce amie je t'envoie toute ma plus grande amitié et pleins de gros bisous 0 

    12
    Jeudi 27 Mai 2021 à 10:35

    Bonjour Hélène, je te remercie de comparer mon blog à "connaissances du monde" tu es un amour. J'aimais moi aussi ses conférences, j'y allais avec mes parents. Je trouve que de nos jours, on a mis au rencard la culture et c'est bien dommage. La TV ne montre que des émissions débiles, heureusement il reste Arte et la 5 qui restent correctes, et comme je suis sur canal + j'ai aussi plein de chaines de voyages et je ne regarde que cela. Ton village est magnifique et je ne sais pas a quelle date tu y es allée, mais il n'est pas inondé de touristes. Les promenades en bord de mer sont un régal, j'adore ce genre d'endroit. Et même si ce n'est pas un très vieux village il a beaucoup de charme. Merci à toi aussi de ce beau reportage. J'espère que ta santé se maintient et je te fais de gros bisous mon amie.

                                  Gifs Bonne journee - Page 9

    13
    Jeudi 27 Mai 2021 à 10:59

    La création du jour

    Bonjour Hélène,

    c'est avec le soleil que je viens te souhaiter de passer une bonne journée.

    Bons baisers de nous deux

    14
    Jeudi 27 Mai 2021 à 16:41

    bonjour Hélène

    je retournerai bien en Espagne, mais là on ne bouge pas, on attendra la rentrée à l'inverse des gens, sauf si covid !!

    Depuis quelques jours il fait très très beau, aujourd'hui on a même eu 28 degrés, c'est l'été. Tu me diras pour ton fils

    bisous

    15
    Jeudi 27 Mai 2021 à 18:55

    Qu'est-ce qu'il est beau ce coin...qui me rappelle un peu Salou... peut-être que nous y retournerons à l'Automne prochain... espérons-le !

    Mais là, j'adore le style andalou du Centre historique !

    Enfin le retour du Beau Temps... c'est promis !

    Gilbert

    16
    Mercredi 2 Juin 2021 à 17:31

    Bonsoir chère Hélène

    J'avais la tête ailleurs pour avoir lu San Pedro de Atacama. ben oui, le désert, l'altiplano, des souvenirs plein la tête qui m'éloignent bien de l'Andalousie. Alors ce San Pedro, bien classique, bien espagnol, ses rues piétonnes carrelées ou empierrées, l'Andalousie je reprends pieds à terre !

    Bises savoyardes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb